2016-04-04

Quand le marketing flirte avec les étoiles

Les nouveaux concepts de restauration aérienne et de vente à bord requièrent de nouveaux concepts marketing – et des emballages qui sachent communiquer, comme les boîtes carton. Pro Carton se penche sur les nouvelles perspectives offertes par le marketing des compagnies aériennes.

Il fut un temps où les repas en vol étaient un moyen de bichonner les passagers. Aujourd’hui, l’absence de prestations culinaires permet d’économiser de l’argent. Mais ceci est en train de changer. Vous aurez bientôt le choix et pas seulement pour la restauration. Les progrès technologiques offrent la possibilité aux compagnies aériennes de communiquer beaucoup plus avec leurs clients.

Un repas à bord constitue le contact marketing le plus « intime » entre les compagnies aériennes et leurs passagers. Les passagers ont beaucoup de temps, ils se réjouissent de la perspective d’un bon repas ainsi que des distractions et de ce qui pourra les occuper. Certaines compagnies aériennes ont déjà perçu les possibilités exceptionnelles qui s’ouvraient au marketing et à la communication, mais la plupart des compagnies font peu ou pas grand-chose.

En dehors des repas, de nombreuses possibilités sont offertes : distractions, jeux, réservations dans un restaurant ou un théâtre à destination, recherche d’évènements sportifs ou d’activités culturelles. En avion, les gens trouvent enfin le temps de réfléchir sur leur voyage et de planifier les jours qui suivent. D’où la création d’un nouveau modèle de gestion pour les compagnies aériennes, qui plus est, un modèle qui constituera une part importante de l’offre globale : une approche marketing prometteuse, à l’efficacité incomparable et présentant de nombreuses options.

1. Stratégie de marque

Les compagnies aériennes peuvent communiquer avec leurs clients via l’emballage des repas servis à bord, raconter leur histoire et transmettre leurs valeurs. Petra Gold, Responsable du marketing et des relations clients chez Do & Co, l’un des principaux fournisseurs de restauration aérienne (Emirates, Etihad, British Airways, Cathay Pacific, Turkish, Austrian, Finnair, Gulf Air), voit ici un énorme potentiel pour les emballages. La présence de la marque et la communication de la qualité « sont deux sujets parfaits en raison des surfaces disponibles ». Peter Hargreaves, Directeur développement des affaires du groupe pour le spécialiste britannique de l’emballage carton Alexir, qui fournit plus de 20 compagnies aériennes ou leurs traiteurs et sociétés de restauration dans le monde, croit beaucoup en l’emballage. Nous ne parlons pas seulement de messages des marques, de qualité et de style de vie, nous parlons aussi de loisirs et d’informations, y compris les codes pour des promotions sur Internet. Tout cela peut être communiqué à bord, éventuellement même avec un repas personnalisé commandé à l’avance.

2. Communication

Promotions, dialogue, concours, tests, jeux, puzzles et beaucoup d’autres idées peuvent faire connaître des produits intéressants. Par exemple, la compagnie aérienne américaine Delta propose déjà le WiFi à ses passagers avec accès gratuit à Amazon sur les vols intérieurs et reçoit une commission sur les ventes. Toutefois, la plupart des compagnies aériennes se limitent à vanter la qualité de la nourriture. Alexir a développé une boîte carton Fish & Chips exemplaire, avec une présentation des plus appétissantes et un contenu délicieusement frais grâce au système de ventilation extrêmement malin de la boîte. Cette solution a remporté le prix Red Dot Award et s’est retrouvée finaliste du concours Pro Carton ECMA Award 2015.

3. Logistique

La précommande et les emballages tout-en-un (comportant plusieurs plats, le sel, le poivre et les couverts) simplifient le service à bord. LSG Sky Chefs et Meier Verpackungen ont développé une boîte-repas pour la compagnie Swiss, qui fait beaucoup plus que simplement emballer des collations et dont l’aspect pratique peut difficilement être amélioré : une seule boîte en carton contient tout ce qu’il faut pour un repas léger en vol. Un tiroir séparé contient les couverts, la serviette, l’assaisonnement et un cure-dent. Meier a également été finaliste au concours Pro Carton ECMA Award.

4. Développement durable

Les compagnies aériennes ont également la possibilité de se faire bien voir en termes de développement durable grâce à de bons concepts d’emballage, notamment recyclables. British Airways a été l’un des premiers transporteurs à introduire le tri des déchets. En 2015, 1 250 tonnes de verre, de plastique, de carton ou de canettes en aluminium ont été recyclées ou éliminées déjà triées. Walter Michelitsch de Meier Verpackungen commente : « le nombre de boîtes d’emballage en carton augmente et il ne fait aucun doute que l’aspect écologique joue un rôle important en dehors des options de conception. Les boîtes carton donnent tout simplement l’impression d’une nourriture de meilleure qualité. »

Gustaf Öholm, Manager Onboard Concepts chez Scandinavian, à propos des raisons à l’origine du choix de Scandinavian pour une boîte carton explique : « Il faut prendre en compte de nombreux facteurs pour les repas à bord. L’emballage doit être très léger, doit bien présenter les aliments et doit être facile à manipuler. Il doit pouvoir s’ouvrir facilement et offrir la qualité souhaitée, des cuisines jusqu’au passager. » Et enfin, et surtout, les excellentes options de conception graphique ont beaucoup pesé dans la balance lorsque Scandinavian a pris sa décision.

Roland Rex, Président de Pro Carton, déclare : « Le carton, seul ou associé à d’autres matériaux, a un énorme potentiel dans le secteur aérien. C’est un produit écologique qui se manipule bien en raison de sa solide structure, qui convient à la plupart des aliments, pas uniquement pour les en-cas, et qui offre une surface graphique incomparable. Il ne fait aucun doute que les emballages en carton sauront s’adapter à merveille aux prochains flux de communication à bord pour les offres des compagnies aériennes, les divertissements ou les services. »

Références :

www.airlinetrends.com
www.alexir.co.uk
britishairways.com
www.doco.com
www.lsgskychefs.com

www.meierverpackungen.at
www.packworld.com
www.procarton.com


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

Marketing high in the skies

New catering and retailing concepts in the skies require new marketing concepts. And packaging which communicates well – such as cartons. Pro Carton looks at the new opportunities offered by airline marketing.

A long time ago, inflight meals were a means to pamper passengers. Today, the non-serving of meals has become a cost-saving measure. However, this is changing. Soon passengers will be empowered with choices, not only in terms of food. Advances in technology give airlines the opportunity to communicate extensively with their customers.

An on-board meal is the most “intimate” marketing contact between airlines and their passengers. Passengers have plenty of time, and they look forward to a good meal as well as being entertained and kept busy. Some airlines have already discovered the unique opportunities open to marketing and communication, however, most airlines are simply doing little to nothing.

In addition to meals, a variety of opportunities are available: entertainment, games, restaurant or theatre reservations at the destination, checking out sports events or cultural activities. On board the aircraft, passengers finally find the time to reflect on their trip and plan the days ahead. This creates a new business model for the airlines, and one which will become an important contribution to the overall package: a promising marketing approach with incomparable efficiency and numerous options:

1. Branding

Airlines can talk with their customers via the packaging of inflight meals, tell their story and convey their values. Petra Gold, Head of Customer Relations and Marketing at Do & Co, a leading provider of on-board catering (Emirates, Etihad, British Airways, Cathay Pacific, Turkish, Austrian, Finnair, Gulf Air) sees considerable potential here for packaging: brand presence and the communication of quality “are perfect candidates due to the surfaces available.” Peter Hargreaves, Group Business Development Director of UK carton specialist Alexir, who supplies over 20 airlines or their caterers worldwide, is a strong believer in packaging: not only are we talking brand messages as well as quality and lifestyle, but also entertainment and information, including codes for offers on the Internet. All this can be communicated on board, possibly even in conjunction with a customised, pre-ordered meal.

2. Communication

Promotions, dialogue, competitions, quizzes, entertainment, information puzzles and many more ideas can create awareness for interesting products. For example, the US airline Delta already offers its passengers WiFi with free access to Amazon on domestic flights and receives a commission on sales. However, most airlines limit themselves to celebrating the quality of the food. Alexir developed an exemplary Fish & Chips carton: with highly appetising presentation and delightfully fresh content – due to extremely smart ventilation of the pack. This solution also won the Red Dot Award and reached the finals of the Pro Carton ECMA Award.

3. Logistics

Pre-ordering and all-in-one packaging (with different courses, salt, pepper and cutlery) simplifies service on board. LSG Sky Chefs and Meier Verpackungen have developed a menu box for Swiss, which can do a lot more than simply wrap snacks – with a convenience factor that is difficult to beat: a single carton made of cartonboard contains everything you need for a small inflight meal. A separate drawer contains cutlery, napkin, condiments and a toothpick. Meier, too, reached the finals of the Pro Carton ECMA Award.

4. Sustainability

Airlines can also gain credit in terms ofsustainability with good packaging concepts, complete with recycling. British Airways was one of the first carriers to introduce waste separation. In 2015, some 1,250 tons of glass, plastic, cartonboard or aluminium cans were already disposed of separately or recycled. Walter Michelitsch of Meier Verpackungen: “The number of cartons for packaging is increasing, and no doubt the ecological aspect plays a role in addition to the design options. With cartons one simply has the feeling of better food quality.”

Gustaf Öholm, Manager Onboard Concepts at Scandinavian, on the reasons why Scandinavian opted for a carton: “One needs to take numerous factors into account for on-board meals. The packaging must weigh little, must present the foods well and be easy to handle. It needs to be opened easily and to deliver the desired quality from the kitchen to the passenger.” And in the end the excellent graphic design options tipped Scandinavian’s decision in favour of cartonboard.

Roland Rex, President of Pro Carton: “Cartonboard – on its own or in combination with other materials – has tremendous potential in the skies: it is an environmentally friendly product which handles well due to its robust structure, is suitable for most foods, not only snacks, and offers a graphic surface like no other packaging. Cartons will certainly fit the future flow of communication on board perfectly: with references to offers by the airline, for entertainment or services.”



Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
International Paper
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton