2017-07-03

Table ronde avec Roland Rex (Président de Pro Carton) et Andreas Blaschke (Président de l’ECMA)

1. Quelles sont vos attentes pour vos industries au cours des 12 prochains mois ?

RR – Tous les indicateurs pour la consommation des ménages sont dans le vert en Europe, la demande pour les emballages de biens de consommation courante va donc augmenter. Ce qui permettra d’occuper une partie de la capacité de production disponible. Le changement des comportements d’achat dans un environnement omnicanal diversifié et la numérisation seront tous deux une source de nouvelles opportunités. Je pense que la consolidation du secteur contribuera à créer des entreprises plus fortes, plus rentables et plus innovantes, capables de répondre aux exigences de nos clients et, surtout, qui seront prospères.

AB – Le volume devrait être bon tout au long de l’année prochaine au fur et à mesure de la reprise économique. Cependant, les marges resteront tendues puisque le prix des matières premières est élevé et difficile à répercuter. Je ne m’attends pas à plus de consolidation ou à une rationalisation à grande échelle à court terme car de nombreuses entreprises ont traversé une période de changement, qui est généralement suivie d’une période d’intégration et de stabilité.

2. Quel est l’enjeu majeur pour l’industrie du carton actuellement ?

AB – Je pense que c’est le contraste entre les attentes des consommateurs et les capacités de la chaîne d’approvisionnement. Les délais de fabrication du carton sont de plus en plus longs alors que les clients veulent plus de flexibilité et des délais de production plus courts et qu’ils refusent d’immobiliser leurs fonds de roulement dans les stocks. Nous devons trouver de nouvelles solutions sans augmenter les coûts.

RR – Notre industrie doit faire face à de nombreuses difficultés. La plupart sont positives et utiles et nous ne voulons pas ralentir mais plutôt maintenir le rythme des améliorations. Cependant, un challenge semble être plus grand que les autres. C’est la surcapacité grandissante dans notre marché qui ne progresse que modérément. Nous devons changer notre mentalité et passer de « plus de la même chose » à « faire la même chose mieux ». C’est une manière plus saine d’envisager la croissance que de miser simplement sur « plus » de volume.

3. Selon vous, de quelle manière les transformateurs et les fabricants de carton peuvent-ils mieux travailler ensemble ?

RR – Le plus important est de comprendre que l’un dépend de l’autre. Il n’y a pas d’emballages carton sans carton et vice versa. Il faut donc que la coopération soit positive et rentable pour les deux partenaires de la chaîne d’approvisionnement. Cela demande un certain degré d’ouverture et de confiance ainsi que la volonté d’une véritable coopération pour développer l’activité ensemble d’une manière profitable et innovante.

AB – Nous devons trouver un moyen de mieux coordonner nos chaînes d’approvisionnement tout en supprimant des coûts et je crois qu’en la matière il reste encore beaucoup à faire. Par ailleurs, les fabricants et les transformateurs devraient coopérer davantage au développement de cartons spéciaux pour certains des principaux utilisateurs finaux.

4. Quel est votre avis sur la mauvaise publicité faite continuellement à l’industrie du plastique concernant les déchets et la pollution des océans ?

AB – C’est une excellente occasion pour l’industrie du carton et des cartonnages de mettre en avant ses qualités écologiques et elle doit continuer de communiquer sur ses points forts et ses avantages. On parle ici de gestion durable des forêts, de ressources renouvelables, d’aptitude au compostage et de facilité de recyclage.

RR – Les Consommateurs, du moins en Europe, commencent à comprendre que l’emballage est important, mais que les emballages plastiques constituent un sérieux problème pour l’environnement. Ils comprennent la différence entre un emballage fabriqué à partir d’une matière renouvelable ou recyclée et un emballage qui provient de ressources fossiles et contamine les rivières, les lacs et les océans sur tous les continents. C’est une bonne occasion pour l’industrie du carton et des boîtes carton de se positionner comme l’option d’emballage la plus durable avec un double effet positif sur le climat et la réutilisation. Plus les leaders d’opinion critiquent le plastique, mieux nous nous portons.

5. Les demandes des propriétaires de marques et des détaillants sont-elles en train de changer ?

RR – Les besoins des détaillants et des propriétaires de marques ont toujours changé. La différence aujourd’hui c’est la rapidité à laquelle ils changent. La numérisation dirige nos vies et modifie rapidement nos modèles opérationnels. Il est donc essentiel d’être en contact étroit avec ceux qui sont assis à la place du conducteur et nous aident à prévoir ce qui va se passer après. La vente de détail omnicanal avec des emballages individualisés et personnalisés arrive au galop.

AB – La demande est devenue plus volatile, moins prévisible et la taille des lots diminue. Le commerce de détail change et se déplace vers le commerce en ligne. Certains de nos clients ont besoin de trouver de nouvelles réponses à ces opportunités, en particulier ceux concernés par la catégorie des achats d’impulsion qui sont plus difficiles à promouvoir en ligne. Je pense par exemple aux produits de confiserie qui sont souvent mis en vente aux caisses.

6. Avec l’utilisation généralisée des appels d’offres et des enchères électroniques, pensez-vous que le prix devient un facteur moins important dans les prises de décision d’approvisionnement ?

AB – Le prix reste un facteur important et nous devons continuer de trouver des moyens de réduire les coûts. Il y a beaucoup de chose à faire. En ce qui concerne les appels d’offres et les enchères électroniques, ils sont maintenant bien établis et j’espère que la plupart des acteurs ont suffisamment d’expérience sur la façon de les gérer, ce qui n’était pas le cas il y a 5 ou 7 ans.

RR – Le prix est et sera toujours un aspect important dans la décision d’achat. C’est pourquoi nous devons sans cesse travailler à la réduction des coûts à tous les niveaux de la filière carton. Cependant, les nouvelles manières de promouvoir les produits offriront d’autres opportunités pour les emballages associés à de nouveaux services pour les fabricants de carton. Nous devons arrêter de penser « coût plus x% » et nous tourner vers une approche qui considère l’avantage que le client est prêt à payer. La numérisation demandera de la souplesse à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement, ce qui nous permettra de revoir nos politiques de prix.

7. Quelle est l’importance de l’innovation dans l’industrie du carton ?

AB – L’innovation figure en bonne place dans les agendas de tout le monde et c’est un bon moyen de se différencier. Toutefois, dans la pratique, relativement peu de nouvelles idées sont réellement adoptées et introduites sur le marché. D’après mon expérience, une vraie innovation est efficace lorsque le cartonnier a une relation commerciale établie depuis longtemps et qu’il comprend vraiment les besoins du consommateur.

RR – L‘innovation c’est ce que nos clients attendent de nous ; elle est donc essentielle pour l’avenir de nos entreprises. À l’origine, l’emballage n’était utilisé que pour protéger le produit contre les dommages ou les pertes. Ensuite, les aspects marketing ont été ajoutés et aujourd’hui on comprend très bien que l’emballage joue un rôle essentiel dans la décision d’achat du consommateur. Demain, l’emballage deviendra un outil de communication au sein de la chaîne d’approvisionnement et permettra d’éliminer des coûts inutiles et de réduire les délais de traitement.

8. Quel impact les changements politiques, récents et à venir, ont-ils sur l’industrie et votre activité ?

RR – Il y a et il y aura toujours des évolutions inattendues qui affecteront nos activités, pas seulement d’ordre politique. Alors, si vous avez une base solide et large, vous surmonterez facilement les périodes d’incertitude. Et puis, tout risque offre aussi de nouvelles opportunités. Nous devons être ouverts d’esprit et penser positivement.

AB – Le plus gros impact a été celui des taux de change qui a créé de nouvelles difficultés. Sinon, d’un point de vue politique, je ne pense pas que les choses ont réellement changé ou changeront pour notre industrie.

9. Si vous pouviez changer une chose dans le secteur, qu’est-ce que ce serait ?

RR – Nous devons changer notre point de vue. Nous ne devrions pas toujours essayer de comprendre et d’expliquer le monde à partir de notre propre position, mais plutôt comprendre le monde du point de vue de nos clients et des clients de nos clients pour pouvoir vraiment développer des produits et des services qui aident nos clients dans leur environnement d’entreprise. Les répercussions seront positives pour nous et nous deviendrons indispensables. Si nous continuons à nous concentrer sur nos propres processus et nos activités internes, soit nous serons toujours en retard, soit nous serons ignorés de ceux qui sont essentiels pour nous, c’est-à-dire de nos clients.

AB – J’aimerais changer la perception de notre produit. Nous devons passer de l’emballage en tant que simple coût à l’emballage en tant que moyen d’ajouter de la valeur. En fait, les emballages carton constituent le meilleur support pour valoriser la marque de n’importe quel produit.

10. Voulez-vous adresser un dernier message à vos membres ?

RR – Je suis d’accord avec Andreas quand il dit que nous devons continuer à dire aux gens que l’emballage représente une valeur et pas seulement un coût, et que l’emballage en carton est la meilleure option disponible grâce à ses avantages écologiques. Le plastique est pour les perdants, le carton est pour les gagnants parce que les emballages carton ne créent pas de déchets plastiques.

AB – Vous pouvez l’interpréter comme vous le voulez, mais mon message est de résister à la tentation et d’éviter toute impulsivité.

Merci messieurs.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2017-07-03

Round Table discussion with Roland Rex (President Pro Carton) and Andreas Blaschke (President ECMA)

1. What are your expectations for your industries over the next 12 months?

RR – All indicators for private consumption are positive in Europe so the demand for FMCG packaging will grow. This will help to fill some of the spare production capacities. Changing shopping behaviour to a diversified omni-channel shopping environment and digitalization will both create new opportunities. I feel that industry consolidation will help create stronger, more cost efficient and innovative businesses which can fulfil our customers’ requirements and, importantly, be profitable.

AB – Volume should be good over the next year as the economy is picking up. Margins, however, remain under pressure since raw material prices are up and hard to recover. I don’t expect to see much further consolidation or largescale rationalisation in the short term as many companies have been through a period of change which is often followed by a period of integration and stability.

2. What’s the biggest challenge that the carton industry faces right now?

AB – I think it’s the mismatch between customer expectations and supply chain capabilities. Board lead times are getting longer whereas carton customers want more flexibility and shorter lead times and decline to tie up working capital in stock. We need to find new solutions without adding cost.

RR – There are a lot of challenges which are affecting our industry. Many of them are good and helpful which we do not wish to slow down but rather maintain the pace in getting better. But there is one challenge which seems to be greater than the others. This is the rapidly growing overcapacity in our market which is only growing moderately. We have to change our mind set from “more of the same” to “make the same better”. This is a healthier way for growth than just “more”.

3. How do you think carton converters and board mills could work better together?

RR – The most important thing is to understand that one depends on the other. There are no cartons without cartonboard and vice versa. So a positive and profitable cooperation for both partners in the supply chain must be achieved. This demands a certain degree of openness and trust and the willingness to really cooperate to develop business together in a profitable and innovative way.

AB – We need to find a way of aligning our supply chains better whilst taking out costs and I believe there are a still a lot of opportunities for us to work together on cost reductions. Also, converters and mills might co-operate more on developing special boards for selected major end users.

4. What’s your view on the constant adverse publicity that the plastic industry is getting regarding waste and polluting the oceans?

AB – The board and carton industry really has a great opportunity to speak loudly about its positive environmental credentials and must continue communicating its strengths and benefits. It’s all about sustainable forestry, renewable resources, compostability and ease of recyclability.

RR – Consumers – at least in Europe – are starting to understand that packaging is important, but that plastic packaging is a serious problem for the environment. They understand to differentiate between packaging that is made from a renewable or recycled material and packaging which is using fossil resources and is littering rivers, lakes and seas, and not only on other continents. This is a great opportunity for cartonboard and cartons to position ourselves as the most sustainable packaging option with a double positive effect on climate and reuse. The more often plastic is criticised by public opinion leaders, the better for us.

5. Are the demands of the brand owners and retailers changing?

RR – The needs of the retailers and brand owners have always been changing. The difference now is the speed of change. Digitalization is driving our lives and rapidly changing our business models, so that it is essential to be in close contact with those sitting in the driver’s seat helping us to predict what is coming next. Omni-channel retailing with individualised and personalised packaging is coming quickly.

AB – Demand has become more volatile, less predictable and lot sizes are getting smaller. Retailing is changing and moving more on-line. Some of our customers need to find new ways to respond to these opportunities especially those involved in impulse purchase categories which are harder to promote on-line. I’m thinking here for instance of products like confectionery that are often merchandised at the checkouts and cashiers.

6. With the continual use of e-tenders and e-auctions do you think that price is becoming less of a factor in making supply decisions?

AB – Price is still a big factor and we need to continue to find ways of taking out costs. There’s lots that can be done. As for tenders and e-auctions, they are well established now and I hope that most players are sufficiently experienced in how to manage them, which wasn’t the case 5 or 7 years ago.

RR – Price was and will always be an important aspect in regard to the purchasing decision. This is why we constantly have to work on cost reductions throughout the carton supply chain. But new ways of promoting products will offer new opportunities for packaging combined with new services for carton makers. We have to get away from a “cost plus x” thinking towards “what’s the benefit for my customer” that he is prepared to pay for, approach. Digitalisation will require flexibility along the packaging supply chain, which will enable us to review our pricing policies.

7. How important is innovation in the carton industry?

AB – Innovation is high on everyone’s agenda and it’s a good way of differentiating. However, in practice, relatively few new ideas are actually adopted and really taken to the market. In my experience, real innovation is at its best when the carton converter has a proven and long term business relationship and really understands the consumer needs.

RR – Innovation is what our customers expect from us and therefore it is essential for the future of our businesses. Originally packaging was only used to protect the product from damage or loss. Then the marketing aspects were added, so today it is well understood that packaging plays a vital role in the purchasing decision of the shopper. And in the future packaging will become the communication tool throughout the supply chain eliminating unnecessary costs and shortening process times.

8. What impact have recent and upcoming political changes had on the industry and your business?

RR – There were and will be always unexpected developments which affect our businesses – not only political ones. So if you have a solid and broad base, you will easily overcome periods of uncertainty. And every risk offers new opportunities too, you’ve got to be open minded and think positively.

AB – The biggest impact has been on the exchange rates creating new challenges. Otherwise I don’t think too much has really changed or will change as far as our industry is concerned from a political point of view.

9. If you could change one thing about the industry what would it be?

RR – We have to change our perspective. We should not always try to understand and explain the world from our own position but we must understand the world from our customers and our customers’ customers’ point of view, so that we really develop products and services which help our customers in their business environment. This will reflect positively on us and make us indispensable. If we continue focussing on our own processes and internal activities we will either always be running behind or will be ignored by those who are essential to us, our customers.

AB – I’d like to change the perception of our product. We need to move from packaging being just a cost towards packaging as a way of adding value. Actually, cartons are the greatest material for branding any product!

10. Do you have a final message for your members?

RR – I agree with Andreas that we have to keep on telling people that packaging is a value and not only a cost, and that cartonboard packaging is the best option available, due to its sustainability advantages. Plastic is for losers – cartons are for winners, because cartons do not create plastic waste.

AB – You can read into this what you like, however my message is to resist any temptation and avoid being impulsive.

Thank you gentlemen.

 


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA