2014-11-27

Les enjeux du multi-canal

Laisser un commentaire

… et les conséquences pour les partenaires de la filière emballage

Les emballages, et en particulier les boîtes carton, jouent un rôle important dans la révolution des canaux de distribution. Tous les intervenants au Congrès ECMA Pro Carton sont d’accord : tous les partenaires de la filière emballage doivent rapidement et intensivement travailler ensemble pour gérer cette évolution conjointement.

« La part de marché des achats en ligne est encore très faible », explique Marco Atzberger du EHI Retail Institute. « Mais, si l’on regarde ce qui se passe dehors, dans toute l’Europe, tout le monde suit le mouvement. C’est maintenant qu’il faut se préparer au tsunami qui arrive ». Ceux qui sont nés avec Google il y a 18 ans ont maintenant atteint un âge où leur pouvoir d’achat est à son apogée. Marco Atzberger a présenté une étude sur le potentiel de l’emballage dans la distribution multi-canal que le EHI Retail Institute a menée pour le compte de Pro Carton. Brochures, rapports et informations complémentaires seront bientôt disponibles.

 

Conception

David Hughes, Professeur en marketing alimentaire à Londres, surveille le marché alimentaire qui se trouve actuellement en pleine mutation. « La distribution multi-canal amène d’énormes complexités à la fois en termes d’emballage et de gestion de la chaîne logistique. Aujourd’hui, Walmart est le plus grand détaillant de produits d’alimentation dans le monde avec un chiffre d’affaires de plus de 470 milliards de dollars, Carrefour arrive deuxième avec environ un quart de ces revenus. En 2020, Walmart pourrait toujours être le leader, mais cela pourrait tout aussi bien être Amazon qui commence seulement à vendre des produits alimentaires. La croissance d’Amazon est plus rapide que le reste du marché. D’ici à 2017, Amazon aura un chiffre d’affaires beaucoup plus grand que Carrefour. Tout d’un coup, vous pouvez acheter de l’alimentation partout ! ».

« Les grandes surfaces sont les mauvais élèves, dans toute l’Europe les magasins de proximité s’en sortent particulièrement bien (et bien sûr, le commerce en ligne a le vent en poupe). Dans mon marché, je serais vraiment surpris si les courses alimentaires en ligne ne représentaient pas 10 %. La distribution multi-canal est en passe de devenir effective. Le distributeur gagnant est celui qui est bon dans le commerce en ligne, est bon dans le commerce en hypermarché, a des boutiques dans le métro et sait gérer la complexité de la chaîne logistique. Là aussi il y a des implications pour les emballages, car le type d’emballage qui convient aux magasins de proximité n’est pas forcément le même que celui qui convient à un supermarché ».

Une nouvelle tendance pointe également à l’horizon via Internet : « Nous n’achetons pas seulement des ingrédients, nous achetons des éléments d’un repas pour une somme modique et nous les assemblons. Cela empiète sur le secteur de la restauration et continuera ainsi. Où que vous alliez, les produits alimentaires cherchent à grignoter sur le chiffre d’affaires de la restauration avec de nouvelles offres de produits frais. Cela a également d’énormes implications pour les emballages ».

Lisa Byfield-Green, Senior Analyste chez IGD, souligne un autre aspect : « la conception d’emballage est très importante pour un produit en rayon dans les magasins ; elle est encore plus importante pour un produit qu’on ne voit que sur un écran. Quand les clients font leurs courses en ligne, c’est vraiment difficile de comprendre combien de produits contient un paquet s’ils ne le voient que dans un petit cadre sur un écran. En prenant simplement une bouteille et en la plaçant à côté du pack, de manière à ce que les gens puissent voir les proportions, Sainsburys a réussi à augmenter ses ventes de 33 % (juste pour un seul produit, en changeant l’image sur le site Web) ».

 

Logistique

La logistique va aussi beaucoup changer dans la mesure où les unités d’expédition ne vont plus seulement concerner les linéaires des magasins. Les unités d’emballage destinées au traitement automatique dans les entrepôts d’expédition entièrement automatisés seront peut-être totalement différentes de celles d’aujourd’hui. Une chose est sûre, le carton a de fantastiques opportunités ici. D’après Atzberger, « le carton est un très bon matériau d’emballage car les produits sont dans des boîtes que l’on peut facilement manipuler automatiquement. La demande pour des emballages pouvant être manipulés efficacement et de manière automatique va augmenter, dans des formats standard afin de pouvoir rentabiliser le remplissage des boîtes et des caisses ».

Le commerce en ligne augmente considérablement le choix des clients. Les commandes en ligne sont souvent de grosses commandes nécessitant de nouvelles tailles et de nouveaux volumes d’emballage. Lisa Byfield-Green explique : « nous avons tendance à faire le plein de gros articles encombrants lorsque nous achetons en ligne. Cela crée plus d’opportunités pour les plus grandes tailles de pack et les conditionnements sur mesure. Si les emballages sont manipulés dans un magasin sombre, comment l’emballage va-t-il s’adapter à cela ? C’est une innovation qui mérite réflexion dès la conception de l’emballage, pour réellement faciliter le travail des distributeurs avec les conditionnements qu’ils reçoivent ».

 

Durabilité

La jeune génération a grandi avec la préoccupation de l’environnement et valorise la durabilité. L’excès d’emballage devient de plus en plus tabou (une tâche importante pour la communication des marques et la logistique). Philipp Riederle, un expert de la jeune Génération Internet à laquelle il appartient, indique : « pour ma génération, il nous semble évident de tout commander en ligne puisque nous n’avons jamais connu d’autre moyen. Nous n’avons pas tellement besoin d’emballage. Pour nous, il doit être fonctionnel et moins il y en a, mieux c’est. Les 19-20 ans dépensent beaucoup d’argent pour de très bons produits, et ils aiment l’emballage de certains produits. Pour nous, l’emballage est important lorsque nous mettons notre argent dans des produits de luxe. Sur e-Bay, on peut même acheter très cher des emballages Apple vides simplement parce qu’on les trouve très beaux ».

David Hughes souligne cet aspect du point de vue des études de marché. Le fait de pouvoir comparer des produits sur Internet change le comportement des consommateurs : « les acheteurs veulent en savoir plus sur l’origine de leur alimentation et des emballages, et ils s’attendent à ce que l’industrie le sache. La gestion des risques dans l’industrie alimentaire veille simplement à ce que nous soyons irréprochables concernant l’intégrité des emballages ».

 

Croissance

« Si vous regardez les canaux qui se développent le plus vite, vous trouvez les soldeurs, les magasins de proximité et le commerce en ligne tout en haut », explique Lisa Byfield-Green. « Aujourd’hui cela représente une petite partie du business, mais il se développe le plus rapidement. Quiconque veut vraiment être en tête du marché concentre ses efforts là où se trouve la croissance ».

Celui qui attend son tour pour voir ce qui va se passer atteindra le point de vente trop tard. Le scientifique suédois, Micael Dahlen, l’a exprimé plus clairement au congrès : « quoi que vous fassiez, vous ne serez jamais assez préparé pour l’avenir, vous ne pouvez pas battre l’avenir. Alors ne vous inquiétez pas trop de ce que vous faites. Pensez plutôt à quand vous le faites, comment vous le faites et pourquoi vous le faites ; faites-le pour les bonnes raisons, à votre manière, le plus vite possible, dès que vous le pouvez ».

L’analyste en risques et as du poker, Caspar Berry, pense de même : « nous prenons des décisions dans nos vies au sein d’un monde incertain et nous ne savons pas vraiment ce que nous réserve l’avenir. Et très souvent, cela peut nous empêcher de saisir les opportunités, de prendre les bonnes décisions, de prendre de bons risques calculés et positifs ».

Une collaboration précoce dans la chaîne logistique est décisive pour réussir. Lisa Byfield-Green explique : « que peut faire un fournisseur pour optimiser la croissance du commerce en ligne ? C’est une question de structure et de personnes, une question de gestion de la clientèle, de collaboration avec les personnes que vous fournissez, quelles qu’elles soient. Et c’est une question de gestion des capitaux pour suivre le canal du commerce en ligne, suivre tous les canaux et comprendre comment ils fonctionnent. Certaines sociétés commencent déjà à consacrer des ressources spécifiques à la gestion des clients en ligne ».

« Penser aux différents moyens de manipuler ou de vendre un produit et innover va prendre tout son sens pour l’ensemble des acteurs de la vie économique. Des solutions sur mesure pour le canal en ligne ? Il semble que nous n’en soyons pas encore là, mais cela représente certainement une opportunité pour l’avenir ».
Liens :

Interventions des conférenciers au congrès
Vidéo du congrès

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2014-11-27

The Multichannel Challenge

Leave a Comment

… and the effects on the Packaging Supply Chain Partners

Packaging, and in particular the carton play an important role in the revolution of the trade channels. All speakers at the ECMA Pro Carton Congress agreed in unison: every partner in the Packaging Supply Chain needs to work together quickly and intensively to jointly drive this development.

“The market share of online shopping is still very small”, said Marco Atzberger of the EHI Retail Institute. “But if we see what is happening out there, throughout Europe people are jumping on the bandwagon. Now is the time to prepare for the tsunami ahead.” Now, those who were born with Google 18 years ago have reached an age with fully developed purchasing power. He presented a study on the potential of packaging in Multichannel Retailing which the EHI Retail Institute had conducted on behalf of Pro Carton. Brochures, reports and further information will follow shortly.

 

Design

David Hughes, Professor for Food Marketing in London, monitors the food market which is presently undergoing huge changes. “Multichannel retailing brings huge complexities both in packaging and in supply chain management. Today, Walmart is the biggest grocery retailer worldwide with a turnover of 470 billion dollars, the second largest is Carrefour at approximately one quarter the size. In 2020, Walmart might still be the leader, but it could also be Amazon who are just beginning to sell foods. Amazons growth is outpacing the rest of the market, by 2017 Amazon will have a much bigger turnover than Carrefour. Suddenly you can buy groceries everywhere!”

“Big stores are doing badly, right across Europe convenience stores are doing particularly well – and of course online retailing is doing well. In my market I’ll be really surprised if 10 percent of all grocery isn’t done through online. Multichannel retailing is going to be effective. The winning retailer is the retailer that is good online, does a big box store well, has convenient stores, metro stores and manages the complexity of supply management. There are packaging implications here too, because the sort of packaging that goes well in a convenient store is quite different from the packaging that would do well in say a big box store.”

Another trend is also being pushed via the Internet: “We don’t just buy ingredients, we buy elements of a meal for a cheap price and we bolt it together. This is tearing the guts out of the restaurant trade and it will continue. Wherever you go, groceries are seeking a bigger bite of the restaurant sales with new fresh food offerings. This also has huge implications for packaging.”

Lisa Byfield-Green, Senior Analyst at IGD, underlines another aspect: “Design is very important when you got a package on the shelf in the store, even more important when you’ve got a product that is only seen on the screen. When customers are shopping online it is really difficult to understand how many products you are going to get in a packet when you just see this little square on the screen. Just by taking one bottle out and placing it next to the pack so that people could see the proportions, Sainsburys managed to grow sales by 33 percent – just for one product, by changing the image on the website.”

 

Logistics

Logistics will also change considerably as the shipping units will no longer be used solely for filling the shelves. Possibly the packaging units for automatic processing in fully automated shipping warehouses will look totally different than from today. One thing is sure, the carton has fantastic opportunities here. Atzberger: “Carton is a very good packaging material because the products come in boxes that can be handled automatically. The demand for packaging that can be handled efficiently and in an automatic way will rise, with standardized formats so that boxes and crates can be filled in a cost efficient manner.”

Online considerably increases the choices for consumers. Online orders are usually bigger stocking up orders, requiring new pack sizes and volumes. Byfield-Green: “Stocking up on big bulky items is something that we tend to do when we are shopping online. This gives more opportunities for bigger pack sizes and tailored ranges. If the packages are handled in a dark store, how will the packaging cope with that? That’s an innovation that is worth thinking about when designing packaging, making it really easy for the retailers to work with the packaging that they get.”

 

Sustainability

The young generation has grown up with environmental thinking and places value on sustainabilty. Excess packaging is becoming increasingly taboo – a major task for brand communications and logistics. Philipp Riederle, an expert on the young Internet Generation, to which he belongs: “For my generation it is self-evident that we order everything online because we never have known any different way. We don’t need much packaging, for us it has to be functional, less is more. The 19, 20 year olds spend a lot of money on really good products, and there are products where we love the packaging. When we are investing our money in luxury goods, for us the packaging is important. On E-Bay you can even buy Apple-packages without content for a lot of money just because they are so nice.”

David Hughes underlines this from a market research angle. Bein gable to compare products via the Internet we have seen a change in attitude among consumers: “Shoppers want to know much more about where their food and packaging comes from, and they will expect that the industry knows. The risk management in the food industry is just making sure that we are lily-white with regard to packaging integrity.”

 

Growth

“If you look at the channels that will be growing the fastest we’ve got the discounters, the convenience stores and online right at the top”, said Byfield-Green. “It is a small part of the business now but its growing the fastest, anyone who really wants to get ahead in the market is starting to focus their efforts on where the growth is.”

Anyone standing in the wings and waiting to see what will happen, will reach the Point of Sale too late. The Swedish scientist, Micael Dahlen, said it clearest at the congress: “No matter, what you do, you can never really prepare for the future, you can never beat the future. So don’t bother so much about what you do, think more about, when you do it, how you do it and why you do it: do it for the right reason in your very own unique way as fast, as soon as you can.”

Risk researcher and poker ace Caspar Berry thinks alike: “We are making decisions in our lives in a world of uncertainty and we don’t know exactly what the future holds. And very often that can stop us from taking the opportunity, from making the right decisions, from taking good, positive, calculated risks.”

Decisive for success is early collaboration in the Supply Chain. Byfield-Green: “What is it that suppliers can do to really maximize growth in online? It’s all about structure and people, its all about customer management, working in conjunction with the people you are supplying, whoever that may be. And managing finances to track the online channel, to track every channel and understand how its performing. Some of the companies now are starting to give dedicated resource to manage online customers.”

“Thinking about the different ways a product will be handled or sold and innovating is absolutely going to make sense for everybody in the business. Tailored product solutions for the online channel: it doesn’t look like that we’re quite there yet, but certainly this is a future opportunity.”

Click here for

the statements of congress speakers
the congress-video

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA