2016-12-05

Amener les générations à se rapprocher

De nos jours, près de cinq générations se côtoient au sein des entreprises. Si elles pouvaient systématiquement être mises en relation, cela ouvrirait d’énormes opportunités, selon l’avis de l’expert Phil Gwoke au cours d’un entretien avec Pro Carton : d’un côté, cela permettrait de bien mieux utiliser le pouvoir de l’innovation et de l’autre, cela permettrait de mieux cibler le positionnement du produit sur le marché.

Aujourd’hui, cinq générations différentes se rencontrent sur le lieu de travail et sur le marché : les traditionnalistes, les baby-boomers, la génération X, la génération Y (ou enfants du millénaire) et la génération Z aussi appelée génération Edge ou Why. Ce qui motive et pousse un groupe d’âge n’a peut être aucune importance pour un autre groupe d’âge. « Nous sommes tous concernés par les différences générationnelles. C’est une question de connexion entre les générations. C’est faire en sorte que la voix de chaque génération compte », explique Phil Gwoke de la société BridgeWorks, l’un des principaux spécialistes internationaux dans ce domaine.

Pro Carton : Comment une collaboration entre les générations dans une entreprise peut-elle concrétiser le ciblage d’un certain mix ?
Phil Gwoke : Un sain mélange générationnel n’est pas seulement important pour le maintien des bonnes pratiques et pour encourager les nouvelles idées, il est essentiel à la survie d’une entreprise dans le temps. Ça ne pourra se produire que par l’intention délibérée. Pour attirer et retenir la prochaine génération d’employés, les entreprises doivent comprendre ce qui a changé dans la façon dont les jeunes professionnels veulent s’engager et être motivés. Elles devront aussi développer des stratégies qui aideront l’organisation à s’adapter à ces changements sans que les salariés en place depuis plus longtemps ne se sentent marginalisés ou qu’ils aient l’impression que la société est en train de perdre son identité.

Pro Carton : Est-il vrai que les générations devraient se rapprocher pour respecter et intégrer différentes expertises au profit de l’entreprise ?
Phil Gwoke : C’est exactement comme cela que ça devrait fonctionner, mais ce n’est aussi simple qu’il n’y paraît. Aujourd’hui, toute entreprise florissante comprend l’importance de réunir divers talents pour atteindre un objectif. À la base de toute bonne équipe il y a une communication efficace ; mais alors que l’industrie comprend la nécessité de travailler avec des gens de tous âges, elle sous-estime souvent la quantité de malentendus qui surgissent entre les générations et la façon dont elles préfèrent rester en relation. En outre, travailler avec des groupes d’âge différents peut être très sympa, en particulier si vous appréciez l’autre génération pour ce qu’elle est et si vous lui permettez d’être elle-même.

Pro Carton : Comment une génération peut-elle s’ouvrir à une autre, par ex. un traditionnaliste et un enfant du millénaire ? En sortant ensemble en boîte ?
Phil Gwoke (rire) : Pas exactement en sortant ensemble en discothèque. Néanmoins, on ne devrait pas tenir pour acquis les valeurs des autres mais essayer plutôt de se rencontrer en terrain neutre, pour parler métaphoriquement. La clé pour développer l’ouverture entre les générations est de les sensibiliser à la valeur que chacun des différents groupes apporte à l’entreprise. L’histoire de toute entreprise performante devrait être célébrée et son avenir réinventé. Que l’on regarde devant ou derrière, les barrières commencent à bouger lorsqu’un groupe pense que son point de vue, sa méthode et son éthique est le seul moyen de réussir. Les entreprises qui tirent effectivement parti des avantages d’une main-d’œuvre diversifiée utilisent les personnes ou les systèmes pour favoriser la transmission des savoirs et des connaissances dans les deux sens, au bénéfice de tout un chacun.

Pro Carton : Est-ce la même chose pour toutes les branches ou non ? Par exemple pour la conception, la production, la distribution, les ventes et le marketing ?
Phil Gwoke : Tout à fait. Relier les générations c’est comme relier les acteurs de la chaîne d’approvisionnement afin de tirer profit des différents points de vue pour stimuler la créativité et trouver de meilleures solutions pour le marché. Les avantages d’une main-d’œuvre multi-générationnelle existent aussi dans tous les segments d’activité. Les professionnels chevronnés apportent la sagesse qu’ils ont accumulée au fil des années d’expérience. Les jeunes professionnels sont connus pour leur enthousiasme et leur créativité qui ouvrent souvent les portes à l’innovation. Cependant, les difficultés peuvent être propres à un service. La production et la distribution peuvent avoir du mal avec la communication interne et les échanges d’informations entre les générations ou les attentes en termes d’équilibre entre travail et vie privée. La conception, les ventes et le marketing peuvent rechercher des clients en quête de réponses sur comment produire et positionner leurs produits pour des consommateurs en constante évolution.

www.generations.com


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2016-12-05

Getting generations to connect

Today, five different generations meet at the workplace and on the market: the traditionalists, the Baby Boomers, Generation X, Millennials and the so-called Generation Y or Gen Edge. What motivates and drives one age group may be completely meaningless for another. “Generational differences affect us all. It’s about connecting with each generation. It’s about making every generation’s voice matter” , says Phil Gwoke from BridgeWorks, one of the leading international specialists in this field.

Pro Carton: How can a networking of the generations in an organization implement the targeting of a certain mix?
Phil Gwoke: Not only is a healthy generational mix important for maintaining best practices and fostering new ideas, it is essential to the future lifeline of the organization. This will only happen by intentional design. In order to attract and retain the next generation of employees, businesses must understand what has changed in the way young professionals want to be engaged and motivated. Further, they will need to develop strategies that help the organization adapt to these shifts without making existing staff members feel marginalized or like the company is losing its identity.

Pro Carton: Is it true that the generations should be connected in order to respect and integrate different expertise for the benefit of the enterprise?
Phil Gwoke: That is exactly how it should work. But it is not as easy as it seems. Every successful enterprise today understands the importance of bringing diverse talent together to reach a goal. At the foundation of any strong team is effective communication. But while industry understands the need to work with people of all ages, the amount of misunderstandings that arise across generations is often underestimated as are the means in which they prefer to stay connected. On the other hand, working with different age-groups can be a lot of fun, especially when the other generations are valued and appreciated for who they are and are allowed to be themselves.

Pro Carton: How can one generation open up to another, e.g. a traditionalist to a Millennial – go to the disco?!
Phil Gwoke (laughs): Well not exactly to the disco, but one should not take one’s own values for granted and should try to meet on neutral ground, metaphorically speaking. The key to developing openness between generations is to raise awareness of the values that each different group brings to the organization. The history of any successful business should be celebrated and the future should be innovated. Whether looking forward or backward, barriers begin to evolve when one group believes that their perspective, method or ethic is the only way to succeed. Companies that effectively leverage the strengths of a diverse workforce utilize people or systems to facilitate forward and reverse mentorships so that everyone benefits.

Pro Carton: Is this the same for all sectors or not? Such as design, production, distribution, sales and marketing?
Phil Gwoke: Indeed, connecting generations is similar to connecting the partners of the supply chain, in order to profit from different viewpoints that boost creativity and create better solutions for the market. The benefits of a multigenerational workforce, too, exist across every segment of business. Seasoned professionals bring wisdom that has been accumulated over years of experience. Young professionals are known to bring an enthusiastic curiosity that often opens the door to innovation. However, the challenges can be unique to their department. Production and Distribution might wrestle with internal communication and feedback between generations or work-life balance expectations. Design, Sales and Marketing might be facing clients who are seeking answers to how to produce and position their products for an ever-changing consumer base.

www.generations.com


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA