2016-06-28

En avoir plus pour son argent

 

Les propriétaires de marques devraient réfléchir à deux fois sur la façon dont ils dépensent leur argent. Armin Angerer, l’un des principaux concepteurs en Europe (Peter Schmidt Group), est d’avis qu’ils peuvent obtenir plus avec un bon emballage qu’avec un spot TV. Souvent, un changement mineur dans le budget marketing peut avoir des effets spectaculaires.

Pro Carton : M. Angerer, le rôle de l’emballage a-t-il changé au cours de ces dernières décennies ?

Armin Angerer : le rôle de l’emballage n’a pas changé et les budgets pub individuels n’ont pas augmenté. Toutefois aujourd’hui, les mêmes dépenses, voire des dépenses inférieures doivent être réparties entre la publicité classique et les différents médias numériques. Par conséquent, l’importance de l’emballage s’est amplifiée. Avec un budget disons de 150 000 à 200 000 euros, vous pouvez réaliser le lancement complet d’un nouveau packaging, alors qu’avec le même montant, vous ne pouvez tourner que 15 à 20 secondes de spot publicitaire avec au mieux une seule diffusion télévisée, ce qui en réalité ne représente rien du tout. L’emballage vous permet d’obtenir un impact bien plus durable à moindre frais.

Mais ce n’est pas tout. L’emballage est un important déclencheur d’achat. 70 % des décisions d’achat sont prises devant le linéaire ; pas la veille au soir assis sur le canapé pendant que vous regardez un film, mais le lendemain ou le surlendemain ou même le week-end, dans le magasin. Ensuite, l’emballage se trouve dans la maison, dans le réfrigérateur ou la salle de bains, et il est utilisé plusieurs fois. Cela permet de transmettre beaucoup plus durablement le message de la marque en même temps que l’expérience produit. L’emballage et le produit ne sont plus qu’une seule et même entité. L’efficacité, la « magie » de l’emballage, c’est sa proximité avec le produit.

En fait, l’emballage devrait être la responsabilité du Marketing, mais la production et la gestion sont déléguées aux Achats. Le Marketing est mesuré sur le succès obtenu, tandis que les Achats sont mesurés sur les économies réalisées. Cela conduit à un « choc des cultures », puisque le Marketing essaie de promouvoir le produit, par exemple avec l’ajout de finitions, alors que les Achats sont évalués sur les économies potentielles. Le bon processus serait bien évidemment de ne pas acheter le moins le cher mais le meilleur et de ne pas lésiner sur la qualité.

Qu’entendez-vous par la « magie de l’emballage » ?

Sans les emballages, il serait difficile de différencier les produits. Et c’est ça la vraie magie des emballages. Ils transforment un article en une marque. Selon moi, le paquet Marlboro de la gamme Platinum en est un parfait exemple. Le logo Marlboro n’est imprimé qu’en vernis transparent ; le symbolisme est fantastique, parfaitement clair, simple et facilement reconnaissable, réduit à l’essentiel. Le design est discret mais le résultat est très efficace. C’est de la publicité de premier ordre. On peut également obtenir la magie par l’opulence, selon le produit. Mais les sociétés comme Nike, Marlboro, Apple réduisent cela à quelques éléments et font vivre la marque. C’est ça la magie de l’emballage.

Avec un bon design associé à la technologie et à une finition, on peut transmettre beaucoup plus et beaucoup mieux le message de la marque via l’emballage que ce qui est fait actuellement. La difficulté est toujours de fournir la preuve de l’augmentation des ventes et de la meilleure appréciation du produit si on investit davantage. Il y a pourtant suffisamment d’exemples qui montrent que l’investissement en vaut vraiment la peine.

Qu’est-ce qui est le plus important pour vous lorsque vous travaillez avec vos clients ?

Le plus important dans le travail d’un concepteur c’est sa capacité d’écoute. La conception n’est pas de l’art, en ce sens que les concepteurs veulent ce qu’ils font, alors que les artistes font ce qu’ils veulent. Pour que le succès soit au rendez-vous, il est essentiel que les clients soient ouverts et qu’ils expliquent leurs problèmes. Cela demande un certain niveau d’humilité. Il faut poser des questions pour bien cerner le problème ensemble. Pour faire un bon design, il faut en fait bien comprendre, et c’est ce qui rend la vie d’un concepteur si passionnante parce qu’il doit sans cesse plonger dans des mondes totalement nouveaux et s’intéresser à de nouvelles technologies de production.

Qu’est-ce qui a changé en matière d’emballages et de marques depuis vos débuts ?

Les temps de production sont plus courts et les moyens de production sont plus rapides. Mais, cela a conduit à une certaine superficialité, par ailleurs critiquée, et la recherche de nouvelles solutions vraiment révolutionnaires n’est pas devenue plus facile pour autant. Les progrès techniques ont permis de réduire les cycles de projets, ce qui tend à laisser trop peu de temps pour les phases cruciales des projets, celles qui permettent d’aboutir non seulement à de bonnes solutions, mais souvent à des solutions intéressantes et remarquables. En conséquence de quoi, on se contente souvent de trois solutions pour l’étude de marché et on réserve les machines d’impression.

Pour contrecarrer cette évolution, les questions essentielles ne devraient pas être posées une fois que le projet est lancé, mais tout au début, au moment de définir les objectifs du projet. Le client souhaite-t-il un nouveau lancement modeste ou une révolution ? Dans ce dernier cas, toute bonne agence saura que la base de comparaison doit être élevée.

On devrait aussi essayer de rassembler le plus tôt possible toutes les compétences au sein de la chaîne d’approvisionnement, mais c’est souvent difficile dans la réalité. La raison étant que la chaîne d’approvisionnement est le domaine des Achats et, souvent, les clients donnent l’impression qu’ils ne souhaitent pas que nous parlions avec les fournisseurs. Le projet serait pourtant grandement facilité si on réunissait tous les acteurs dès le départ, mais en général les clients attendent la fin avant de décider avec qui ils travailleront.

D’un autre côté, cela permet une plus grande souplesse dans la gestion des marques. Auparavant, on réalisait un changement après cinq ans, au mieux. Aujourd’hui, les changements peuvent être intégrés par étapes et plus fréquemment. Les éditions sont plus faciles à créer aujourd’hui, y compris pour les emballages personnalisés. La rapidité a donc ses avantages.

Quelle importance a le développement durable selon vous ? La durabilité est-elle le nouveau haut de gamme ?

La durabilité est effectivement le nouveau haut de gamme. Si l’on regarde ce que l’industrie de l’emballage et les concepteurs proposent aux propriétaires de marque, le volume des déchets est énorme et une petite partie seulement de ces déchets est recyclée. La durabilité constitue la principale tendance du marché de l’emballage et c’est une bonne chose. C’est aussi une des principales forces du carton, ce qui explique pourquoi c’est lui qui a les meilleures perspectives d’avenir. Le recyclage des autres matériaux ne peut se faire qu’en augmentant considérablement la consommation d’énergie, comme pour le verre qui présente aussi l’inconvénient du poids et dont l’empreinte carbone s’alourdit en même temps que s’allonge la distance qui sépare les industries de boissons des consommateurs. Le lavage demande également beaucoup d’efforts en termes de bilan énergétique et de produits chimiques. Le carton en tant que matériau a donc de beaux jours devant lui.

Les matériaux non durables coûteront certainement plus chers. C’est sur ce point que les législateurs sont chargés de veiller à ce que les matières premières renouvelables soient taxées différemment. J’espère aussi qu’on achètera de moins en moins d’emballages non écologiques, puisqu’en définitive, ce sont les consommateurs qui ont le plus de pouvoir à exercer.

De quelle manière les emballages multicanaux changent-ils le scénario ?

Je pense que le multi-canal ne changera pas fondamentalement l’emballage. J’en veux pour preuve la boîte de l’iPhone ou des autres produits Apple. Elle glorifie le produit au fil des dévoilements successifs. C’est comme ça que l’on transforme le déballage en rituel. Le carton d’expédition est bien sûr plus élaboré que celui d’Amazon. Si j’étais un fabricant de vêtements exclusifs, je choisirais probablement deux sortes d’emballages, un pour la vente en ligne et l’autre pour la vente en magasin. Cela me donnerait deux possibilités de convertir l’expérience d’achat en nouvelle vente dans un magasin sans avoir à raconter à nouveau toute l’histoire du produit depuis le début. Je pense que l’emballage doit remplir sa fonction originale qui est de magnifier le processus de déballage et le produit, laquelle fonction est souvent négligée.

Il y a également des exemples d’emballages d’expédition qui transmettent le message de la marque. Zalando utilise des cartons d’expédition de meilleure qualité que ceux d’Amazon afin de s’assurer que la perception de la marque sera différente. Ce genre d’investissements au service de la marque semble bien porter ses fruits.

Quel est le rôle des éléments de communication électroniques (QR, NFC…) aujourd’hui ?

Ils jouent encore un rôle bien trop petit. Puisque l’option existe déjà pour la fabrication d’emballages personnalisés grâce à l’impression numérique, on pourrait commencer à communiquer avec le client, par exemple, via NFC. Au lieu de fournir tout le monde de la même manière, on pourrait créer un contact personnel par Smartphone, par exemple « un Coca-Cola à votre nom vient d’être livré dans une boutique près de chez vous » ou des approches similaires. Il n’y a aucun obstacle à la créativité.

Je pense que ce serait de l’argent bien investi que d’avoir des emballages qui intègrent des canaux numériques (pour ses propres canaux, pas seulement pour les médias sociaux). Les emballages disposeraient alors de leur propre surface de projection numérique pour communiquer le message. Je vois cela comme un enjeu et comme un avantage de différenciation.

***

Dans deux études, Pro Carton a démontré que l’investissement dans l’emballage était rentable. L’étude sur les points de contact, « Points de contact : la contribution des emballages au succès du marketing » révèle le nombre important de contacts effectifs générés par les emballages de vos marques en donnant des exemples concrets. Dans une comparaison de supports, l’étude « L’emballage : un moyen de communication très puissant » montre que les cartons sont bien plus que des emballages. Ils sont un outil marketing à part entière et un support publicitaire, au même titre que la télévision, la presse écrite ou Internet.

 


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2016-06-28

More for the money

Brand owners should think twice about how they spend their money. Armin Angerer, one of Europe’s leading designers (Peter Schmidt Group), is of the opinion: you can achieve more with good packaging than with a TV commercial. In many cases, a marginal shift in the marketing budget could have dramatic effects.

Pro Carton: Mr Angerer, has the role of packaging changed in the last decades?

Armin Angerer: the role of packaging has not changed and individual advertising budgets have not increased. However, classical advertising and the various digital media now have to share the same – or even lower – expenditure. As a result, the importance of packaging has increased: with a budget of some €150,000 to €200,000 you can accomplish a complete packaging relaunch, whereas the same amount of money will pay for shooting a 15- to 20-second TV spot with a single airing at the most, which basically amounts to nothing. Packaging lets you achieve a far more sustainable impact with less expenditure.

But that’s not all: packaging is an important buying trigger: 70 per cent of purchasing decisions are made in front of the shelf, not on the evening before on the couch while watching a movie, but on the next day or the day after or at the weekend in the store. Later on, the packaging is in the home – in the fridge or the bathroom – and is used several times. This conveys a far more sustainable brand message as well as product experience at the same time. Packaging and product become a single entity. The efficiency, the “magic” of packaging, is its closeness to the product.

Actually, packaging should be the responsibility of Marketing, but production and handling are delegated to Purchasing. Marketing is measured by the success achieved, whereas Purchasing is measured by the costs saved. This results in a “Clash of Cultures”, as Marketing attempts to drive the product, for example, by adding finishing, whereas Purchasing is measured by the potential saved. The correct process would, of course, be not to buy the cheapest but the best and not skimp on quality.

What do you mean when you speak of the “Magic of packaging”?

Without packaging it would be rather difficult to differentiate between products. And that is the real magic behind packaging: it turns a commodity into a brand. In my opinion Marlboro packaging is a perfect example of the “Platinum Class”. The Marlboro logotype is only printed in transparent varnish, it provides fantastic symbolism, is absolutely clear, straightforward and unmistakeable; it is reduced to the basics. The design is inconspicuous, yet achieves maximum efficacy. That is top-notch advertising. Magic can also be achieved with opulence; it always depends on the product, but companies like Nike, Marlboro and Apple reduce this to very few elements and bring the entire brand alive. This is the magic of packaging.

With good design, and aided by technology and finishing, considerably more of the brand message could be conveyed via packaging than is presently the case. The difficulty always lies in providing proof of how sales would increase, how product appreciation would rise, if one only invested more. But there are enough examples that show that investment indeed pays off.

What is most important for you when working with your customers?

The most important part of a designer’s work is the ability to listen. Design is not an art, as designers want what they do, whereas artists do what they want. Customers being open and explaining their problems is crucial for a designer’s success. This requires a certain level of humility. One needs to ask questions to get to the fundamentals of the problem together. Good design actually comes from understanding, and this makes the life of a designer so exciting because you always delve into entirely new worlds and new production technology.

What has changed in packaging and brands since you started?

Production times have become shorter and the means of production have become faster. However, this has also led to a certain superficiality, which is up for criticism, and the quest for truly revolutionary new solutions has not become any easier. Technical advances have led to tighter project cycles. This tends to leave too little time for crucial project phases which not only lend themselves to good solutions, but also often to exciting and outstanding solutions. As a result, quite often market research is carried out for three possible solutions and the printing machines are booked and ready for action.

To counteract this development, critical questions should not be raised once the project is underway, but right at the beginning when the project’s objectives are defined: does the customer want a smallish relaunch or a revolution? In the latter case every good agency will be aware that the benchmark needs to be set high.

There should also be an attempt to bring all the Supply Chain competences together as early as possible, but this often proves difficult. The reason being that the Supply Chain is the domain of Purchasing and often customers give the impression that they do not really want us to talk with the suppliers. Even though it would greatly benefit projects to have all the players together from the start, customers usually leave it to the end before deciding who they will work with.

On the other hand, it allows more flexible managing of brands – in the past, packaging changes came after five years at the earliest, today they can be introduced in small steps and shorter frequencies. Editions are easier to create these days and this ranges from customised packaging down to personalised packaging. So, speed does have its advantages.

How important is sustainability for you? Is sustainability the new premium class?

Sustainability is in fact the new premium class. If we take a look at what the packaging industry and designers offer brand owners, then the volume of waste is huge and little of it is recycled. Sustainability is the focal trend in packaging and this is a good thing. And sustainability is a major strength of cartonboard, which is why cartonboard has the best future prospects. Other materials can only be recycled with far greater energy consumption; for example glass – which is also much heavier. Consequently, the CO2 footprint increases the greater the distance between, say, breweries and their customers. Cleaning glass also requires greater efforts in terms of energy balance and chemicals. So cartonboard as a material has a great future ahead.

Non-sustainable materials will most likely become more expensive, and this is where the legislators are tasked to ensure that renewable raw materials are subject to different taxation. My hope is that non-sustainable packaging will also be bought less, because, in the end, consumers wield the most power.

How is Multi-channel Packaging changing the scenario?

I believe that multi-channel will not change packaging fundamentally. The perfect example is the packaging of the iPhone or other Apple products: it celebrates the product, where one unveiling follows another unveiling and yet another unveiling. This is where the process of unpacking becomes a ritual. The shipping carton is, of course, more elaborately designed than that of Amazon. If I were the manufacturer of exclusive clothing I would probably go for two different types of packaging, one for online and one for the shelf. This would give me two opportunities of turning the experience into a repeat sale in retail outlets and the product story would not need to be repeated from the beginning again. I believe that packaging should fulfil its original function, which is celebrating the unpacking process and the product, and is often neglected.

There are also examples that show how packaging for shipping conveys a brand message. Zalando uses higher quality shipping cartons than Amazon to ensure a different perception of the brand. Such investments in the brand apparently seem to pay off.

What is the role of electronic communication elements (e.g QR, NFC) today?
They still play a far too minor role. As the option already exists for manufacturing personalised packaging via digital printing, one could start communicating with the customer, for example, via NFC. Instead of supplying everyone in the same manner, one could create personal contact via the smartphone, for example, “a Coca-Cola with your name has been delivered to a shop in your vicinity” or similar approaches; there are no limits to creativity

I believe it would be money well invested if packaging incorporated the digital channels – in separate channels, and not just social media. Packaging would then have its own digital projection surface for communicating messages. I view that as a challenge and also as a distinct advantage.

***

In two studies, Pro Carton has shown that investment in packaging pays dividends. The >> “Touchpoint Study: The Contribution of Packaging to Marketing Success” demonstrates how many effective contacts are generated by the packaging of your brands using concrete examples. In a media comparison, the study >> “Packaging: A Medium with Considerable Power” shows that cartons are more than just packaging, they are a marketing instrument in their own right and an advertising channel just like television, print or the Internet.


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA