2015-02-26

Le triangle le plus célèbre au monde

Laisser un commentaire

Le triangle Toblerone est probablement la symbiose la plus réussie entre un produit et son emballage. En 1908, Theodor Tobler et son cousin Emil Baumann créaient la forme et inventaient le chocolat fourré. Depuis son lancement, l’emballage fait corps avec le produit. Devenu célèbre, il est aujourd’hui emblématique de la marque.

Le succès fulgurant de Toblerone commence en 1908 lorsqu’Emil Baumann, cousin de Theodor Tobler et responsable de la production au sein de la société, découvre un nougat particulier au cours d’un déplacement professionnel en Alsace. Selon la légende, le soir même de son retour, les deux cousins se mettent aux fourneaux dans la cuisine de Theodor Tobler et essayent d’incorporer au chocolat la préparation blanche au miel et aux amandes.

Un produit légendaire

Aujourd’hui, Toblerone est vendu dans 120 pays. Plus de 90 % de la production de Toblerone est destinée à l’export. À l’appui d’entretiens avec des experts, le magazine Time a classé la barre chocolatée Toblerone parmi les plus marquantes de tous les temps. Cette forme triangulaire en carton devenue emblématique enveloppait déjà la toute première barre de chocolat fourré.

La société fait partie du groupe alimentaire international Mondelēz et pourtant chaque barre Toblerone consommée dans le monde provient toujours de la seule usine existante, située à Bern-Brünnen.

« Toblerone a toujours été un produit unique quant à sa forme et à son histoire. Mais, vous ne pouvez réussir sur le long terme que si vous cultivez les valeurs de la marque et si vous vous différenciez de la concurrence en innovant et en anticipant les tendances », explique Merle Meier-Holsten, responsable du marketing de Toblerone chez Mondelēz International. « Vous ne pouvez jouer dans la cour des grands que si vous contribuez à créer des marchés, si vous investissez dans la marque et si vous comprenez que le respect de l’environnement fait partie intégrante de la marque. Et avec Toblerone, c’est quelque chose que vous devez faire chaque année. En fin de compte, c’est la base de notre succès. »

Gestion numérique de la marque

L’approche clients a changé grâce aux canaux de communication en ligne (aujourd’hui, les canaux numériques jouent un rôle de plus en plus important). De nos jours, les consommateurs et autres partenaires recherchent un dialogue avec la marque ou avec la société derrière la marque. Un des problèmes des marques a déjà été résolu sur Internet : la silhouette de l’emballage carton est facilement reconnaissable.

« Les consommateurs sont informés, intéressés et partagent ouvertement leurs opinions (positives et négatives). Ils deviennent des ambassadeurs de la marque par la diffusion massive des campagnes qui leur ont plu. D’un autre côté, les critiques sur les entreprises ou les marques sont diffusées tout aussi rapidement. La transparence des processus et des responsabilités contribue à gérer correctement et de manière satisfaisante ce canal moderne », explique Daniel Meyer, Mondelēz Suisse.

Production responsable

Le produit fait preuve d’une remarquable durabilité, notamment grâce à son emballage en carton. « Aujourd’hui, les consommateurs s’attendent à ce que les matières premières proviennent d’une culture éco-responsable et que la fabrication laisse la plus faible empreinte écologique possible. Nous sommes fiers de dire que Toblerone répond à ces attentes. »

Les normes les plus élevées en matière d’environnement sont respectées, des matières premières jusqu’à l’emballage en passant par la production. Par exemple, au cours des 11 dernières années, la consommation d’énergie a été réduite de 52 % et la consommation d’eau de 76 %. La marque tire également parti de vastes programmes internationaux de développement durable, tels que le programme « Cocoa Life ».

Croissance durable

Le Toblerone original n’a rien perdu de son lustre malgré le vaste assortiment de goûts différents. Avec ses 400 grammes, le grand Toblerone Gold est le numéro un absolu des ventes de sucreries dans le segment du duty-free (boutiques hors taxe).

Depuis les années 1990, le nom, l’emballage et la forme en triangle du chocolat ont été protégés dans de nombreux pays. Le légendaire emballage carton a été soigneusement redessiné en 2000 : le logo Tobler bleu et blanc a disparu logo pour laisser la place au Cervin.

Mais la forme caractéristique reste la même ; c’est une partie intégrante du cœur de la marque. La forme triangulaire reste l’élément le plus marquant dans la communication de la marque. Même sans le logo, ou dans des couleurs différentes, l’emballage reconnaissable est immédiatement identifié au Toblerone.

L’emballage carton est (et reste) l’élément d’appel du produit : écologique, protecteur, ajoutant de la valeur, servant de support pour la promotion des ventes et « sincère ».

 

 

Sources

Interview Pro Carton

www.mondelezinternational.at

Retrouvez l’intégralité de l’entretien avec Daniel Meyer sur
http://www.wirtschaftsmagazin.ch

Le classement 2014 du magazine international Time
http://newsfeed.time.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2015-02-26

The world's most successful triangle

Leave a Comment

The Toblerone triangle is probably the closest and most successful symbiosis ever between a product and its packaging. Theodor Tobler and his cousin Emil Baumann created the shape with the invention of filled chocolate in 1908. The famous carton packaging was part and parcel from day one. The result is a unique icon.

The meteoric success of Toblerone started in 1908 when Emil Baumann, Theodor Tobler’s cousin and production manager in the company, discovered a special nougat product during a business trip through Alsace. As the legend goes, the very same evening after his return, the two cousins worked together over pots in Theodor Tobler’s kitchen and attempted to combine milk chocolate and the white honey-almond mixture.

A legendary product

Today, Toblerone counts customers in 120 countries: More than 90 per cent of Toblerone production are exported. Based on interviews with experts, the “Time” magazine voted the Toblerone chocolate bar as being one of the most influential chocolate bars of all times. This now-iconic triangular carton prism wrapped the first chocolate bar to debut with a filling.

Meanwhile the company is part of the international foods group Mondelēz International. However, every Toblerone bar consumed across the world still originates from the only Toblerone factory in the world, in Bern-Brünnen.

“Toblerone has always been a unique product in terms of its shape and history. However, you can only be successful in the long term if you nurture brand values, differentiate yourself from competitors through innovation and anticipate trends”, says Merle Meier-Holsten, the person responsible for the marketing of Toblerone at Mondelēz International. “You can only play in the top league if you help to create markets, invest in the brand and understand that sustainability is a part of the brand. We also have to prove this year for year with Toblerone. And in the end this is the basis for our success.”

Digital brand management

The communication approach to consumers has changed in line with the communication channels – and today, digital channels play an increasingly prominent role. Consumers and other stakeholders today look for a dialogue with the brand or the company behind the brand. One problem of brands on the Internet has already been solved: the silhouette of the carton packaging lends Toblerone an unmistakeable look.

“Consumers are informed and interested and share their opinions – both positive and negative – openly. They become brand ambassadors through viral dissemination of campaigns that appeal to them. On the other hand, criticism of companies or brands is disseminated just as quickly. Transparent processes and responsibilities help to manage this channel up-to-date, correctly and competently”, states Daniel Meyer of Mondelēz Switzerland.

Sustainable production

The product achieves remarkable sustainability, last not least due to carton packaging. “Today, consumers expect raw materials to derive from sustainable cultivation and that manufacturing results in a small as possible ecological footprint. We are proud to say that Toblerone meets these expectations.”

The highest environmental standards are complied with, from the raw material, through production to packaging. For example, over the last 11 years, energy consumption has been reduced by 52 per cent and water consumption by 76 per cent. The brand also benefits from comprehensive, global sustainability programmes like “Cocoa Life”.

Sustainable growth

The original Toblerone has lost none of its lustre despite the many new tastes. The large Toblerone Gold with a weight of 400 grammes is the absolute number one among candy in the duty-free segment.

Since the 1990s, the name, the packaging and the triangular shape of the packaging and the shape of the chocolate have been trademark protected worldwide in numerous countries. The characteristic carton packaging was carefully redesigned in 2000: the blue-white Tobler logo has disappeared and been replaced by the Matterhorn on the packaging.

But the characteristic shape remains unchanged, it is an integral part of the brand’s core. The triangular shape remains the most prominent element in brand communication. Even without the logo, or in different colours, the distinguished cartonboard packaging is immediately recognised as Toblerone.

The carton is – and remains – the calling card of the product: sustainable, protective, adding value, promoting sales and “honest”.

 

Sources

Interview Pro Carton

www.mondelezinternational.at

The full interview with Daniel Meyer is available at
http://www.wirtschaftsmagazin.ch

The international Time 2014 rating
http://newsfeed.time.com

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA