2015-05-21

Illustrations graphiques 3 : empreinte carbone de Pro Carton

Laisser un commentaire

Pro Carton a développé une série de fiches illustrées percutantes visant à démontrer l’éco-responsabilité des emballages carton. Voici la troisième de la série. Toutes les fiches illustrées Pro Carton sont aussi disponibles sous forme de porte-documents ; une fois ouvert, le sac se transforment en poster avec toutes les illustrations. N’attendez pas pour les commander gratuitement dès à présent sur cette site web www.procarton.com

Empreinte carbone de Pro Carton – fossile et biogénique

Pro Carton mesure régulièrement l’empreinte carbone fossile des industries de cartonnages européennes. Elle est actuellement de 915 kg / TEC (tonne équivalent CO2) de carton produit et transformé. Ce chiffre s’est amélioré au fil du temps et indique que la performance environnementale des emballages carton figure toujours parmi les meilleures tous matériaux d’emballage confondus. Parallèlement, une étude sur le carbone biogénique dans les emballages en carton montre qu’une importante quantité est « piégée » dans la matière première du carton (la fibre de bois).

infographic_w

La matière première du carton est la fibre de bois, laquelle provient de forêts gérées de manière éco-responsable dont les arbres absorbent et stockent le carbone (ce processus se mesure en termes de carbone biogénique). L’institut scientifique suédois de recherche sur l’environnement, IVL, a développé une méthodologie pour mesurer le carbone biogénique dans les emballages carton en rapportant l’avantage carbone de la matière première naturelle à l’emballage en carton.

infographic_w

L’étude d’IVL illustre le lien entre les forêts durablement gérées, la séquestration du carbone par les forêts et les emballages en carton : la demande des consommateurs pour les emballages carton stimule la demande en bois (fibre de bois pour la fabrication du carton) qui à son tour encourage la gestion durable des forêts, laquelle conduit à la séquestration du carbone par les forêts. Les législations européennes et nationales jouent également un rôle dans la promotion d’une gestion éco-responsable des forêts.

Surveillez la sortie de la prochaine édition de l’Infolettre Pro Carton et des illustrations graphiques qui vous expliqueront l’utilisation de l’énergie dans les industries papetières.

Pour plus d’informations, veuillez consulter la section Sustainability de notre site web ou contacter Jennifer Buhaenko, Pro Carton : buhaenko@procarton.com


Comments

  1. Anaca3 | June 12, 2015 at 6:05 pm
    Reply

    Merci pour votre attitude responsable, ca fait plaisir de voir que de nos jours il y a encore des gens que se souci de l’environnement et de leur empreinte carbone.

    Sophie de anaca3.net

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

Infographics 3: Pro Carton’s carbon footprint

Leave a Comment

Pro Carton has designed a series of striking infographics to demonstrate the sustainability of cartonboard packaging. Here is the third in the series. All infographics are also available from Pro Carton as carrier bag for documents – opened, the bag turns into a poster with all of the series. Best to order immediately free of charge on this website www.procarton.com

Pro Carton’s carbon footprint – fossil and biogenic

Pro Carton regularly measures the average fossil carbon footprint of the European cartonboard and carton industries: it is currently 915 kg CO2eq / tonne cartonboard produced and converted. This figure has been improving over time and shows that cartonboard packaging’s environmental performance continues to be among the best of all packaging materials. Alongside this, a study of biogenic carbon in cartons shows a significant amount is “locked up” in the carton’s raw material – wood fibre.


The raw material for cartonboard is wood fibre, which is derived from sustainably managed forests whose trees absorb and store carbon – this process is measured in terms of biogenic carbon. The scientific institute, Swedish Environmental Research Institute, IVL developed a methodology for measuring biogenic carbon in cartons by relating the carbon benefits of the natural raw material to cartonboard packaging.


The study by IVL illustrates the link between sustainably managed forests, forest carbon sequestration and cartons: consumer demand for cartons stimulates demand for timber (wood fibre to make cartonboard) which in turn encourages the sustainable management of forests, which leads to forest carbon sequestration. European and national legislation also play a part in encouraging sustainable forest management.

Look out for the next edition of Pro Carton’s e-news and the Infographics which will tell the story of energy use in the paper and board industry.

For more information, please visit the Sustainability section of the website or contact Jennifer Buhaenko, Pro Carton: buhaenko@procarton.com


  1. Anaca3 | June 12, 2015 at 6:05 pm

    Merci pour votre attitude responsable, ca fait plaisir de voir que de nos jours il y a encore des gens que se souci de l’environnement et de leur empreinte carbone.

    Sophie de anaca3.net

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
International Paper
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton