2016-01-29

Les emballages offrent des milliards de contacts publicitaires efficaces

Les emballages en carton constituent l’un des supports publicitaires les plus efficaces jamais encore égalés. Avec leur étude, première du genre dans le monde, l’association européenne de marketing Pro Carton et l’association allemande de l’industrie du carton ont fait les gros titres. L’étude sur les points de contact démontre l’importance de la fréquence de contacts des emballages et chiffre leur valeur pour le marketing. Rien qu’en Allemagne, 664 millions de boîtes vendues pour le segment de la confiserie ont créé 22,3 milliards de points de contact. L’étude est d’ores et déjà disponible en Europe en cinq langues.

Les emballages réalisent de nombreux contacts avec les clients et représentent donc une énorme valeur publicitaire pour les enseignes et leurs marques. C’est ce qu’a révélé l’étude sur les points de contact commanditée par l’association européenne de marketing Pro Carton et l’association allemande de l’industrie du carton (FFI).

L’étude sur les points de contact est basée sur une enquête représentative de 2016 participants âgés de 18 à 64 ans. L’achat, l’utilisation et la manipulation quotidienne ont été analysés pour 16 groupes de produits importants (comme la confiserie, les céréales, les légumes surgelés, les lingettes cosmétiques et le thé). Tous ces éléments ont formé la base pour le calcul des points de contact visuels et tactiles d’un emballage en carton.

L’emballage carton : une énorme valeur publicitaire

Pour déterminer l’équivalent en valeur de ces points de contact, les chercheurs ont pris un plan média type et ont utilisé le prix moyen pour mille contacts (PTC) de deux médias à des fins de comparaison : les panneaux d’affichage (TCP 6,5 €) pour les contacts purement visuels et la presse papier (TCP 20,85 €) pour les contacts tactiles.

Par exemple, un paquet de céréales génère un modèle d’habitudes d’utilisation de 45 points de contact. L’emballage est vu en moyenne 32 fois (contacts visuels) et manipulé 13 fois (contacts tactiles). Si, par exemple, 10 millions de paquets sont vendus dans ce groupe de produits, nous arrivons à un impressionnant équivalent en valeur médiatique de 4,8 millions d’euros, comparable à une petite campagne publicitaire.

Les chiffres varient selon les groupes de produits : en moyenne, les tablettes de chocolat réalisent autant de contacts purement visuels que de contacts tactiles en magasin. En revanche, le thé est manipulé beaucoup plus souvent : deux contacts visuels par trimestre contre plus de cinq contacts tactiles en moyenne. À domicile, les boîtes de thé obtiennent un total de 78,6 points de contact, soit 61,4 contacts purement visuels et 17,2 contacts tactiles supplémentaires.

Le nombre des points de contacts augmente pour les produits qui sont conservés longtemps à domicile et par conséquent, leur équivalent en valeur médiatique aussi. Raison de plus pour les responsables marketing de considérer et d’utiliser davantage les emballages, et en particulier les emballages en carton, comme un support publicitaire dans leur mix de communication.

Le président de Pro Carton, Roland Rex, commente : « pour la première fois, cette étude montre que les emballages carton représentent, de par le nombre de contacts qu’ils réalisent, l’un des canaux publicitaires les plus importants et les plus efficaces en termes de couverture, tant au niveau du point de vente qu’à domicile. Notre précédente étude marketing, « Emballage multicanal » compare 23 supports et démontre l’importance des emballages en carton pour le marketing. »

TÉLÉCHARGER ET COMMANDER MAINTENANT

« Étude Points de contact » [LIEN]
« Emballage : un moyen de communication très puissant » [LIEN]

Vous pouvez demander une version en anglais et des informations complémentaires auprès de :
Pro Carton
Suzanne McEwen
mcewen@procarton.com
www.procarton.com

 


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

Packaging provides billions of effective advertising contacts

Cartons are one of the most effective advertising media of all times. With their first-of-a-kind study worldwide, the European marketing association Pro Carton and the German Association of the Carton Industry have both made the headlines. The Touchpoint study demonstrates the high contact frequency of packaging and proves its value for marketing in figures. In Germany alone, 664 million sold packs of confectionery created 22.3 billion touchpoints. The study is now available in five European languages.

Packaging achieves numerous contacts with customers and thus creates a huge advertising value for companies and their brands. This is the conclusion of the Touchpoint Study commissioned by the European marketing association Pro Carton and the German Association of the Carton Industry (FFI).

The Touchpoint Study is based on a representative survey of 2,016 participants aged between 18 and 64. The purchase, use and daily handling for 16 important product groups (e.g. confectionery, cereals, deep-frozen vegetables, cosmetic wipes and tea) were examined. This formed the basis for calculating the overall number of visual and tactile touchpoints of a carton.

The carton: Enormous advertising value

To determine the equivalent value of these touchpoints, for comparison purposes the researchers took a typical media plan and used the average price per thousand contacts (PTC) of two media: billboards (EUR 6.52 PTC) for pure visual contacts and print (EUR 20.85 PTC) for tactile contacts.

For example, a carton in the cereal product group generated a user pattern with an average of 45 touchpoints: it is seen 32 times (visual contacts) and handled 13 times by hand (tactile contacts). If, for example, 10 million packs are sold in this product group, we arrive at an impressive media equivalent of EUR 4.8 million, comparable to a small advertising campaign.

The numbers tend to vary: on average, chocolate bars achieve just as many pure visual contacts as tactile contacts in the store. In contrast, tea is handled far more often: two visual contacts per quarter versus an average of more than five tactile contacts. In-home, tea packaging achieves a total of 78.6 touchpoints – 61.4 pure visual contacts and an additional 17.2 tactile contacts.

The number of touchpoints – and thus the media equivalence value – increases in particular for products which are kept longer in the household. This gives those responsible in marketing yet another reason for regarding and using packaging – in particular cartons – even more as an advertising medium in their communication mix.

Pro Carton President Roland Rex: “For the first time, this study shows that cartons and their contact numbers are one of the most important and far-reaching advertising channels in total, both at the Point of Sale as well as in-home. Our last marketing study, “Multichannel Packaging”, compared 23 media and demonstrated the significance of cartons for marketing.”


>> “Touchpoint Study“
>> “Packaging: A medium with considerable power“

Printed version in English and more information from
Pro Carton
Suzanne McEwen

Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
International Paper
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton