2015-05-11

Révolution dans l’industrie pharmaceutique

Laisser un commentaire

La demande en soins de santé est énorme et augmente rapidement. Pourtant, l’industrie pharmaceutique doit faire face à des enjeux importants. David Swift, ancien responsable mondial des approvisionnements d’emballages chez Novartis, a expliqué à Pro Carton les évolutions actuelles et futures.

Le marché pharmaceutique est en pleine expansion mais devrait connaître des transformations majeures au cours des prochaines années. Cela s’explique par des coûts élevés, les expirations de brevets, une demande croissante pour les produits génériques, une règlementation excessive et des mesures de maîtrise des coûts dans les dépenses publiques. Que peut faire l’industrie pharmaceutique ?

« Outre les fusions et acquisitions, elle peut réduire les coûts, se concentrer sur les marchés émergeants, passer du modèle de production de masse aux produits niche et modifier le modèle de distribution des produits pharmaceutiques. Certaines sociétés ont aussi délocalisé une partie des éléments qui ne sont pas nécessairement faits en Europe », commente David Swift.

En Europe, la croissance découle du vieillissement de la population. « Les marchés en plus forte progression sont la Chine et les États-Unis, et curieusement, l’Allemagne, suivie du Brésil et de la Russie. Dans les marchés développés, 71 % des revenus proviennent des médicaments spécialisés. C’est important car ces médicaments sont emballés et vendus d’une manière différente. Il s’agit en général de grandes molécules, dont beaucoup sont biologiques. Elles sont fragiles, ont souvent besoin de la chaîne du froid et sont livrées dans des seringues. L’emballage devra donc aussi s’adapter. »

Le plus grand changement dans la distribution est le modèle de vente directe en pharmacie que certaines sociétés pharmaceutiques utilisent actuellement. « Soit elles éliminent complètement les grossistes, soit elles préfèrent un modèle dans lequel elles utilisent uniquement un ou deux grossistes. La relation entre le fabricant de médicaments et les pharmaciens est donc beaucoup plus proche. »

Les différents médicaments sont distribués par différents canaux ; il existe une segmentation. « Certains vont directement en pharmacie, certains directement aux patients, certains aux hôpitaux, d’autres aux grossistes, beaucoup de façons différentes donc. Les grossistes peuvent aussi être intégrés verticalement et se déplacer sur la chaîne de valeur. »

Implications pour les emballages pharmaceutiques
« Concernant les perspectives, il y a un intérêt grandissant pour les domaines à grande valeur thérapeutique comme l’oncologie, l’immunologie, les antiviraux et les médicaments agissant sur le système nerveux central. Quant aux types de médicaments, les seringues pré-remplies, les auto-injecteurs / stylos et les dispositifs combinés sont appelés à se développer. La croissance des médicaments biologiques sera plus rapide que celle des dépenses pharmaceutiques globales et ils devraient représenter 19 à 20 % de la valeur totale du marché en 2017. »

Selon Pro Carton, tout ceci est annonciateur de nouvelles évolutions pour les emballages :

  1. Les emballages devront être plus attractifs pour que les produits de marque puissent continuer à se vendre après l’expiration des brevets. Ils doivent véhiculer le message de la marque.
  2. Les emballages devront créer des stimuli d’achat plus forts car les médecins et les patients joueront un rôle beaucoup plus important qu’aujourd’hui dans la décision d’achat alors que l’influence des grossistes commence déjà à s’affaiblir.
  3. Ce sera d’autant plus vrai pour les produits qui se vendront sur un marché sanitaire plus vaste : leur emballage devra renforcer la fidélité client dans tous ses aspects et stimuler le rachat du produit.
  4. Les emballages devront incarner les produits à forte valeur ainsi que la valeur des nouveaux produits spécialisés qui deviendront de plus en plus importants en Europe.
  5. Les emballages gagneront en complexité en raison des médicaments biologiques, des seringues et des thérapies combinant différents médicaments.
  6. Ceci implique que les fabricants d’emballages mettent en avant la praticité dès lors que les emballages complexes s’adressent à une population vieillissante en Europe.
  7. Les emballages deviendront certainement plus intelligents en termes d’informations et de liens avec Internet et ce, afin de fournir des informations complémentaires sur leur mode d’action et leur efficacité.

Jusqu’à présent, le marché de l’emballage pharmaceutique a toujours fait preuve de solutions très sophistiquées. Le développement dynamique des marchés ouvre maintenant de nouvelles possibilités pour imaginer des concepts créatifs avec l’ensemble des partenaires de la filière emballage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2015-05-11

Pharma in motion

Leave a Comment

There is a huge demand for health care, and it’s growing rapidly. Nonetheless, the pharmaceutical industry is facing major challenges. David Swift, former global head of packaging sourcing at Novartis, spoke to Pro Carton about current and future developments.

The pharmaceutical market is growing, but will undergo significant changes over the next few years. This is due to high costs, patent expiries, a growing market for generic products, considerable over-regulation as well as cost control measures in public spending. What can the pharmaceutical industry do?

“Besides mergers and acquisitions, other means are cost cutting, focus on emerging markets, transition from the blockbuster model to niche products and changes of the pharmaceutical distribution model. Some companies have also offshored things that are not necessarily done in Europe”, says David Swift.

Growth in Europe is fuelled by the ageing population. “The biggest growth markets are China and the US, and, interestingly, Germany, followed by Brazil and Russia. In the developed markets, 71 % of the revenues are coming from specialty medicines. This is important, because the way that these drugs are packed and sold is different. So the packaging will change as well.”

The most significant change in the distribution is the direct to pharmacy model that some of the pharmaceutical companies are employing now. “They are either skipping out the wholesaler completely or they prefer a model where they use only one or two wholesalers. So the relationship between the producer of the drugs and the pharmacists is much closer.”

Different drugs are going to different channels, there is a segmentation. “Some go to the pharmacy directly, some to the patients directly, some to the hospitals, some to the wholesaler – a whole bunch of different ways. The wholesalers are vertically integrating as well and moving up and down the value chain.”

 

Implications for Pharma Packaging

“Concerning the pipelines, there is an increasing focus on “high value” therapeutic areas such as oncology, immunology, antiviral, and for the central nervous system. Concerning the type of drugs, pre-filled syringes, auto injectors/pens, and combination devices will see growth. Biologics will continue to outpace overall pharma spending growth and are expected to represent 19–20 % of the total market value by 2017.”

In the opinion of Pro Carton this heralds a number of new developments in packaging:

  1. Packaging must become more attractive to keep branded products marketable following patent expiry. They must convey the brand’s message.
  2. Packaging must create stronger buying stimuli as physicians and patients will play a far greater role in the purchasing decision than to date, and the influence of wholesalers is decreasing.
  3. This applies even more for products which have to hold their own on a larger health market: their packaging should strengthen customer loyalty in every aspect and stimulate repurchasing of the product.
  4. Packaging will reflect high value products and the value of new special products, whose importance will increase particularly in Europe.
  5. Packaging will become significantly more complex due to biologics and syringes, as well as therapies with different medications.
  6. This necessitates that packaging manufacturers must place great value on convenience when complex packaging meets an ageing population in Europe.
  7. Packaging will certainly become more intelligent in terms of information and links to the Internet: this will provide extensive additional information on their mode of action and efficacy.

The market for pharmaceutical packaging has already distinguished itself through demanding solutions. The dynamic development of the market now offers all partners in the Supply Chain the mutual opportunity of developing new creative concepts.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA