2016-09-16

Concours Pro Carton Young Designers Award : jeunes talents triomphants

Le Prix Pro Carton des Jeunes Concepteurs qui met en avant la créativité des étudiants dans le domaine des emballages en carton a dépassé toutes les attentes cette année. Cela s’explique notamment par le prix du vote du public nouvellement instauré et qui a attiré un grand nombre de nouveaux participants. Le 15 septembre 2016, les prix ont été remis aux lauréats dans une ambiance festive au Congrès ECMA de Cannes devant un parterre de personnalités marquantes de l’industrie européenne du carton et des cartonnages.

Depuis 14 ans, le concours encourage avec succès la créativité dans le domaine des cartonnages. Cette année encore, deux prix et quatre nominations ont été décernés. Pro Carton a invité tous les finalistes et leurs professeurs à la soirée de gala du congrès.

Pour la première fois cette année, un prix du vote du public a été créé. Le public pouvait voter en ligne via le site web www.procarton.com avec le code #pcyda16 dans les médias sociaux. Cette nouvelle initiative a suscité un intérêt considérable et 13 385 votes ont été recueillis.

Il n’a pas été facile pour le jury de sélectionner si peu de gagnants parmi un si grand nombre de candidatures. La lauréate, Isabel Tabarini (« I Have Nuts ») était radieuse : « Le concours Pro Carton Young Designers Award est un évènement important pour moi. Il me permet de présenter une idée à travers un réseau international qui apprécie l’innovation. »

Les juges représentant tous les domaines de la chaîne d’approvisionnement ont été fascinés par la diversité des candidatures. Satkar Gidda (SiebertHead, président du jury) couvrait les aspects de la conception et Wilfried Duivenvoorden (Unilever) représentait le point de vue des marques. Lotte Krekels (Carrefour) apportait le regard du commerce de détail, Magdalena Michalska (Multi Packaging Solutions) représentait l’industrie du carton, Peter Strahlendorf (éditeur de « New Business ») le marché et les consommateurs. Peter Klein Sprokkelhorst intervenait en tant que consultant du jury pour les questions liées aux subtilités techniques des concepts proposés.

Le président du jury, Satkar Gidda a commenté : « C’est un concours de conception très attendu simplement pour les idées incroyablement innovantes et intelligentes que nous avons pu observer par le passé. Cette année, à en juger par le nombre de candidatures soumises pour un sujet donné ou une catégorie particulière, il était clair que certaines candidatures étaient un projet de classe. Nous avons pu constater ainsi les différentes approches des étudiants quant à la manière d’aborder le projet. Ce qui est fascinant, c’est de voir pour la première fois des utilisations du carton totalement nouvelles. C’est étonnant tout ce que l’on peut faire avec du carton quand on laisse aller son imagination. »

Les deux gagnants se sont vus récompensés d’une formation spéciale d’une semaine dans les domaines de la conception des emballages, du marketing, des ventes et du commerce de détail chez Multi Packaging Solutions. Les certificats et les trophées ont été remis par le Président de Pro Carton, Roland Rex. Tous les finalistes ont également reçu un certificat.

 

CREATIVE CARTONBOARD PACKAGING
WINNER
I Have Nuts®: Isabel Laugerud Tabarini

Isabel Laugerud Tabarini: « Normalement, on mange une barre énergétique riche en calories avant l’entrainement puis une barre hyper-protéinée après l’effort. J’ai pensé à un emballage unique qui pourrait contenir les deux. La principale difficulté au cours du développement de la conception structurelle de l’emballage était de garder le plus de simplicité possible, pas seulement au niveau de la conception elle-même, mais aussi au niveau du processus de fabrication d’un emballage à deux compartiments séparés. Le concours Pro Carton Young Designers Award me permet de créer et de partager cette idée à travers un réseau international qui fait la part belle à l’innovation. »

 

CREATIVE CARTONBOARD IDEAS
WINNER
Off The Hook: Sarah Strobl

Sarah Strobl: « La véritable valeur du concours, c’est qu’il me montre que je suis capable de concevoir des idées qui sont appréciées hors de mon environnement habituel. J’ai vraiment aimé travailler sur ce projet. C’était tout simplement merveilleux de pouvoir essayer quelque chose de nouveau. Le prix et mon projet m’ont tous deux donné le sentiment de m’être rapprochée un peu plus de la conceptrice que je veux devenir et pour cela, je suis vraiment reconnaissante. »

 

PUBLIC VOTING WINNER
Paper Bow Tie: Franz Mühringer

Franz Mühringer: « L’idée était de créer un nœud papillon en carton tenant sur une feuille A4 sans avoir de morceaux à coller ensemble. Le produit devrait être une invitation au prochain événement Pro Carton. Il pourrait ensuite être vendu comme accessoire ou tee-shirt publicitaire dans un magasin. »

 

 

FINALISTS
Herbal Corner: Stephanie Vetter

Stephanie Vetter: « J’ai vraiment aimé l’idée de briser l’emballage d’un coup sec pour l’ouvrir et découvrir l’intérieur. J’ai aussi aimé l’idée de faire pousser des plantes directement de l’emballage. À partir de là, une chose en amenant une autre, le « herbal corner » est né. Je pense que c’est une expérience fantastique de pouvoir participer au concours Pro Carton Young Designers Award et d’apprendre autant de choses tout au long de cet évènement. Comme je viens juste d’obtenir mon diplôme, ce prix donne un sérieux coup de pouce à ma carrière qui débute. »

 

Good seed makes a good life! Magdalena Witkowicz

Magdalena Witkowicz: « La première difficulté était de créer une forme pour l’emballage qui exprimerait les émotions et les associations appropriées. Le système de dosage s’est révélé être une difficulté supplémentaire, avec une surface assez large pour doser facilement les graines sans déchirer le paquet. Le concours Pro Carton Young Designers Award est une excellente occasion de rencontrer des gens importants dans l’industrie de l’emballage et du carton venus de toute l’Europe. J’aimerais beaucoup travailler dans l’industrie de l’emballage. »

 

Innobox – The Innovative Shoebox: Julia Kauer, Gerfried Pietsch, Sebastian Schober, Adrian Strobl

Adrian Strobl: « La principale difficulté était la réalisation du mécanisme d’ouverture par simple pression avec pour seul matériau du carton. Nous voulions créer un produit exceptionnel de grande qualité tout en gardant une construction simple et en utilisant les ressources efficacement. Le prochain défi sera de mettre Innobox sur le marché et le concours Pro Carton Young Designers Award 2016 nous aidera à faire passer l’information et à rencontrer des spécialistes de l’ensemble de la filière. »

 

KAKAWA – Hot Chocolate: Sabine Hojdar

Sabine Hojdar: « J’ai pris beaucoup de plaisir à développer ce projet et c’était également une bonne occasion d’étendre mes compétences. Je suis impressionnée par l’engagement de Pro Carton en faveur d’une fabrication écologique et durable des emballages. Je suis donc très honorée que ma conception ait été primée par un jury aussi important. Par ailleurs, avoir la chance de présenter mon idée d’emballage a été une expérience formidable et cela m’a confirmé dans mon choix de carrière professionnelle. »

 

Les commentaires des professeurs

Agnieszka Andruszkiewicz, professeur à l’école supérieure des arts et du design de Łódź

« Mon intention dans le processus d’enseignement est avant tout de changer la perception que l’on a du papier et des emballages. J’aimerais montrer que les emballages en papier peuvent avoir beaucoup de formes différentes et ne sont pas obligés de ressembler aux paquets ordinaires que l’on connaît et que l’on peut voir dans les linéaires des magasins. Ce qui m’intéresse, c’est une construction intelligente capable d’offrir des caractéristiques particulières telles qu’une grande robustesse du matériau ou un rembourrage pour absorber les chocs. Je souhaite aussi enseigner comment tirer parti des propriétés spécifiques du papier, comme par exemple ses propriétés thermiques pour la protection des contenus froids. À mon avis, le papier a un immense potentiel et il s’adapte à merveille pour de multiples usages. »

Giovanni Corsaro, Institut d’enseignement supérieur et de recherche des arts graphiques, Vienne (Autriche)

« Je considère le concours Pro Carton comme très utile dans le monde numérique actuel pour que les futurs concepteurs soient en phase avec le langage des formes et des textures des supports analogues. Aujourd’hui, la conception d’emballage ne doit pas seulement fournir un joli paquet, elle doit avoir une valeur ajoutée ou créer un nouveau produit qui soit unique, innovant et écologiquement durable pour les consommateurs. Je suis tout à fait convaincu que dans quelques années, Pro Carton ne représentera pas seulement les emballages dans leur forme classique, mais verra également la conception et l’architecture industrielles prendre un rôle plus important. »

Susanne Lippitsch, professeur à l’institut de recherche Joanneum de Graz et à l’Académie du design publicitaire de Salzbourg

« Le concours permet aux jeunes concepteurs créatifs de présenter leurs idées au public et d’établir des contacts importants au sein de l’industrie à l’occasion de la remise des prix. La publicité dans la presse autour du prix est extrêmement utile et, comme cela a été le cas pour moi (j’ai été lauréate en 2002), est un premier pas dans la carrière professionnelle. »

 

Vous pouvez partager, « aimer » et envoyer des commentaires sur les finalistes et les gagnants sur www.procarton.com – des images en qualité d’impression, des informations détaillées et des vidéos sont également disponibles sur ce site.

Une nouvelle édition du concours débutera dans quelques semaines, au début de l’année 2017. Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire. La date limite des dépôts de candidatures est fixée au 25 mai 2017.

Des informations détaillées ainsi que des images en qualité d’impression et des vidéos sont disponibles sur www.procarton.com


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2016-09-16

Pro Carton Young Designers Award: jubilant young stars

The Pro Carton Young Designers Award for students’ creativity in cartonboard packaging surpassed all expectations this time round.  One reason for this was the new public voting prize, which attracted a large number of new participants.  On 15th September 2016 the prizes were presented to the winners in festive surroundings at the ECMA Congress in Cannes – to an audience of leading personalities from the European cartonboard and carton industry.  

For 14 years now this award has hugely successfully supported creativity in the field of cartons.  This year, once again, two prizes and four nominations were awarded. Pro Carton invited all finalists together with their lecturers to the festive gala and congress party.

New this time round was the award of a public voting prize on the www.procarton.com website, which attracted considerable attention under #pcyda16 in social media and notched up 13.385 votes.

Selecting so few winners among so many entries was by no means easy for the jury. Prize winner Isabel Tabarini  (“I Have Nuts”) was jubilant: “For me, the Pro Carton Young Designers Award is an important event as it allows me to present an idea via an international network which welcomes innovation.”

The judges – from all sections of the Supply Chain – were fascinated by the diversity of entries: Satkar Gidda (SiebertHead, chairman of the jury) covered the design aspects, Wilfried Duivenvoorden (Unilever) from the perspective of brands. Lotte Krekels (Carrefour) added insights from the retail trade, Magdalena Michalska (Multi Packaging Solutions) represented the carton industry, Peter Strahlendorf (“New Business” publisher) represented the market and consumers. Peter Klein Sprokkelhorst acted as consultant to the jury with regard to the submitted concepts’ technical finesse.

Chairman of the jury, Satkar Gidda: “This is a much anticipated design competition simply because of the amazing innovative ideas and clever thinking that we have witnessed in the past. It was evident this year that some entries were clearly a class project given the number of entries all created for a specific subject or category. That itself revealed the very different thinking of each student as to how to tackle the project from a different angle. What is fascinating to see are absolutely new uses for carton board that we had not witnessed before. It is quite amazing what you can do with carton board through free thinking. ”

The prize for both winners: a special one-week training in the areas of packaging design, marketing, sales and retail at Multi Packaging Solutions. The certificates and trophies were presented by Pro Carton President Roland Rex. All finalists also received a certificate.

 

CREATIVE CARTONBOARD PACKAGING
WINNER
I Have Nuts®: Isabel Laugerud Tabarini

Isabel Laugerud Tabarini: “Normally you have a high calorie bar before training and then a high protein bar shortly after you have finished. I thought about one single package that could provide me with both. The biggest challenge during the development of the structural design of the package was to achieve the greatest simplicity, not only in terms of design but also with regard to the manufacture process of a single pack with dual (yet independent) compartments. The Pro Carton Young Designers Award allows me to create and share this idea through an international network that welcomes innovation.”

 

CREATIVE CARTONBOARD IDEAS
WINNER
Off The Hook: Sarah Strobl

Sarah Strobl:  “The real value of the Award lies in showing me that I am capable of designing ideas that are appreciated outside my usual environment. I truly enjoyed working on this project, it was simply wonderful to be able to try something new. Both the Award and my project give me the feeling that I have already come one step closer to the designer I want to become and for that I am really grateful.”

 

PUBLIC VOTING WINNER
Paper Bow Tie: Franz Mühringer

Franz Mühringer: „The idea was to create a bow tie out of a single piece of carton which fits onto an A4 sheet with no sticking necessary. The product should be an invitation to the next Pro Carton event. In addition it could be sold as an accessory or to advertise shirts in a store.”

 

 

FINALISTS
Herbal Corner: Stephanie Vetter

Stephanie Vetter: “I really liked the idea of snapping the cartonboard-packaging open to reveal the inside. I also liked the idea of growing plants straight out of the packaging. After that, one thing led to another and the “herbal corner” was born. I think it’s a fantastic experience being able to take part in the Pro Carton Young Designers Award, and to learn so much from this whole event. Given the fact that I have just graduated, it really makes starting my career a lot easier.”

 

Good seed makes a good life! Magdalena Witkowicz

Magdalena Witkowicz: “The first challenge was to create a shape for the pack that would express the appropriate emotions and associations. The dosage system also proved to be a big challenge – with a surface wide enough to dose the seeds conveniently and without tearing the carton. The Pro Carton Young Designers Award is a great opportunity to meet important people from all over Europe in the Packaging and Carton industry. I would love to work in the packaging industry.”

 

Innobox – The Innovative Shoebox: Julia Kauer, Gerfried Pietsch, Sebastian Schober, Adrian Strobl

Adrian Strobl:  “The biggest challenge was to create the push-down opening mechanism using nothing but cartonboard. We wanted to build a stunning and high quality product, yet keep the construction simple and use resources efficiently. The next challenge will be to bring innobox to the market. And the Pro Carton Young Designers Award 2016 will help us to spread the word and meet specialists from across the industry.”

 

KAKAWA – Hot Chocolate: Sabine Hojdar

Sabine Hojdar: “I had a lot of fun and it was a good opportunity to expand my skills as well. I´m impressed by the commitment that Pro Carton shows for ecological and sustainable packaging production. So, I feel very honoured that my design received an award from such an important jury. In addition to that it was a very exciting experience to be given the opportunity of presenting my packaging idea and it reassured me that I´m on the right career path.”

 

What the lecturers had to say::

Agnieszka Andruszkiewicz, Lecturer at The Higher School of Art and Design in Łódź

“My intention in the teaching process is primarily to change the perception of paper and packaging. I would like to show that paper packaging can have a lot of different shapes and does not have to look like the ordinary packs we know from the shop shelf. What excites me is a smart construction that can give special properties such as great material strength or cushioning  that absorbs shocks. Moreover, I would like to teach my students how to use the special properties of paper for a particular purpose, for example thermal properties to protect cold contents. In my opinion, paper has great potential and can be used for so many different wonderful purposes.”

Giovanni Corsaro, Higher Graphic Teaching and Research Institute, Vienna  

“I regard the Pro Carton Award as being very valuable in today’s digital world to keep upcoming designers in tune with the form, language and tactility of analogue media. Today’s packaging design must do more than simply provide nice packaging, it must have an added value or create a new product which is unique, innovative and sustainable for consumers. I am firmly convinced that in a few years, Pro Carton will not only represent packaging in its classical form, but will also see industrial design and architecture playing a greater role.”

Susanne Lippitsch, lecturer at the Joanneum, Graz, and the Advertising-Design-Academy, Salzburg

“The Award enables young creative designers to present their ideas publicly as well as making important contacts in the industry as part of the award event.  The publicity in the press with regard to the award is extremely valuable and, as in my case – I was a winner in 2002 myself – herald the start to a professional career.”

 

Please share, “like”  and comment on finalists and winners at www.procarton.com – print-ready images, extensive information and videos are also available there.  

The new competition starts in a few weeks, at the beginning of 2017. Registration is already open. The deadline for entries will be 25 May 2017.

Comprehensive information with print-ready images and videos are available at www.procarton.com


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA