2017-07-03

Les cartons ne génèrent pas de déchets d’emballages plastiques

Plus de 300 millions de tonnes de plastique sont fabriquées chaque année¹ dont des millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans. Nous avons tous vu des images provenant du monde entier de plages jonchées d’emballages plastiques. Le Rapport Océan de McKinsey² affirme que les 10 prochaines années seront essentielles pour s’attaquer au problème mondial des déchets plastiques dans les océans, pourtant la production de produits en plastique ne cesse d’augmenter, au détriment des matériaux plus durables tels que les produits à base de fibres de bois renouvelables dont font partie les boîtes en carton.

Les emballages en plastique sont utilisés partout, mais une fois jetés, la gestion des déchets et les systèmes de recyclage n’ont pas été capables de bien gérer ces matériaux complexes. Les taux de récupération et de recyclage sont généralement faibles et pourtant les plastiques ont supplanté des solutions d’emballage beaucoup plus faciles à recycler comme les cartons. Le rapport McKinsey² appelle cela le « paradoxe des matières plastiques » qui veut que la création de nouveaux produits en plastique encore plus fins, dont des emballages (dématérialisation), considérée comme un avantage souhaitable des plastiques, signifie tout simplement que « la valeur économique n’est pas assez grande pour envisager la collecte de ce matériau dans le cadre d’un recyclage conventionnel viable ».

Selon EUROSTAT, en 2016, pour l’ensemble des 28 États membres de l’UE, le recyclage des emballages plastiques n’a représenté que 39,7 % par rapport aux emballages papier et carton qui atteignent 82,2 %. La plupart des emballages plastiques collectés ne peuvent qu’être « dépréciés » pour fabriquer des produits de qualité inférieure comme les poubelles ou les bancs de jardins publics.

L’industrie des plastiques a bien évidemment tenté de remédier à sa mauvaise performance en matière de recyclage. L’Union Européenne a publié une « Feuille de route pour une stratégie sur les matières plastiques dans une économie circulaire » qui confirme le faible taux de recyclage et le fait qu’une bonne partie des plastiques finit comme déchet dans la nature. « En 2014, l’UE a généré environ 25 millions de tonnes de déchets plastiques post-consommation, dont seulement 40 % ont été recyclés ». Les solutions proposées pour résoudre le problème ne peuvent malheureusement pas fonctionner du jour au lendemain. On trouve parmi les objectifs, l’éducation des consommateurs dans le choix de produits en plastique plus durables et la réduction du volume des déchets marins.

Certains des principaux acteurs de l’industrie des plastiques ont collaboré avec la Fondation Ellen McArthur / le Forum économique mondial pour l’élaboration d’un projet intitulé « La nouvelle économie des matières plastiques », qui vise à aller encore plus loin et encourage la réflexion pour solutionner le problème du recyclage des matières plastiques.

Au-delà du recyclage, les plastiques présentent une autre faiblesse, à savoir l’énorme utilisation de ressources naturelles épuisables dans leur processus de production avec les nombreux effets négatifs sur l’environnement que cela engendre. Un article publié récemment sur le site de Carbon Smart révèle que « l’empreinte carbone liée à la production du plastique est phénoménale puisque plus de 90 % des plastiques proviennent de combustibles fossiles vierges. L’importante dépendance à l’égard du pétrole fait que les plastiques représentent environ 6 % de la consommation mondiale actuelle de pétrole, soit autant que le secteur de l’aviation. Bien évidemment, tout ceci entraîne des émissions excessives de gaz à effet de serre et si l’augmentation prévue de la production de plastique se confirme, l’impact du carbone, déjà monumental, sera encore plus important ».³

À l’inverse, les cartons ont un énorme avantage du fait que la matière première, la fibre de bois, provient d’une ressource naturelle renouvelable et durable, la forêt. Le cycle du carbone forestier est neutre puisque l’utilisation de fibres de bois en tant que matières premières n’augmente pas le carbone dans l’atmosphère.

Cela s’explique par le fait qu’en poussant, les arbres absorbent du dioxyde de carbone et relâchent de l’oxygène ; ils éliminent le carbone de l’atmosphère et contribuent à inverser ledit « effet de serre ». C’est ce qu’on appelle la « fixation » du carbone. C’est pourquoi, faire le choix des emballages carton c’est permettre au carbone de rester fixé à l’intérieur de la matière pendant plusieurs cycles de recyclage avant d’être libéré à la fin de la vie du carton. Grâce à l’incinération avec récupération d’énergie, le carbone rejeté dans l’atmosphère est alors disponible pour être à nouveau capturé et stocké par les arbres (créant ainsi un cercle complet). Et si l’on considère que le carton est aussi biodégradable, les boîtes carton sont un parfait exemple d’emballage biologique.

Les cartons constituent également un excellent exemple d’économie circulaire. Aujourd’hui, la plupart des sociétés fonctionnent sur une économie linéaire dans laquelle les matières premières sont extraites, les produits sont fabriqués, utilisés puis jetés (ce qui résume le parcours de la plupart des emballages plastiques). Le concept de l’économie circulaire défendu par l’Union Européenne consiste à créer une économie qui conserve la valeur des ressources le plus longtemps possible par la réutilisation et le recyclage. Les cartons peuvent démontrer qu’ils appliquent l’économie circulaire puisque leur matière première est renouvelable et provient de forêts gérées durablement, qu’on peut les collecter facilement et les recycler plusieurs fois, et qu’ils sont aussi biodégradables.
Le choix vous appartient.

¹ Étude : “The Geological Cycle of Plastics” http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213305416300029
² “Stemming the Tide : Land based strategies for a plastic-free ocean”
³ www.carbonsmart.co.uk “3 reasons to rethink plastics” 30th March 2017


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2017-07-03

Cartons Don’t Create Plastic Packaging Waste

More than 300 million tonnes of plastic is manufactured every year¹ of which millions of tonnes of plastic waste leaks into the seas. We’ve all seen images from around the world of beaches covered with discarded plastic packaging.  McKinsey’s Ocean Report² states that the next 10 years will be critical to tackle the global problem of plastic leakage into the seas, but plastic goods production is still increasing and displacing more sustainable materials, such as renewable wood fibre based products including cartons.

Plastic packaging is used everywhere but once discarded, waste management and recycling systems have not been able to cope very well with these complex materials.  This has resulted in generally low recovery and recycling rates and packaging solutions that are much easier to recycle, such as cartons, being supplanted.  McKinsey’s Report² calls it the “Plastics Paradox” whereby new developments in creating even thinner plastic products including packaging (dematerialisation), which is seen to be a desirable advantage of plastics, mean that “there simply is not enough economic value to make collection of the material for conventional recycling financially viable”.

According to EUROSTAT, in 2016 among the EU 28, plastics packaging recycling achieved only 39.7%.  This compares to paper and board packaging which reached 82.2%. Most plastic packaging which is collected can then only be “down cycled” to make a lower quality form of product such as dustbins or park benches.

The plastics industry has, not surprisingly, made attempts to address their poor recycling performance.  The EU published a “Roadmap for a Strategy on Plastics in a Circular Economy”, where the problem of the low recycling rate and the fact that a large proportion of plastics ends up as waste in the environment, is accepted.  “In 2014, the EU generated about 25 million tonnes of post-consumer plastic waste, of which only 40% was recycled.”  Suggested solutions to the problem will not however, resolve it overnight and include goals such as educating consumers to choose more sustainable plastic products and to reduce marine litter.

Some of the major players in the plastics industry have partnered with the Ellen McArthur Foundation / World Economic Forum to produce a project “The New Plastics Economy” which seeks to look even further into the future and encourage break-through thinking to solve plastic’s poor recycling performance.

Beyond recycling, another weakness of plastics is its huge use of finite natural resources in its production process, with correspondingly big detrimental effects on the environment.  A recent article on Carbon Smart’s website stated, “The carbon footprint of producing plastic is phenomenal, with more than 90% produced from virgin fossil fuel sources. The huge dependency on oil is leading to plastics being responsible for approximately 6% of the current global oil consumption, which staggeringly, is equivalent to that of the aviation sector. This, as we can all imagine, gives rise to excessive greenhouse gas emissions and if the expected surge in plastic production is to happen, the already huge carbon impact will become even more significant”.³

In contrast, cartons have a significant advantage in that their raw material, wood fibre, comes from a natural, renewable and sustainable resource – the forest. The forest carbon cycle is neutral, since using wood fibres as a raw material does not add any carbon to the atmosphere.

This is because as trees grow by absorbing carbon dioxide and releasing oxygen, they remove carbon from the atmosphere and so help to reverse the “greenhouse effect”. This is known as “fixing” carbon.  Therefore choosing cartons helps to keep carbon fixed inside the material, which continues through several recycling loops, until the carbon is released after the cartons’ final use.  With incineration with energy recovery, the carbon which is released into the atmosphere is then available for capture and storage by trees again – so creating a full circle. This together with their biodegradability, make cartons an excellent example of bio-based packaging.

Cartons are also an outstanding example of the Circular Economy.  Today, most societies operate a linear economy whereby raw materials are extracted, goods are made, used and then thrown away – which describes the journey of most plastics packaging.  The Circular Economy concept which is championed by the European Union, is to create an economy where the value of resources is maintained for as long as possible through re-use and recycling.  Cartons can demonstrate that they follow the Circular Economy as their raw material is renewable and derived from sustainably managed forests, they are easily collected, can be recycled several times and are also biodegradable.
You can make your own choices.

¹ Study: “The Geological Cycle of Plastics” http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213305416300029
² “Stemming the Tide : Land based strategies for a plastic-free ocean”
³ www.carbonsmart.co.uk “3 reasons to rethink plastics” 30th March 2017

 


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA