2016-06-28

Les cartons soutiennent l’économie circulaire

Des discussions sont actuellement en cours au Parlement européen autour de propositions sur les emballages et les déchets d’emballage dans une économie circulaire. Pro Carton en profite pour faire passer aux députés européens des messages positifs sur la durabilité des emballages en carton.

Les emballages carton sont en totale adéquation avec le concept de l’économie circulaire. Au moment où ont lieu des discussions de fond sur les aspects techniques de la règlementation concernant les emballages et les déchets d’emballage, Pro Carton met en avant les avantages de la durabilité du carton, les possibilités qu’il offre en tant que matériau d’emballage et sa compatibilité avec l’esprit de l’économie circulaire.

Les cartons sont fabriqués à partir de matières premières naturelles qui constituent une ressource renouvelable.

La renouvelabilité est un élément caractéristique de la circularité et l’utilisation de matériaux d’emballage naturels renouvelables tels que le carton favorise la mise en place d’une véritable économie circulaire.

En Europe, les fibres vierges destinées à la fabrication du carton proviennent de bois issu de forêts gérées durablement. Non seulement ces forêts constituent une ressource renouvelable, mais le nombre des nouvelles pousses dépasse celui du bois récolté d’une surface équivalente à 105 millions de terrains de football par an¹. Les fibres de bois issues de forêts gérées durablement constituent une ressource renouvelable pour la fabrication du matériau d’emballage naturel qui offre une alternative aux produits fabriqués à partir de matières premières d’origine fossile.

Le recyclage peut être encouragé davantage par le ramassage séparé des emballages papier.

Les emballages papier sont déjà les plus recyclés en Europe¹, mais l’industrie cherche constamment à améliorer sa performance environnementale.

Pour optimiser les ressources et transformer les « déchets » en produits utiles, les emballages papier doivent être collectés séparément des autres déchets recyclables et non recyclables afin de garantir la bonne qualité des matières premières secondaires. La directive cadre sur les déchets établit des objectifs de collecte séparée, mais ceux-ci ont été interprétés de manière différente par les États membres de l’UE. Profiter des débats sur l’économie circulaire pour clarifier cette question sera l’occasion d’être encore plus économe en ressources naturelles.

Les emballages favorisent la réduction des déchets alimentaires et participent à la protection des précieuses denrées alimentaires.

Pour l’industrie alimentaire, la question des déchets alimentaires et de la minimisation du gaspillage des ressources tout au long de la chaîne d’approvisionnement est une priorité. L’emballage, notamment en carton, fait partie de la solution. Les emballages en carton protègent les denrées alimentaires tout en minimisant leur impact sur l’environnement. Par exemple, les progrès technologiques en matière de fabrication du carton ont permis de produire des grammages plus légers capables d’offrir le même niveau de protection pour le produit alimentaire.

L’économie circulaire vise à permettre l’éco-efficacité grâce à des produits intelligents et respectueux de l’environnement. L’industrie des emballages en carton est en première ligne pour mettre ces objectifs en pratique. Le cycle de vie des emballages en carton indique qu’ils sont au cœur d’une économie circulaire puisque cette industrie recycle, exploite les « déchets » pour en faire une ressource et, pour boucler la boucle, utilise également des fibres de bois vierges issues de forêts gérées durablement.

Pour plus d’informations, contactez :
Jennifer Buhaenko, Responsable Développement Durable et Affaires Règlementaires

¹Source : Confédération des industries papetières


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

Cartons support the Circular Economy

Discussions on proposals for dealing with packaging and packaging waste in the Circular Economy are underway in the European Parliament. Pro Carton is taking the opportunity to put forward positive messages about the sustainability of cartonboard packaging to MEPs.

Cartons are very well suited to the concept of a Circular Economy. At the same time as detailed discussions are taking place on technical aspects of regulating packaging and packaging waste, Pro Carton is highlighting the sustainability advantages and opportunities for cartonboard packaging material and its compatibility with circular economy thinking.

Cartons are made from bio-based materials which are a renewable resource

Renewability is a natural driver for circularity and the use of renewable, bio-based packaging materials such as cartons, fosters the establishment of a truly circular economy.

New fibres for cartonboard in Europe come from wood from sustainably managed forests. Not only are these forests a renewable resource but new growth exceeds wood harvested by an area equivalent to 105 million football pitches per annum¹. Wood fibre from sustainably managed European forests are a renewable source of bio-based packaging material which provide an alternative to fossil-based products.

Recycling can be further promoted by the separate collection of paper based packaging

Paper based packaging is already the most recycled in Europe¹, but the industry is always looking to improve its environmental performance.

In order to maximise resources and turn “waste” into a useful product, paper packaging should be collected separately from other recyclables and residual waste to guarantee a high quality of secondary raw material. Separate collection targets have been formulated in the Waste Framework Directive, but these have been interpreted in different ways by EU Member States. Clarifying this issue in the discussions on the Circular Economy, will provide an opportunity to become even more resource efficient.

Packaging helps to prevent food waste and plays a positive role in protecting valuable food resources

In the food industry, dealing with the issue of Food Waste and minimising the wastage of resources throughout the food supply chain, is a priority. Packaging, including cartons, is a part of the solution. Cartonboard packaging protects food resources, while at the same time, keeping its effect on the environment to a minimum. For example, technological advances in cartonboard production have led to lighter base weights while still providing the same level of protection for the food product.

The Circular Economy aims to deliver resource efficiency through smart and sustainable products and the cartonboard packaging industry is at the forefront of putting these aims into practice. The life cycle of cartonboard packaging shows that it is at the core of a Circular Economy, as it is an industry that recycles, using “waste” as a resource and also uses new wood fibres from sustainably managed forests to continue the loop.

For further information:
Jennifer Buhaenko, Head of Sustainability and Regulatory Affairs

¹Source: Confederation of Paper Industries

Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
International Paper
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton