2015-06-30

L’extrémiste de la distribution en ligne

Laisser un commentaire

À la différence des autres géants de la grande distribution, Ocado s’est spécialisé dans le commerce en ligne. En 2014, la société a publié son premier bénéfice et met aujourd’hui le cap à l’international en proposant son savoir-faire à travers des partenariats à l’étranger. Pro Carton, qui suit l’évolution du commerce électronique depuis ses débuts, a regardé de plus près la stratégie du distributeur le plus innovant du secteur alimentaire.

La distribution alimentaire en ligne a atteint son premier seuil de maturité technique et commerciale en 2014. Pour la première fois, Ocado a enregistré des profits de près de dix millions d’euros et ses perspectives de croissance sont encourageantes si l’on en croit les prévisions qui annoncent que le marché britannique des produits alimentaires vendus en ligne doit doubler dans les cinq ans à venir pour représenter 8,3 % des ventes de produits alimentaires totales en Angleterre.

1. Expérience d’achat

Les clients s’adaptent aux nouveaux modes de consommation dès lors qu’ils les trouvent plus attrayants. Il y a deux principaux points d’interaction avec eux : au moment de la commande sur l’interface client et au point de livraison. Ocado vise à offrir à ses clients la meilleure expérience possible à ces deux points.

Actuellement, la société a du succès auprès de la population urbaine jeune et stressée qui n’a ni le temps ni l’envie d’aller faire ses courses dans les supermarchés. Ce qui prévaut en ce moment, c’est la commodité, mais le PDG, Tim Steiner, est lucide : « Il est important de noter que les consommateurs qui souhaitent faire leurs courses en ligne sont également très attentifs à la qualité, la fraîcheur, la disponibilité et la gamme des produits, mais aussi à la fiabilité du service fourni ; tout ce sur quoi nous travaillons en permanence pour être toujours au top. »

2. Intégration verticale

Ocado prétend être le plus grand supermarché en ligne au monde. L’entreprise n’a aucun magasin et s’est attachée à développer la meilleure plateforme de grande distribution en ligne ainsi que des solutions logistiques et d’infrastructure de pointe. Elle dit être mieux équipée que ses concurrents : « Le fait que nos concurrents utilisent des actifs existants (magasins) ou des entrepôts plus petits (qu’on appelle des dark stores), ne leur permet pas le même genre de profits », explique Steiner.

3. Nouveaux canaux

Ocado a étendu la sélection à de nombreuses catégories de marchandises courantes, telles que les animaux domestiques, les ustensiles de cuisine, les bébés, la maison, les produits d’hygiène et de beauté et les articles de cadeau. L’expansion des canaux de distribution aux produits du secteur non alimentaire a démarré en 2013 avec la plateforme « Fetch », consacrée aux animaux domestiques. Les résultats du sondage clients avaient démontré que plus de la moitié des clients d’Ocado possédaient un animal de compagnie, mais que 20 % seulement achetaient des produits d’animalerie chez Ocado, principalement en raison du manque de choix de gammes, de marques et de connaissance. L’étape suivante a été d’étendre la distribution en 2014 à la nouvelle gamme de produits ménagers « Sizzle ».

4. Recherche de partenaires à l’international

La recherche de partenaires a également porté ses fruits. En 2013, l’entreprise a signé un contrat avec Morrisons, un des plus grands groupes de supermarchés britanniques et le premier client stratégique d’Ocado, bientôt suivi par d’autres, principalement à l’international.

Et Tim Steiner de souligner : « Nous sommes approchés par de nombreux partenaires potentiels étrangers qui sollicitent notre aide pour l’introduction ou l’amélioration de leurs activités en ligne sur leurs marchés. Nous espérons signer le premier accord de ce genre courant 2015, mais il n’y a aucune garantie que ce calendrier soit respecté. »

5. Coopération innovante

Un nouveau concept très innovant de distribution en coopération avec un magazine est sur le point de voir le jour. Une boutique en ligne du même nom que le magazine féminin proposera des produits de beauté. Cette activité sera gérée par une société distincte qui opérera sous le nom de marque Marie Claire. Elle sera dirigée par Amanda Scott, actuellement Responsable des achats pour les départements Beauté et Accessoires des magasins John Lewis.

Justine Southall, la directrice de la publication de Marie Claire, s’est exprimée sur le sujet : « Ce lancement constituera la parfaite combinaison fournisseur de contenu, consommateur et commerce. La notoriété de la marque Marie Claire, le talent d’Amanda ainsi que la technologie de pointe, la logistique et l’expertise d’Ocado en matière de commerce électronique font que je ne pouvais pas être plus ravie par les perspectives de ce lancement. »

6. Emballages

Plus il y a de nouvelles options de distribution, plus les emballages prennent de l’importance. L’année passée, une étude Pro Carton s’était intéressée aux types d’emballages que le commerce recherchait pour la distribution multicanal.

L’étude a montré que les emballages devenaient le messager central de la marque dans un certain nombre de nouveaux modèles marketing et logistiques, à la fois pour les images dans la boutique et les rayons en ligne et pour les consommateurs chez eux.

Le carton a clairement démontré son rôle en tant que matériau d’emballage du futur : il donne une excellente visualisation dans la boutique en ligne, il est le mieux adapté aux contraintes logistiques en général et il offre la durabilité de bout en bout.

 

Liens:

Étude: “Emballage multicanal. Emballage produit pour le E-Commerce – besoins, tendances et opportunités“

Présentations Congrès ECMA Pro Carton 2014:
Programme of the Congress
Marco Atzberger: Pro Carton Study: Multi Channel Retailing
Lisa Byfield-Green: Winning Online – European Multichannel
David Hughes: Global Food and Drink Industry Trends
Philipp Riederle: Digital natives, the new customers
David Swift: Big Pharma – an industry in a state of flux

Dernières Actus sur le sujet:
Révolution dans l’industrie pharmaceutique
Tendances 2015 : Éco-Responsabilité et individualité
Les enjeux du multi-canal

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2015-06-30

The Online Extremist

Leave a Comment

Different to other food retail majors, Ocado has focused on the online business. In 2014, the company showed a profit for the first time and is now also offering its hardware and software to international partners. Pro Carton has followed the developments in e-commerce from the beginning and taken a closer look at the strategy of the world’s most innovative retailer in the foods business.

Online food retailing attained its first level of technical and commercial maturity in 2014. For the first time, Ocado showed a profit of nearly ten million euros and a good positive outlook, expecting the UK online grocery market to double in the next five years to 8.3 % of total UK grocery sales.

1. Shopping Experience

Customers adapt new ways of shopping if they consider it more attractive to do so. There are two primary points of interaction with them – at the time of ordering on the customer interface and at the point of delivery. Ocado seeks to provide the best possible experience for its customers at both of these points.

Presently, the company does well among the young, stressed urban population who have neither the time nor the interest to shop in supermarkets. Convenience is trumps at the moment. But CEO Tim Steiner is aware: “It is important to note that consumers who wish to shop online also pay great attention to product quality, freshness, availability, range and the reliability of the service provided – all of which we continue to focus on delivering to the highest standard.”

2. Vertical Integration

Ocado claims to be the world’s largest dedicated online grocery retailer. Ocado does not have supermarket outlets, and has focused on developing the best platform for online grocery retailing as well as the market leading logistics and physical infrastructure solutions. It says it is better equipped than its competitors: “Our peers’ use of existing assets (shops) or smaller warehouse-facilities (so called dark stores) does not afford them the same benefits”, states Steiner.

3. New Channels

Ocado has extended the selection into many general merchandise categories – for example pets, kitchenware, babies, the home, health and beauty products and gift items. Expansion of distribution channels into the non-food business started in 2013 with the pet platform “Fetch”. The customer survey data had shown that over half of Ocado’s customers own a pet, but only 20 % bought pet products from Ocado, the main obstacles being the lack of range, brands and awareness. The next step followed in 2014 by expanding distribution to the new household goods line “Sizzle”.

4. Global Search for Partners

The search for partners has also borne fruit. 2013 saw the successful cooperation with a UK retail chain: Morrisons is the first strategic customer, to be followed by others, mainly at an international level.

Tim Steiner: “We continue to receive interest from a broad group of potential international partners to discuss how we might assist them in introducing or improving online business in their own markets. We are targeting to sign the first such agreement during 2015 although there is no guarantee we can meet this timeline.”

5. Innovative cooperation

A new distribution concept in cooperation with the magazine is highly innovative. A web shop under the name of the women’s magazine will offer beauty products. This business will be a separately incorporated company and will operate using the Marie Claire brand. It will be led by Amanda Scott, currently Head of Buying for Beauty and Accessories at “John Lewis” stores.

Marie Claire publishing director Justine Southall: “This launch will be the perfect combination of content provider, consumer and commerce. Marie Claire’s brand authority, Amanda’s talent and the world-leading technology, logistics and ecommerce expertise of Ocado means I couldn’t be more excited about the potential of this launch.”

6. Packaging

The greater the number of new distribution options, the more important packaging becomes. In the previous year, a Pro Carton study surveyed what types of packaging the trade was looking for in multi-channel distribution.

The study showed that packaging is becoming the central brand messenger in a number of new marketing and logistics models, both for images in the online shop and the shelf, as well as in the homes of consumers.

Cartonboard has clearly demonstrated its role as the packaging material of the future: it offers excellent visualization on the web shop, it is best suited to meet the overall logistic requirements and because it offers sustainability all inclusive.
Links:
Study: “Multi-channel: requirements, trends and potentials for product packaging in E-Commerce“

Presentations ECMA Pro Carton Congress 2014:
Programme of the Congress
Marco Atzberger: Pro Carton Study: Multi Channel Retailing
Lisa Byfield-Green: Winning Online – European Multichannel
David Hughes: Global Food and Drink Industry Trends
Philipp Riederle: Digital natives, the new customers
David Swift: Big Pharma – an industry in a state of flux

Recent E-News on the topic:
Pharma in motion
Trends 2015: Sustainability and Individuality
The Multichannel Challenge

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA