2016-10-25

Emballages sensoriels

Quel est le rôle de la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat en matière de communication de marque ? Au cours d’une présentation dans le cadre d’un récent évènement marketing qui a rassemblé Pro Carton et PROPAK Austria à Vienne en Autriche, l’éminent consultant en stratégie de marque, Karsten Kilian avait à dire ceci au sujet de la gestion des marques : privilégier plusieurs sens permet de se différencier efficacement de ses concurrents. Voici quelques unes des observations les plus pertinentes de sa présentation.

La vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat en communication de marque

Ici, à Baden Wuerttemberg, il y a un constructeur automobile qui dit : « le meilleur remède contre la ressemblance, c’est l’identité »… Une des marques les plus puissantes, qui doit sa réussite à son design : « la 911. Notre identité. Un design unique ». Comment savez-vous qu’une Porsche 911 est une voiture de sport si ce n’est par sa silhouette et sa sonorité ? Vous le remarquez par un certain nombre de détails chaque fois que vous vous asseyez au volant de cette voiture, mais il y en a un encore plus distinctif, c’est la serrure d’allumage à gauche du volant. Cet emplacement a été motivé par le type de départ de courses telles que les 24h du Mans puisqu’on pouvait gagner de précieuses secondes en démarrant la voiture de la main gauche tout en passant les vitesses de la main droite. Porsche n’a jamais abandonné cette tradition du sport. Ce sont précisément les petits détails qui font la différence, et c’est vrai aussi pour les emballages. Quiconque a déjà entendu cette histoire (« Le Mans et moi ! ») s’en souvient avec plaisir. Bien sûr, ça ne change pas le produit, mais cela change certainement notre perception subjective du produit. Et c’est çae qui fait la marque ; c’est l’association de ces caractéristiques à un nom de marque. D’où les emballages sensoriels et la communication de marque par (tous) les sens.

Messages de marque concrets

Beaucoup d’entreprises n’ont pas clairement défini leur message de marque. Quand on leur pose la question, elles présentent leur charte graphique. Il serait beaucoup plus judicieux de leur demander pourquoi elles existent, ce qu’elles représentent ou ce qu’elles font concrètement. Certaines sociétés tentent de refléter la qualité et la tradition dans leurs indicateurs de performance et autres systèmes d’évaluation de la marque, mais c’est très fastidieux et très onéreux. La mesure de la performance d’une marque est un exercice plutôt théorique. Je n’y crois pas. Je me fie davantage à quelque chose de plus pointu que j’appelle les valeurs COPS de la marque. L’objectif est de vérifier si les valeurs de la marque sont :

  • concrètes, par exemple significatives et motivantes
  • originales, c’est-à-dire fondées sur l’entreprise
  • pertinentes pour les clients, et
  • spécifiques (distinctives par rapport à la concurrence)

Gestes d’interaction définis par la marque

Mes collègues de Wuppertal, Tobias Langner et Alexander Fischer, ont défini « les gestes d’interactions définis par la marque » comme des « méthodes d’interaction spécifiques à la marque développées par les sociétés afin de guider les consommateurs tout au long du processus de consommation d’une marque ». Par exemple, le mouvement de balayage sur les téléphones mobiles ou les tablettes (d’ailleurs les enfants de trois ans essaient de copier ce geste sur les téléviseurs. Apple a même essayé de protéger les écrans, en vain).

On peut également activer d’autres sens, créer des bruits, des expériences tactiles ou activer des parfums. Parmi les éléments de différenciation, on trouve aussi le frein à main actionné avec le pied chez Mercedes ou la bouteille de gel douche ergonomique offrant une excellente prise en main. On peut aussi activer ces sens à travers le nom (par exemple, Bahlsen « Dip it! »), idéalement avec l’emballage approprié. Les œufs Kinder Surprise sont eux aussi fantastiques ; on les agite contre l’oreille et on se fait une joie de les déballer. Ce n’est pourtant qu’un peu de chocolat avec un peu de plastique vendu au prix fort. D’un point de vue purement rationnel, personne n’achèterait ça, mais c’est l’excitation et l’expérience qui comptent.

L’emballage apporte une valeur ajoutée

Lorsqu’on aborde le sujet du critère de différenciation pour l’emballage, la plupart des acheteurs parlent du prix. Nous devrions plutôt essayer de mettre en avant le fait que l’emballage est l’un des supports de vente les plus puissants (qui fonctionne aussi dans la phase d’après-vente). Beaucoup d’emballages nous guident dans leur utilisation et envoient des messages pendant des heures. Nous devons rendre visibles les différences du produit et s’il n’y a pas de différences produit, la différenciation peut alors venir du design.

Une autre question se pose également, celle de savoir de quelle manière l’emballage peut-il offrir une valeur ajoutée afin de rendre le produit plus intéressant et de créer une valeur à proprement parlé. Cela peut être par exemple le côté pratique ou le sujet du déballage qui est un autre bon exemple. Le rituel d’ouverture de l’iPhone a été étudié pendant des mois (quel élément arrive à quel moment et comment doit-il être manipulé).

Le facteur crédibilité de l’emballage constitue un autre aspect intéressant. Cette nouvelle dimension a été confirmée d’une manière élégante dans une étude. Les messages sur l’emballage, qui sont très proches du produit, ont de bien meilleures retombées que la publicité, qui est elle plus éloignée du produit. Si je suis mentalement et physiquement proche du produit, alors la publicité est plus efficace, particulièrement si la réclame correspond effectivement au produit. Si le consommateur connaît peu une catégorie de produit, l’effet est alors encore plus fort. Par conséquent, une réclame sur un emballage est plus efficace que sur un panneau publicitaire ou même qu’une pub TV.

Pour moi, l’emballage est plutôt comme une scène. Nous devons sortir des réductions de coût extrêmes et penser davantage à la manière de susciter l’envie, idéalement même de procurer des sentiments de bonheur. Grâce à l’emballage qui met en scène des acteurs, en l’occurrence le produit. Je crois que l’on peut faire encore beaucoup mieux en la matière. L’emballage produit tient la place du second rôle et c’est souvent le rôle le plus fort.

Catalyseurs sensuels

L’emballage est un support multi-sensoriel. Pensez au nombre de fois et pendant combien de temps vous regardez un emballage et éventuellement combien de fois vous l’entendez quand vous l’ouvrez et le refermez. Par exemple, le paquet des biscuits Manner fait ce bruit si particulier de déchirement à l’ouverture, tellement bien pensé. Et la cerise sur le gâteau, c’est que vous pouvez protéger un design, même à titre de marque tridimensionnelle, comme c’est le cas pour Toblerone, et le monopoliser tant que vous en payez les droits.

Les cellules nerveuses sont assurément plus actives lorsque plusieurs sens sont activés, ce qu’on appelle également la potentialisation. Deux ou trois perceptions n’ont pas un triple effet, mais un quintuple ou un octuple effet, voire un effet décuplé ou duodécuplé dans les cas extrêmes. Et c’est exactement ce dont il est question avec l’activation. On veut le produit et le cerveau l’aime parce que de nombreux signaux vont dans la même direction.

Tous les évènements sensoriels devraient se compléter les uns les autres, simplement parce que notre cerveau apprécie l’harmonie. Avec l’intérêt direct associé à la marque, la préférence pour une marque est considérablement influencée. C’est le processus et, à la fin du processus, il y a l’expérience. C’est le déballage, la manipulation de l’emballage. On est content quand il est bien conçu, par exemple pour le refermer.

Mon collègue, Matthias Horx, a dit un jour : « les êtres humains ne sont pas numériques. Nous sommes et nous resterons des créatures de chair et de sang qui s’orientent dans un monde analogique, le monde sensoriel ». Les emballages produits ont donc un avenir formidable devant eux. Au bout du compte, ce sont eux qui donnent aux marques ce caractère sensoriel.

LIENS

www.propak.at
www.markenlexikon.com


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2016-10-25

Sensory packaging

What is the role of seeing, hearing, touching and smelling in brand communication? In a recent presentation at the joint Pro Carton and PROPAK Austria marketing event in Vienna, brand consultant Prof. Dr. Karsten Kilian had the following to say about brand management: a focus on more than one of the senses, allows for successful differentiation from competitors. Here are some of the most essential statements from his presentation.

Seeing, hearing, touching, smelling in brand communication

Here in Baden Wuerttemberg there is an automobile manufacturer who says: “The best remedy against being identical is: identity.” A very powerful brand which is successful via its design: “The 911. Our identity. Design which is unique.” How can you tell that a Porsche 911 is a sports car, other than by its shape and sound? Every time you sit in the car you notice this by a number of items, one of which stands out: the starter button on the left-hand side. This goes back to the days of the Le Mans start, where it was practical for drivers to start the car with their left hand whilst engaging the gears with their right hand. This racing sport tradition has been continued at Porsche. And those are precisely the small signals which count, also for packaging. Anyone who has ever heard this story enjoys the memory – “Le Mans and me!” Now, this does not change the product, but it certainly affects our subjective perception of the product. And that is what makes up the brand, by combining these attributes under a brand name. Hence: sensory packaging is brand communication via all the senses.

Concrete brand messages

Many companies have not clearly outlined their brand messages. When asked, they will present their design manual, colours, shapes and fonts. It would be far more important to ask: why do you exist, what do you represent, what are you actually doing here? Some companies try to reflect quality and tradition via brand scorecards and corresponding systems, but that costs a lot of time and money. Brand scorecards tend to be a rather theoretical exercise. I do not believe in them, and instead I believe in something more pointed, which I call the C.O.R.E brand values. The objective is to check possible brand values as to whether they are

  • concrete, e.g. significant and inspiring,
  • original, in other words, based on the company,
  • relevant for customers and
  • exceptional (compared to the competition).

Motion brand actions

My colleagues from the University of Wuppertal, Tobias Langner and Alexander Fischer, have defined “Motion brand actions” as “brand-specific motion procedures developed by companies to guide consumers during the consumption process of a brand.” For example, the swipe motion on mobile phones or tablets – meanwhile three-year olds are trying to copy this on TV sets. Apple even tried to have the unique hand movement on smartphone screens protected, but without success.

In addition, one can also activate other senses, create noises, tactile experiences or activate fragrances. Other differentiation features include the Mercedes foot-operated handbrake, or the shower gel bottle shaped like a handgrip. It can be done via the name, for example, Bahlsen “Dip it!”, ideally with the appropriate packaging. Kinder surprise eggs are also fantastic; holding them to the ear and celebrating their unpacking: they are a little chocolate and a little plastic, sold at a high price. From a purely rational point of view, nobody would buy that, but it is the excitement and experience which count.

Packaging delivers added value

When we discuss the differentiating criterion for packaging, most buyers talk about the price. Instead, we should be attempting to point out that packaging is one of the most powerful sales aids available – also in the after-sales phase. There are a large number of packs which guide us through their use and send out messages for hours. We need to make product differences visible, and if there are no product differences, then differentiation can be achieved via design.

The question also arises as to how packaging can offer an added value to make the product more interesting and create a value in its own right. For example, this could be in terms of convenience, or another good example is unboxing. The opening ritual for the iPhone was discussed for months – what comes when and how it is handled.

A further aspect is the credibility factor of the packaging; an interesting new aspect which has also been elegantly confirmed in a study: Messages on the packaging which are very close to the product have a far greater effect than advertising that is more remote from the product. If I am mentally and physically close to the product, then advertising works more effectively, particularly when the message also fits the product. If the consumer has little knowledge about a product category, then the effect is even more pronounced. Therefore, a claim on a pack is more powerful than on a billboard or even TV advertising.

I see packaging as being more of a stage. We need to get away from extreme cost-cutting and think more about how we can arouse desires, ideally even feelings of happiness, with packaging which orchestrates actors on a stage – in this case the product. I believe there is still considerable room for improvement here. Packaging is the second product feature, in many cases the even more potent one.

Sensual catalysts

Packaging is a multi-sensory medium. Think about how often and how long you look at packaging and possibly also hear it when opening and closing. For example, Manner biscuits have a typical tearing sound on opening, which is very well thought out. And the nice thing is, you can protect design, even as a 3D trademark – as is the case for Toblerone – and monopolise it as long as you pay the fees.

Nerve cells are definitely more active when several senses are activated, which is also referred to as hyperadditive. Two or three perceptions do not lead to a triple effect, but to a five or eight-fold effect, and in extreme cases even up to ten or twelve-fold activation. And this is exactly what activation is all about; someone wants to have the product, and their brain likes it because a large number of signals are moving in the same direction.

All sensory events should supplement each other as our brain simply appreciates harmony. Together with the direct and matching relevance to the brand, brand preference is influenced considerably. That is the process, and at the end of the process is the experience. That is unboxing, using the packaging; users are happy when it is designed usefully, for example, for resealing.

My colleague, Matthias Horx, recently said: “Human beings are not digital. We are and will remain creatures made of flesh and blood, who orient themselves in an analogue world, the sensory world.” Packaging for products therefore has a fantastic future. In the end it gives brands a unique sensory profile that creates clear preferences.

LINKS
www.propak.at
www.markenlexikon.com


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA