2016-05-26

La durabilité stimule les ventes

La durabilité peut générer jusqu’à 13 % des ventes en termes de contenu explicatif. C’est ce qu’a confirmé une nouvelle étude menée par l’agence de communication Serviceplan Corporate Reputation en collaboration avec la société de conseil en gestion Biesalski & Company. Pro Carton a interviewé Joachim Schöpfer de l’agence Serviceplan sur l’importance de l’emballage.

Plus de 8 100 acheteurs et consommateurs de 104 sociétés dans 16 secteurs industriels ont participé à cette étude. L’objectif était de démontrer que les marques peuvent augmenter leur valeur grâce à la durabilité en ajoutant une contribution visible qui réponde aux besoins idéalistes des clients, autrement dit à leur perception.

La réputation fait toute la différence
« Notre étude a pu confirmer que la réputation était un facteur décisif dans les marchés saturés et non différenciés », explique Joachim Schöpfer de Serviceplan. « Lorsque les offres produits sont trop similaires et interchangeables, c’est alors la réputation qui joue le rôle de valeur ajoutée pour une marque. C’est elle qui guide et instaure la confiance. »

La quantification de l’impact financier de la durabilité est basée sur le principe de comparaison de la durabilité perçue d’une société et du comportement d’achat du point de vue d’un consommateur. Ce qui répond à la question : une plus grande volonté d’acheter ou une plus grande activité d’achats liée aux offres d’une société peuvent-elles s’expliquer par le fait que les consommateurs perçoivent la société comme étant plus « orientée durabilité » ?

 

Ranking_en

© 2016 Serviceplan / Biesalski & Company

Plus de ventes par le biais de la durabilité
Alexander Biesalski : « l’étude montre que l’image de la durabilité favorise déjà les ventes de manière significative dans de nombreux secteurs d’activités et pour de nombreuses sociétés, mais elle démontre également qu’il reste encore beaucoup à faire et que le potentiel n’a pas été totalement exploité, loin s’en faut. »

Une des principales observations de l’étude est que les ventes générées grâce à la durabilité sont toujours additionnelles. La durabilité positivement perçue n’est donc pas réalisée au détriment d’autre chose, mais génère toujours des ventes supplémentaires. Ce qui rend ce facteur de différenciation extrêmement intéressant.

La crédibilité est essentielle
L’étude établit aussi dans le détail ce que les consommateurs entendent par durabilité. Dans l’analyse des facteurs, les indications des répondants ont été regroupées par thème. Le graphique qui en résulte est donc plus une « carte de la durabilité » dans l’esprit des consommateurs qu’une simple liste d’éléments sur lesquels ils ont été interrogés.

Par ailleurs, l’étude indique que le seuil d’un marketing de la durabilité réussi est relativement bas. Les consommateurs n’espèrent pas d’une marque ou d’une société qu’elle soit parfaitement durable, mais il faut bien comprendre que la société qui travaille dans un esprit durable est sur la bonne voie et que tout cela doit être communiqué de manière crédible.

Le rôle de l’emballage
Un emballage harmonieux participe à cet esprit. « Selon moi, l’emballage joue un rôle majeur, mais cette fonction doit être communiquée », explique Joachim Schöpfer. « Avec l’un de nos clients, nous avons pu constater que leur emballage était beaucoup mieux perçu qu’auparavant grâce à la communication. »

L’emballage est un sujet crucial puisque tôt ou tard il doit être éliminé. « Dans l’esprit des clients, un emballage vert est toujours perçu comme étant biodégradable ou recyclable et le carton est le matériau le plus susceptible de répondre à cette perception en raison de son origine naturelle. Tout ce qui peut retourner dans un cycle naturel fait meilleure impression. »

Conclusion, si les clients sont bien informés sur les progrès (quels matériaux sont utilisés et pourquoi, de quelle manière cela rend l’emballage plus respectueux de l’environnement), c’est alors un moyen très efficace pour un produit de se distinguer à travers la marque. « Il devient donc possible d’opposer des avantages concurrentiels concrets à la concurrence. Dans de nombreux secteurs de l’industrie, toutes les différentes possibilités d’emballage et de communication n’ont pas encore été reconnues. Il vaudrait certainement la peine de penser le rôle de l’emballage dans son concept global. »

 

Source :
Interview : Joachim Schöpfer, Serviceplan
Étude : www.serviceplan.com/de/presse-detail/sustainability-value-score.html


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

Sustainability drives sales

Sustainability generates up to 13 per cent of sales in terms of explanatory content. This is confirmed by a new study conducted by Serviceplan Corporate Reputation communication agency in conjunction with Biesalski & Company management consultancy. Pro Carton spoke with Serviceplan’s Joachim Schöpfer on the importance of packaging.

More than 8,100 buyers and customers from 104 companies spanning 16 industry sectors were surveyed for the study. The objective was to show how brands can increase their value through sustainability by adding a visible contribution to meeting idealistic needs – in other words, in the way they are perceived by customers.

Reputation makes the difference
“In our study we were able to confirm that reputation is a decisive factor in saturated and undifferentiating markets”, explains Serviceplan’s Joachim Schöpfer. “If product offerings become more similar and interchangeable, then it is reputation which takes on the added value role of a brand: it provides orientation and creates trust.“

Quantification of the financial effect of sustainability is based on the principle of comparing the perceived sustainability of a company and the buying behaviour from a consumer’s standpoint. This provides an answer to the question: can greater willingness to buy or greater buying intensity related to the offers of a company be explained by consumers perceiving the company as being more “sustainability-oriented”?



© 2016 Serviceplan / Biesalski & Company


More sales through sustainability
Alexander Biesalski: “The study shows that a sustainability image is already significantly adding to sales in numerous business sectors and companies. But it also shows that there is still considerable catching-up to do and that the full potential has by no means been reached.”

A major insight of the study is that sales generated through sustainability are always additive. Positively perceived sustainability is therefore not achieved at the expense of something else, but always creates additional sales. And this is what makes this differentiating factor highly interesting.

Credibility counts
The study also determines in great detail what consumers understand by the term sustainability. Using factor analysis, the respondents’ statements were clustered around topics. The result of the graph is therefore more of a “Sustainability map” in the consumers’ heads than merely a list of items asked.

It was also shown that the threshold for successful sustainability marketing is relatively low. Consumers do not expect the perfect sustainable brand or the perfect sustainable company. However, it must be made clear that the company is on the right track and this needs to be communicated credibly.

The role of packaging
This also includes harmonious packaging. “In my opinion, packaging plays a major role, but this function needs to be communicated”, says Joachim Schöpfer. “With one of our customers we were able to see how their packaging was perceived as being considerably better than before as a result of communication.”

Packaging is a very critical topic as it needs to be disposed of sooner or later. “In the customer’s perception, green packaging is always perceived as being compostable. And cartonboard, due to its natural raw material, is the material which most likely meets this perception. If something can be returned into a natural cycle, then this fosters a better feeling.”

Conclusion: if customers are informed appropriately about progress – which materials are used and why, as well as how much more environment-friendly packaging has become – then this makes for a very effective way of distinguishing oneself via the brand. “Concrete competitive advantages versus the competition are possible here. In many sectors, the enormous possibilities of packaging and corresponding communication have not yet been recognised. It would certainly pay to think about the role of packaging within the overall concept.“

Interview: Joachim Schöpfer, Serviceplan
Study: www.serviceplan.com/de/presse-detail/sustainability-value-score.html

Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
International Paper
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton