Innovative Material

Winner

Modified Atmosphere (MA) Food Tray

Official name of entry:
Modified Atmosphere (MA) Food Tray
Entrant: Carton Producer:
Brand Owner:
Waitrose | Sainsbury
Structural Designer:
Quang Phung
Graphic Designer:
Gavin Lawrence
Cartonboard Manufacturer:
Un emballage qui capte et retient la fraîcheur

Ce plateau pour produits alimentaires est le premier à être créé pour le marché de la viande et c’est le premier plateau en carton au monde à atmosphère modifiée : il retient la fraîcheur et prolonge la durée de conservation des aliments. Sa structure légère faite de carton en FSC/PEFC et de film le rend significativement différent des versions en plastique. Il est 20 % plus léger, réduit l’utilisation des plastiques à base d’huile jusqu’à 85 % et est largement recyclable.
Son introduction est une réponse directe au problème mondial du plastique dans l’environnement. Le carton offre une bonne solidité et une surface de qualité pour l’impression d’images et d’informations et le film constitue une barrière efficace. Ces propriétés contribuent à augmenter la durée de conservation des aliments jusqu’à 28 jours. De plus, il est disponible en différentes tailles et possède une ouverture facile et de grandes fenêtres qui offrent une excellente visibilité du produit. Cet emballage aide les fabricants de produits alimentaires à se différencier de leurs concurrents en leur permettant d’imprimer sur tous les côtés de l’emballage, ce qui représente une excellente opportunité de promouvoir la marque.

Jury comments

C’est le triomphe de la simplicité. Ce matériau particulier avec son format spécial est innovant car léger et en même temps il est capable de contenir des plats préparés en garantissant une hygiène parfaite grâce à sa fermeture hermétique. Une offre totalement nouvelle d’un matériau en carton capable de se substituer aux emballages actuels en plastique.

Finalists

Corporate Gift Box 2017 für Nestlé

Official name of entry: Corporate Gift Box 2017 für Nestlé
Entrant: Carton Producer: Goerner Formpack
Brand Owner: Nestlé
Structural Designer: Goerner Formpack
Graphic Designer: Goerner Formpack / Nestlé
Cartonboard Manufacturer: Iggesund
Un modèle en carton recyclé
Un emballage de transport de haute qualité et sophistiqué, fabriqué à partir d’une suspension de fibres de déchets de carton et destiné à transporter quatre verres Murano soufflés à la main. La principale difficulté consistait à fixer le verre à eau au fond et à s’assurer que le rebord fin du verre ne serait pas en contact avec l’emballage.
De nombreux tests d’impact ont été exécutés pour établir de façon certaine que le verre ne risquait pas d’être endommagé.

McDonald's – Signature Collection

Official name of entry: McDonald's – Signature Collection
Entrant: Cartonboard Manufacturer: Mayr-Melnhof Karton
Carton Producer: Huhtamaki Foodservice Delta
Brand Owner: McDonald´s
Structural Designer: Huhtamaki Foodservice Delta
Graphic Designer: McDonald´s
Un emballage durable qui rehausse l’image de marque
La Collection Signature de McDonald offre un excellent exemple d’un emballage qui allie amélioration de la marque et durabilité : le carton assure la présentation d’un produit de qualité supérieure par sa couleur marron naturel sur le dessus et le verso des côtés. Le carton Kraft recyclé reflète la tendance actuelle vers des matériaux d’emballage en carton naturel. La couleur constante d’un marron naturel sur le dessus et le verso des côtés à la surface parfaite offre non seulement une apparence naturelle mais également d’excellentes propriétés d’impression.

Reismühle Brunnen – Bio Rice

Official name of entry: Reismühle Brunnen – Bio Rice
Entrant: Cartonboard Manufacturer: Mayr-Melnhof Karton
Carton Producer: CAG Cartonnagen
Brand Owner: Reismühle Brunnen | Coop
Structural Designer: CAG Cartonnagen
Graphic Designer: Reismühle Brunnen
Une barrière alimentaire sûre
Le propriétaire de la marque suisse recherchait un emballage garantissant une sécurité alimentaire complète pour son riz biologique et a choisi Foodboard ™, un carton entièrement recyclable qui agit comme une barrière de protection. MMK a convaincu la société que le produit Foodboard, qui offre une protection complète et reconnue contre la migration ainsi qu’un traitement facile sur la ligne d’emballage, était la solution parfaite.

Innovative Material

Winner

Modified Atmosphere (MA) Food Tray

Official name of entry:
Modified Atmosphere (MA) Food Tray
Entrant: Carton Producer::
Brand Owner:
Waitrose | Sainsbury
Structural Designer:
Quang Phung
Graphic Designer:
Gavin Lawrence
Cartonboard Manufacturer:

Sealed-In Freshness

This food tray is the first of its kind for the fresh meat market and it claims to be the world’s first that is a modified atmosphere carton tray: it seals in freshness and extends product shelf life. The lightweight FSC/PEFC board and film laminate structure makes it significantly different from plastic versions. It is 20% lighter and reduces oil-based plastics by up to 85% and is widely recyclable.
Its introduction is a direct response to the global environmental plastic issue. The board provides strength and a quality print surface for image and information and the film is high barrier. This can increase the shelf-life of food products for up to 28 days. In addition, it is available in different sizes, and features an easy-open design and large windows for great product visibility. The packaging helps food manufacturers stand apart from competitors as they are able to print in full on all sides of the cartonboard packaging – an excellent branding opportunity.

Jury comments

Simple is best. This particular material and format is innovative in that it is lightweight and yet is able to hold ready meals totally hygienically as it is able to be hermetically sealed. A totally new offer of carton material that means replacing current plastic food containers.

Finalists

Corporate Gift Box 2017 für Nestlé

Official name of entry: Corporate Gift Box 2017 für Nestlé
Entrant: Carton Producer: Goerner Formpack
Brand Owner: Nestlé
Structural Designer: Goerner Formpack
Graphic Designer: Goerner Formpack / Nestlé
Cartonboard Manufacturer: Iggesund
Recycling Design
High-quality and sophisticated transit packaging made from a fibre suspension of cardboard waste to hold four hand blown Murano glasses. The specific challenge was to fix the water glass to the glass bottom and to enssure that the thin-walled glass edge will not be touched by the packaging. Extensive drop tests were carried out to test that the glass would remained undamaged.

McDonald's – Signature Collection

Official name of entry: McDonald's – Signature Collection
Entrant: Cartonboard Manufacturer: Mayr-Melnhof Karton
Carton Producer: Huhtamaki Foodservice Delta
Brand Owner: McDonald´s
Structural Designer: Huhtamaki Foodservice Delta
Graphic Designer: McDonald´s
Sustainable Brand
The packaging of McDonald´s Signature Collection is an excellent example of brand enhancement and sustainability going hand in hand – the cartonboard guarantees premium product presentation through its consistently natural brown colour of the top and reverse sides. Browncolor – the recycled Kraft cartonboard for a unique, natural presentation – reflects the trend towards brown packaging material.

Reismühle Brunnen – Bio Rice

Official name of entry: Reismühle Brunnen – Bio Rice
Entrant: Cartonboard Manufacturer: Mayr-Melnhof Karton
Carton Producer: CAG Cartonnagen
Brand Owner: Reismühle Brunnen | Coop
Structural Designer: CAG Cartonnagen
Graphic Designer: Reismühle Brunnen
Barrier Board – food safe
The Swiss brand owner wanted to ensure there packaging for the organic rice was completely food safe so chose Foodboard ™, a fully recyclable cartonboard with functional barrier. MMK convinced the companythat Foodboard’s proven, comprehensive migration protection, as well as its excellent runability on the packaging line, provided the perfect solution.