2017-07-03

Un point sur les Affaires Règlementaires

Pro Carton s’intéresse à deux sujets relevant des Affaires Règlementaires : le paquet de mesures sur l’économie circulaire et la politique environnementale ACV.

Économie circulaire
Pro Carton suit les progrès du paquet de mesures concernant l’économie circulaire proposé par la Commission Européenne afin d’en évaluer l’impact potentiel sur l’industrie du carton. Pro Carton travaille avec d’autres associations de l’emballage papier à Bruxelles pour minimiser, dans la mesure du possible, les éventuels effets négatifs.

Le processus législatif de l’économie circulaire concernant les cartons est bientôt terminé. Les propositions présentées par la Commission Européenne en décembre ont été longuement débattues par les députés européens. Le Parlement Européen a finalement adopté sa position sur l’économie circulaire le 14 mars. Le Conseil européen a également discuté les propositions et confirmé sa position le 19 mai. Ceci a donné lieu à l’ouverture de négociations entre la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen pour trouver un accord. Ce Trilogue se déroule actuellement à huis clos et devrait se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’octobre 2017.

Les négociations promettent d’être difficiles car plusieurs des positions adoptées par les différentes institutions sur des sujets importants sont assez divergentes. Par exemple, les propositions de la Commission européenne pour les emballages papier et carton prévoient un objectif de recyclage de 75 % minimum à l’horizon 2025, alors que le Parlement européen appelle à un minimum de 90 % et que le Conseil propose 70 %. Une autre question cruciale affectant la réalisation des objectifs de recyclage doit être tranchée ; c’est celle de savoir où fixer et mesurer le véritable point de départ du recyclage. Les associations du papier défendent l’idée que le « vrai recyclage » ne commence qu’au niveau du processus de recyclage final.

Avec d’autres associations de l’emballage papier à Bruxelles, Pro Carton a élaboré un Exposé de Position sur les sujets législatifs qui concernent les emballages papier. Cet Exposé de Position a été présenté et discuté avec les membres de la Commission et les députés européens au cours du processus. Pro Carton a également travaillé avec le Packaging Chain Forum qui représente l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur emballage. L’un des principaux objectifs de ce Forum est de défendre la libre circulation des marchandises emballées au sein de l’Union Européenne, aujourd’hui menacée par une modification des fondements juridiques de la Directive relative aux emballages et déchets d’emballages proposée par le Conseil européen. Avec soixante-six associations liées à l’emballage, Pro Carton a signé une déclaration du secteur afin d’attirer l’attention des négociateurs du Trilogue sur les dangers de changer les fondements juridiques.

ACV et empreinte carbone
Pro Carton travaille actuellement avec la CITPA, l’association européenne des transformateurs de produits en papier et en carton, à la préparation d’une méthodologie adaptée aux dernières normes ISO et européennes qui fournira à l’industrie de l’emballage papier une manière scientifique crédible de présenter ses qualités environnementales.

Tous les trois ans, Pro Carton prépare un Rapport sur les données environnementales concernant les principaux impacts sur l’environnement découlant de la fabrication de cartons imprimés. Ce rapport est disponible sur demande auprès des experts ACV. La méthodologie CITPA devrait être terminée avant les vacances d’été et Pro Carton l’appliquera alors aux données des fabricants et des transformateurs de carton afin d’établir une image de la performance environnementale actuelle de l’industrie. Avec ces données, Pro Carton pourra aussi réactualiser l’empreinte carbone qui correspond à la moyenne de l’industrie européenne pour la production de cartons imprimés.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2017-07-03

Update on Regulatory Affairs

Pro Carton focuses on two Regulatory Affairs topics: the Circular Economy legislative package and LCA environmental policy.

Circular Economy

Pro Carton is following the progress of the European Commission’s Circular Economy package of proposed legislation, in order to assess its potential impact on the carton industry. Pro Carton acts together with other paper based packaging associations in Brussels, in order to minimise any negative impact wherever possible.

The Circular Economy legislative process affecting cartons is nearing its conclusion. The original proposals from the European Commission, presented in December 2015 were discussed in length by MEPs. The European Parliament finally adopted its position on the Circular Economy on 14th March. The Council of Ministers also debated the proposals and agreed their position on 19th May. This paved the way to open negotiations between the European Commission, the Council of Ministers and the European Parliament to find an agreement. These Trilogue negotiations are currently taking place behind closed doors and are scheduled to continue until the end of October 2017.

The negotiations promise to be tough as several of the positions adopted by the different Institutions on key topics are quite wide apart. For example, the packaging targets for paper and board proposed by the European Commission suggest a minimum recycling target of 75% by 2025, whereas the European Parliament calls for a minimum target of 90% and the Council of Ministers proposes 70%. A crucial question that affects the achievement of any recycling target, that must also be agreed, is where to fix and measure the point at which recycling actually takes place. The paper based associations promote the view that “real recycling” takes place only at the input to the final recycling process.

Together with other paper based packaging associations in Brussels, Pro Carton developed a Position Paper on the key topics of legislation affecting paper based packaging. This Position Paper was presented and discussed with Commission officials and MEPs during the course of the process. Pro Carton also worked with the Packaging Chain Forum which represents the whole packaging value chain. A key objective of this Forum is to defend the free movement of packaged goods in the European Union, which is currently threatened by a change in the legal basis of the Packaging and Packaging Waste Directive, proposed by the Council of Ministers. Together with sixty six packaging related associations, Pro Carton signed an industry statement in order to bring the dangers of changing the legal basis to the attention of the Trilogue negotiators.

LCA and Carbon Footprinting

Pro Carton is currently working together with CITPA, the European association for converters of paper and board products, to prepare a methodology which is up to date with the latest ISO and European standards, and will deliver a scientifically credible way for the paper packaging industry to present its environmental credentials.

Pro Carton prepares an Environmental Data Report of the major environmental impacts of producing printed cartons, every three years which is available on request to LCA experts. The CITPA methodology is scheduled to be complete before the summer break, and then Pro Carton will apply it to data from cartonboard producers and carton converters in order to compile a picture of the industry’s current environmental performance. With this data, Pro Carton can also calculate an up to date Carbon Footprint figure, which is the European Industry average for production of printed cartons.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA