2016-04-04

Beaux et intelligents, les emballages ont tout pour eux

Peter Aldous est directeur de la création chez Elmwood à Londres, un spécialiste qui met des idées créatives en pratique. Pro Carton l’a interrogé sur les tendances en matière d’emballage et de développement durable.

Peter Aldous étudie les demandes des clients et les idées des concepteurs pour voir où elles mènent, si elles répondent aux besoins de la marque et comment les mettre en œuvre, tel un gardien qui examine les intentions, la faisabilité et la rentabilité des projets.

Quelle est votre approche de travail avec les clients ?
Au début d’un projet nous organisons une réunion avec les gens du marketing, du R&D et des achats. Au stade où j’interviens, nos clients cherchent un moyen de faire le lien entre la conception et les fournisseurs en aval qui livreront le produit final imprimé. En général, nos clients nous confient plusieurs projets et nous travaillons ensemble sur de longues périodes, de sorte que nous connaissons très bien leurs marques et établissons souvent des relations qui s’installent dans la durée.

Clients et concepteurs arrivent avec beaucoup d’idées. Mon rôle est de choisir un projet de design qui reste faisable tout au long du processus, depuis la création jusqu’au linéaire. Et bien sûr aussi de contrôler les coûts. Cela demande un effort d’équipe de la part de tous les acteurs clé, une très bonne communication et surtout le strict respect des directives définies.

Qu’est-ce qui a changé en matière d’emballage et de valorisation des marques depuis que vous avez commencé à travailler ?
Je travaille dans ce secteur depuis plus de 26 ans ; j’ai donc vu beaucoup de changements, notamment avec l’adoption des ordinateurs et des Macs, puis avec le passage aux procédés numériques qui permettent une plus grande minutie et une meilleure efficacité. Les possibilités concernant les conceptions optiques et tactiles ont grandement évoluées. Mon travail est donc devenu beaucoup plus compliqué qu’avant.

Le changement le plus important reste quand même l’interaction entre la technologie et les consommateurs ; des expériences smartphone au e-commerce ; les plateformes qui élargissent considérablement le choix et pour lesquelles l’emballage est une carte maîtresse à jouer. Aujourd’hui plus que jamais, l’emballage interagit avec les consommateurs, c’est pourquoi nous centrons beaucoup nos efforts sur la manière la plus efficace d’y arriver. Avant, le code-barres était le principal élément de communication. Aujourd’hui, nous avons beaucoup mieux, comme le QR-Code et le RFID. Les coûts d’une impression RFID sont assez faibles maintenant, c’est donc juste une question de temps pour que les applications de ce genre se multiplient. Mais il faut du temps pour trouver le concept idéal qui conviendra à la fois à la chaîne d’approvisionnement et aux consommateurs.

L’impression numérique est une tendance importante puisqu’elle offre une grande qualité et de nombreuses possibilités. Les clients ont davantage tendance à penser en termes de frais de livraison et changent par exemple une étiquette avec différents tarifs pour les différents canaux, avec une idée différente pour chaque canal ou avec une impression personnalisée ou même du sur-mesure pour les petits tirages. Donc d’une manière générale, il y a beaucoup plus de communication autour de l’emballage aujourd’hui.

L’emballage intelligent est une autre tendance majeure, notamment au niveau des systèmes d’ouverture pour verser le contenu. Par exemple, nous devions trouver une solution pour du lait en poudre pour bébé qui devait garantir qu’il ne restait rien à l’intérieur avant de jeter le contenant. Les concepts intelligents essaient aussi souvent de réduire la quantité des matériaux d’emballage. Et c’est comme ça que, dans l’idéal, une solution intelligente allie bonne fonctionnalité, utilité et élégance.

Quelle importance a le développement durable pour vous ?
Le plus important pour un emballage, c’est qu’il fasse vendre, évidemment. Vous ne pouvez pas concevoir quelque chose qui ne marchera pas. La conception doit être faisable tout en minimisant le plus possible son impact sur l’environnement. En matière de conception, l’aspect écologique est aussi important que beaucoup d’autres facteurs. Néanmoins, la plupart de nos recommandations doivent s’inscrire dans le cadre défini par le client en matière de développement durable. Il est important de garder cela à l’esprit et de placer à juste titre ce sujet dans nos priorités.

Nous collaborons souvent avec Tin Horse, une agence spécialisée en design d’emballage qui possède une expertise en développement durable et en réduction des coûts.

L’emballage est-il plus important aujourd’hui qu’avant ?
D’une manière générale, le rôle de l’emballage aujourd’hui n’est pas plus important qu’il ne l’était auparavant. Il a toujours été indispensable, parce qu’il représente le point de contact avec la marque. En particulier lorsqu’il s’agit d’un nouveau produit, les consommateurs doivent se sentir fiers quand ils le choisissent dans les rayons.

Mais le e-commerce change la communication sur le produit emballé. D’un côté, la communication doit être simple. Moins vous avez d’informations à communiquer, plus le message est clair et plus l’impact est fort. D’un autre côté, les consommateurs aujourd’hui veulent en savoir plus sur les produits, alors parfois il y a aussi plus d’informations sur l’emballage, alors qu’il suffirait souvent d’avoir ces informations sur Internet. Il y a une forte demande pour des concepts intelligents et convaincants, capables de résoudre ce dilemme, idéalement d’une manière concise et sobre.

Nous pourrons voir très prochainement toutes les tendances de notre industrie avec les innovations qui seront présentées au salon Drupa. Nous avons déjà réalisé des réductions de coûts dans beaucoup de processus. Nous avons vu le procédé d’impression cast & cure et l’électronique imprimée faire leur chemin dans l’esprit des clients.

Comment définiriez-vous le rôle du carton dans l’emballage ?
Il varie en fonction du produit et du processus. D’un côté, il y a les boîtes de pizza surgelée dans les supermarchés auxquelles on aimerait trouver des solutions alternatives capables de booster les ventes. De l’autre, il y a les produits haut de gamme qu’on ne peut proposer que dans des boîtes en carton. Nous estimons que le carton est tout aussi important et adapté aujourd’hui qu’avant. Prenez l’iPhone par exemple. Est-ce que vous pourriez le présenter dans un sac flexible ? On ne retrouverait pas cette impression de toucher doux et luxueux. Ni même cette cérémonie à l’ouverture quand on fait glisser le couvercle du boîtier avec cette expérience presque jouissive de l’aspiration de l’air. C’est une sensation que seul le carton peut procurer.

www.elmwood.com
www.twitter.com/ElmwoodTweets


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2016-04-04

Smart does it

Peter Aldous is Creative Service Director at Elmwood in London – a specialist putting creative ideas into practice. Pro Carton talked to him about trends in packaging and sustainability.

Peter Aldous discusses clients’ wishes and designers’ ideas to see where they lead to, if they will achieve what the brand needs and to find ways for their implementation – like a gatekeeper examining intentions, feasibility and cost-efficiency of the projects.

What is the focus of your work with clients?
At the beginning of a project we meet with people from marketing, research and development as well as purchasing. In my role our clients are looking for a way to bridge the gap between design and downstream suppliers who provide the final printed result. Clients usually stay with us for several projects over longer periods of time, so we know their brands and intentions very well and often build a stable relationship.

Customers and designers come up with a wide range of ideas. My task is to take a design intent that stays feasible throughout the process, from creation to shelf. And of course to control costs. This requires a team effort from all key stakeholders, great communication and most importantly strict adherence to guidelines set out.

What has changed in packaging and branding since you started working?
I have been in this industry for over 26 years, so have seen many changes. From adoption of computers and Macs to digital processes that allow greater detail and efficiency. The possibilities concerning optic and haptic design have hugely increased, so my work is much more complicated than it was before.

The main important change though is the interaction of technology and consumers. From smartphone experiences to e-commerce. Platforms that allow a greater choice and have packaging as a vital point to play. Packaging today more than ever interacts with the consumers, so we focus a lot on how this is best achieved effectively. In the past, the barcode was about the most communicative element, now we have much better elements like QR-Code and RFID. The costs for printing RFID are quite low today, so it is just a question of time until we see more applications of these. But it takes time to find the perfect concept so they are of use for both supply chain and customers.

An important trend is digital printing, as the quality is high nowadays and there are many possibilities. Clients tend to think more in delivery charges and change for example a label with different charges in different channels, with a different idea for each channel or with bespoke printing for short runs or even personalization. So generally speaking, there is much more communication around the packaging today.

Another important trend is smart packaging: for example, different opening systems and apertures for pouring the content. For example, we had to find a solution for a baby milk powder that ensures that there is nothing left inside the package and wasted afterwards. Smart concepts often also try to reduce packaging material – so good convenience, usefulness and elegance ideally merge into one smart solution.

How important is sustainability to you?
The most important thing about packaging is that it sells, of course. You cannot design something that is not effective. It needs to be feasible and have as little impact on the environment as possible at the same time. Sustainability is as important as many other factors in design. However, many recommendations we give can only form part of the clients’ initiative on sustainability. It is important we bear this in mind and quite rightly place this topic high on our agenda.

We often engage our partners at Tin Horse, a structural packaging agency, who have specialist knowledge in sustainability and cost-reduction.

Is packaging today more important than it used to be?
The role of packaging today in general is not more important than it was before: It has always been paramount, because packaging is the touchpoint of the brand, the point of contact. Especially if you have a new product, consumers should be able to feel proud when they pick it up.

But e-commerce changes the communication on the packed product. On the one hand, communication has to be simple. The less information you have to communicate, the clearer the message and the bigger the impact. On the other hand, consumers want to know more about products today, so sometimes there is also more information on the packaging, although sometimes it suffices to have this information on the internet. There is a big demand for clever concepts to solve this dilemma and to find a convincing concept, ideally in a succinct way and not overloaded.

Innovations as we will see at Drupa very soon will showcase all our industry trends. Already we have seen cost improve in many processes. We have seen cast and cure and printed electronics move more into clients’ minds.

How would you describe the role of cartonboard in packaging?
Depending on the SKU (stock keeping unit) and process, it differs in front of mind. On the one hand, there are frozen pizza boxes in supermarkets looking for alternatives that could foster sales. On the other, premium products can only be in cartons. We see cartonboard as just as important and relevant now as it always has been. Take the iPhone for example, how would you deliver that in a flexible bag? It doesn’t quite have the same premium soft touch feel. The opening ceremony of sliding the box away from its internal housing with almost vacuum like perfect experience. Tough to match without cartonboard.

www.elmwood.com
www.twitter.com/ElmwoodTweets


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA