2016-02-24

« Abandonner le plastique »

À la question, « Durabilité oui, mais comment ? », Martina Hörmer, Directrice des marques propriétaires chez REWE International, a donné une réponse claire. Lors du récent événement marketing co-organisé par Pro Carton et Propak Austria à Vienne, elle a très clairement expliqué que les possibilités offertes par les cartons étaient encore loin d’être épuisées.

La marque bio de REWE, « Ja! Natürlich » (Oui, naturellement) met l’accent sur les emballages verts avec d’excellents résultats. Depuis 2011, les emballages des produits Ja! Natürlich ont été graduellement transformés en options respectueuses de l’environnement. L’une des principales questions est de savoir comment communiquer cette transformation, comment obtenir l’adhésion des clients, en particulier au niveau du point de vente. Voici les principales déclarations de Martina Hörmer :

« Ja! Natürlich n’est pas seulement une marque pour les produits alimentaires biologiques, elle représente également un mode de vie écologique. La majorité des clients veulent moins d’emballage, pas ou peu de plastique et ils veulent des emballages réutilisables que l’on peut recycler.

En termes de matières premières, cela signifie que nous travaillons avec des matières renouvelables, qui se régénèrent. Nous avons démarré en 2011 avec des solutions progressives et jusqu’à présent, nous avons économisé 200 tonnes de plastique. Toutefois, le sujet ne peut pas être considéré comme définitivement acquis. Les clients doivent être sensibilisés à la question et cela demande que les informations, l’éducation et la transparence soient effectivement perçues par les consommateurs.

Nous nous sommes fixé un cap, celui d’abandonner le plastique. L’emballage doit tenir ses promesses. Dans notre cas, il doit distinguer les marchandises des produits conventionnels, il a une fonction protectrice pendant le transport et la manipulation en magasin. Il est important pour la durée de vie en rayon, l’hygiène, l’étiquetage et le stockage. L’emballage est un vendeur, il doit tout transmettre sur le produit ; il doit être en quelque sorte l’homme à tout faire.

Bien sûr, l’initiative était également soutenue par la publicité, comme par exemple, des annonces publicitaires, des affiches ou des publireportages, des spots radio et une bannière avec un sachet alu et cellulose en décomposition fabriqué en pâte à bois. Bien évidemment, le point de vente joue aussi un rôle important. Les clients doivent être confrontés à la question ; un travail de longue haleine. Les emballages verts sont très bien acceptés, les clients les remarquent et les apprécient. L’industrie en a aussi pris bonne note et nous avons atteint un haut niveau de sensibilisation, de même que nos emballages ont été plusieurs fois primés.

Nous ne sommes pas encore au bout du tunnel. 200 tonnes c’est beaucoup, mais ce n’est pas assez. Nous devons analyser chaque gamme de produits. Il reste encore un énorme potentiel dans de nombreux domaines. En termes de mise en œuvre, nous devons échanger davantage nos idées avec les fabricants, les fournisseurs et la distribution. Toute la filière doit être impliquée si nous voulons vraiment être efficaces en matière de durabilité. »

Le message était clair : il y a encore beaucoup de potentiel pour le carton et les cartons plats. Une excellente occasion pour l’industrie d’adopter des idées créatives et de devenir elle-même créative. Tout simplement, l’emballage carton est la meilleure solution chaque fois qu’il peut être utilisé.

Plus d’informations :
Pro Carton, Suzanne E. McEwen
mcewen@procarton.com


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2016-02-24

"No more plastic!"

In response to the question, “Sustainability yes, but how?!”, Martina Hörmer, Managing Director Private Labels, REWE International, gave a clear answer. At the recent joint marketing event of Pro Carton and Propak Austria in Vienna, she made it absolutely clear that the opportunities offered by cartons are by no means exhausted.

REWE’s organic products brand, “Ja! Natürlich” (“Yes, naturally”) focuses on “Green Packaging” and shows excellent results. Since 2011, the packaging of “Ja! Natürlich” products has gradually been switched to environment-friendly alternatives. One of the most important questions is how to communicate this switch, how to get customers on board, in particular at the Point of Sale. Here are Marting Hörmer’s most important statements:

“Ja! Natürlich” is not only a brand for organic foods, but it also represents a green way of life. Customers largely want less packaging, no or little plastic, and they want reusable packaging which can be recycled.”

“In terms of raw materials this means that we work with renewable, regenerative materials. In 2011, we started with a step-by-step solution and meanwhile we have saved 200 tons of plastic. However, these issues cannot be taken for granted. Customers need to be made aware of the subject, and in order to be perceived effectively by customers, this requires information, education and transparency.”

“We have set ourselves a milestone: “No more plastic!” Packaging has to deliver a great deal. In our case it must distinguish the goods from conventional products; it has a protective function during transport and handling in the store. It is important for shelf-life, hygiene, labelling and storage. And: packaging is a sales person, it must convey everything about the product; in principle it needs to be a Jack of all trades.”

Of course, the initiative has also been supported by advertising, for example, advertisements, billboards or advertorials, radio spots and a banner with a decomposing cellulose foil bag made of wood pulp. Naturally, the POS also plays an important role: Customers need to be confronted with the issue, a continued focus over the years. Green packaging is very well accepted, customers notice it and appreciate it. Industry has also taken note and we have reached a high level of awareness in addition to receiving several awards.”

“We have by no means reached the end of the road, 200 tons is a lot, but there is still more potential. Each product range needs to be analyzed. We still have room for growth in many areas. In terms of implementation, we need a close exchange of ideas with manufacturers, suppliers, purchasing and resellers. You have to involve the entire chain to be truly successful in sustainability.”

The message was clear: there is still a lot of potential for cartonboard and cartons – an excellent opportunity for the industry to adopt creative ideas and become creative itself. Wherever it can be used, carton packaging is quite simply the best solution.

Further information:
Pro Carton, Suzanne E. McEwen
mcewen@procarton.com


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA