2020-07-27

Prix 2020 : Une participation sensationnelle !

En cette année quelque peu extraordinaire, l’industrie du carton et des étuis a été plus active que jamais. En tant que fournisseur essentiel d’emballages indispensables à l’approvisionnement de biens de consommation quotidiens, et avec un personnel de bureau largement confiné à domicile, l’industrie avait sa part de défis à relever.

En dépis de cette situation, la participation au concours European Carton Excellence Award et aux deux concours étudiants de Pro Carton a été très encourageante. Les chefs d’entreprise, concepteurs, spécialistes du marketing et les médias savent combien il est important de stimuler l’innovation, surtout en cette période, et le nombre d’inscriptions au concours de cette année a montré à quel point cela représente un enjeu majeur pour eux.

Pro Carton s’est rapidement adapté à la nouvelle situation en mars. La première phase du processus d’inscription au concours European Carton Excellence Award a été entièrement numérique. Nous avons adapté les concours Pro Carton Young Designers Award et Pro Carton Student Video Award aux nouvelles formes d’enseignement à distance et numérique et avons prolongé les délais pour accorder un peu plus de temps à tous les candidats potentiels.

Concours European Carton Excellence Award

Plus que jamais, les candidatures au concours European Carton Excellence Award semblent se concentrer sur la durabilité. Le fait que les nouveaux développements dans le secteur du carton dépassent en permanence les limites précédentes est maintenant chose courante. La demande en emballages recyclables et renouvelables ne cesse de croître.

« Les candidatures étaient excellentes, parfaitement réfléchies et brillamment adaptées aux besoins des consommateurs », a déclaré Satkar Gidda, président du jury. « Comme on pouvait s’y attendre, le nombre de candidatures de la catégorie « Protégeons la Planète » a augmenté de manière significative car les consommateurs sont de plus en plus conscients des problèmes de durabilité. »

La phase numérique du travail du jury a été maîtrisée sans aucun problème. Après cette phase initiale, tous les membres du jury ont reçu des échantillons physiques des candidatures présélectionnées, ce qui leur a permis de manipuler physiquement les créations et de procéder à l’évaluation finale nécessaire à la sélection des lauréats, de sorte que la qualité de l’évaluation était, cette année aussi, conforme aux normes les plus élevées.

Le concours Pro Carton Young Designers Award

La popularité de notre concours ne cesse de croître auprès des étudiants en design. Une fois de plus, le nombre record de candidatures de l’année précédente a été dépassé de près de 100 pour atteindre plus de 550 ! Le #pcyda20 s’est donc avéré être, une fois encore, le plus important concours européen de design d’emballages.

Il est particulièrement réjouissant de constater que le nombre d’universités et d’écoles de design participantes a également augmenté de manière significative, passant de 70 à 85 ! Les partenariats européens de longue date conclus avec les établissements d’enseignement se sont avérés remarquables. Lorsque les écoles et universités le souhaitent, Pro Carton peut leur fournir non seulement des conseils et un soutien mais aussi du carton gratuit pour leurs créations.

Le #pcyda20 est devenu le moment de vérité pour beaucoup de créateurs en herbe. L’enthousiasme des étudiants et le grand nombre de candidatures d’excellente qualité ont une fois de plus rendu la tâche du jury particulièrement difficile.

Outre les cinq prestigieux prix européens, le jury a également été chargé de sélectionner les lauréats de dix prix nationaux de dix pays : l’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni, auxquels se sont ajoutés cette année les Pays-Bas, la Roumanie et la Turquie.

Pro Carton Student Video Award

La grande nouveauté de cette année est le concours Pro Carton Student Video Award qui reconnaît l’importance des films dans les communications d’aujourd’hui. Pro Carton a proposé aux étudiants poursuivant des études cinématographiques et de marketing à travers toute l’Europe d’appliquer leur créativité aux emballages durables.

Les vidéos devaient présenter un ou plusieurs avantages du carton et des étuis d’une manière intéressante et informative. Les étudiants pouvaient participer au concours en équipe de 4 maximum ou individuellement. Bien que ce travail d’équipe ait été particulièrement difficile dans le contexte de la pandémie, le succès de ce nouveau concours a été plus que probant. Les candidatures ont été envoyées de 13 pays d’Europe et de nombreuses universités se sont engagées à participer à l’événement une fois que nous serons revenus à une situation plus normale l’année prochaine.

Participez au vote !

Les listes des finalistes du Prix European Carton Excellence Award ainsi que du #pcyda20 seront publiées sur le site Internet au début du mois d’août et seront également promues sur nos plateformes de médias sociaux ! Les meilleurs concepts seront ensuite départagés en ligne lors du vote du public auquel participeront aussi bien les membres de notre industrie que les consommateurs.

Nous vous invitons à inciter vos collègues et amis à partager leurs créations préférées et à voter pour elles.

Événement virtuel et cérémonie de remise des prix en ligne

En raison de l’annulation du congrès de l’ECMA, le gala de remise des prix Pro Carton a dû être reprogrammé. Cependant, chaque situation a son bon côté car l’événement virtuel et la cérémonie de remise des prix 2020, qui se dérouleront en ligne le 7 octobre 2020, seront ouverts à un public beaucoup plus large – en fait, à tous ceux qui s’intéressent au design et à l’emballage !

Rendez-vous le 7 octobre !

 


Pro Carton members, patrons, partners

Kotkamills
Pankaboard
Smurfit Kappa
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2020-07-27

2020 Awards - Superb response!

In this rather extraordinary year the cartonboard and carton industry has been busier than ever. As an essential provider of packaging for the supply of daily consumer goods, and with office staff largely confined to their homes, they had their work cut out.

Nonetheless, participation in the European Carton Excellence Award and Pro Carton’s two student competitions has been encouragingly high. Business leaders, designers, marketers and the media know how important it is to drive innovation, particularly now. Just how seriously they take this is reflected by the level of entries we saw this year.

Pro Carton adjusted quickly to the new situation in March. The first phase of the submission process for the European Carton Excellence Award was completely digital. The Pro Carton Young Designers Award and the Pro Carton Student Video Award were adapted to the new forms of distanced, digital teaching and the deadlines were extended to allow a bit more time for all the potential contestants.

European Carton Excellence Award

More than ever before, the European Carton Excellence Award entries seemed to focus on sustainability. It has meanwhile become commonplace that new developments in the carton sector are permanently surpassing previous limits. The desire for recyclable and renewable packaging is constantly growing.

“The entries were excellent, perfectly thought-out and brilliantly matched to consumer needs,” reported Satkar Gidda, Chairman of the jury. “As expected, the number of entries in the ‘Save the Planet’ category increased significantly, as consumers are becoming increasingly aware of sustainability issues”.

The digital challenge for the work of the jury was mastered without any problems. After the initial digital phase, all jurors were sent physical samples of the shortlisted packs so they were able to hold the actual packs in their hands for the final evaluation and decision making, so that the quality of the judging again complied with the highest standards this year.

Pro Carton Young Designers Award

The appeal of our Award for student designers continues to grow. The record number of entries from the previous year was yet again exceeded by almost 100 entries – to reach more than 550! Thus, the #pcyda20 has again proven itself as the most important European competition for packaging design.

It is particularly pleasing that the number of participating universities and design schools has also increased significantly – from 70 to 85! The long-standing Europe-wide partnerships with the educational institutions has proven to be outstanding. If desired, Pro Carton will not only provide them with advice and support, but also supply them with complimentary cartonboard for their designs.

The #pcyda20 has become the moment of truth for many a budding designer. The enthusiasm of the students, and the many great submissions, once again made it especially difficult for the jury to make their decisions.

In addition to the five prestigious European prizes, the jury was also asked to select the winners of ten national prizes: Austria, Belgium, France, Germany, Italy, Spain and the UK being joined by Netherlands, Romania and Turkey this year.

Pro Carton Student Video Award

Completely new this year was the Pro Carton Student Video Award which recognises the importance that moving images play in communications these days. Pro Carton asked film and marketing students throughout Europe to apply their creativity to sustainable packaging.

The videos were to present one or more of the advantages of cartonboard and cartons in an interesting and informative manner. The students could participate as a team of up to 4 people or as individuals. Although such teamwork was particularly difficult in the face of the pandemic, the success of the new award was more than convincing. Submissions came in from 13 countries across Europe with many universities committing to participate when normality returns next year.

Join the voting!

The shortlists of the European Carton Excellence Award as well as of the #pcyda20 will be published on the website at the beginning of August and promoted on our social media platforms too! The best concepts will then be decided online in a public vote – appealing both to industry insiders as well as consumers.

You are cordially invited to encourage your colleagues and friends to share their favourites and vote for them.

Virtual E-vent & Awards ceremony

Due to the cancellation of the ECMA Congress, the Pro Carton Award Gala had to be rescheduled. But every cloud has a silver lining as the 2020 Carton E-vent & Awards, which takes place online on October 7, 2020, will be open to a much wider audience – in fact, to everyone interested in design and packaging!

See you on 7th October!


Pro Carton members, patrons, partners

Pankaboard
Smurfit Kappa
Kotkamills
Baden Board GmbH
Graphic Packaging International
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Billerudkorsnas
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA