Food

Winner

Gelato Box

Official name of entry:
Gelato Box
Entrant: Carton Producer:
Brand Owner:
Structural Designer:
Graphic Designer:
Cartonboard Manufacturer:
Stora Enso, Cartularia

Crème glacée de charme

Au départ, Aloha souhaitait un panier en osier et pensait qu’une boîte en carton ne serait pas une solution possible. Mais les paniers en osier coûtent chers et Pringraf a su convaincre le client d’abandonner cette idée. L’objectif restait toutefois le même : un emballage représentant parfaitement le produit et restant intact jusqu’au bout, c’est-à-dire quand le produit est sur la table et qu’il est consommé.
Le nouvel emballage se distingue des autres principalement par son apparence et l’impression qu’il donne. La forme originale a été conservée et la structure en osier a été créée au laser. Au final, le concept est beaucoup moins cher et beaucoup plus écologique. La forme et la décoration des deux côtés du carton donne l’impression d’un produit exclusif et naturel.
Le délai de mise sur le marché n’a été que de trois mois et le client a atteint son objectif d’augmentation des ventes. Le nouvel emballage contribue à attirer les consommateurs qui recherchent un produit haut de gamme ou un cadeau original pour une invitation à dîner. Les objectifs de vente ont été atteints et les parts de marché ont aussi augmentées de manière significative.

Jury comments

Les juges ont convenu qu’il s’agissait d’une excellente manière d’emballer les glaces. La boîte est réalisée avec une finition mate et utilise le verso du carton à l’extérieur et la surface blanche supérieure à l’intérieur. Grâce à des micro-découpes astucieuses, il est possible de voir le contenu, rendant ainsi la boîte plus attractive. L’ouverture et la fermeture sont simples et, lorsque la boîte est ouverte, les rabats s’écartent de manière à pouvoir voir et choisir facilement son contenu. Un juge a d’ailleurs fait remarquer : « je ne peux pas m’arrêter de jouer avec, c’est excellent ».

Finalists

Angry Birds Collection

Official name of entry: Angry Birds Collection
Entrant: Carton Producer: A&R Carton Oy
Brand Owner: Fazer Confectionary and Rovio
Structural Designer: Susanna Sotka
Graphic Designer: Rovio Ltd and Fazer Oy
Cartonboard Manufacturer: Metsä Board
Structure ingénieuse
Fazer voulait de nouveaux concepts d’emballage pour ses bonbons « Angry Birds », quelque chose de vraiment spécial et rapidement. Après un coup de génie, le concepteur structurel a commencé à peaufiner le projet. Plus de dix ouvertures différentes ont été discutées et rejetées jusqu’à ce qu’ils trouvent la bonne solution. La construction de la base s’est avérée difficile puisque l’excellent design devait être réalisé de manière à permettre un remplissage efficace. La rapidité d’exécution a été surprenante. Les premiers emballages sont sortis de la production après seulement un peu plus de deux mois !

Display case of La Fageda jams

Official name of entry: Display case of La Fageda jams
Entrant: Carton Producer: Alzamora Packaging SA
Brand Owner: La Fageda
Structural Designer: Alzamora Packaging SA
Graphic Designer: Gelis Dissenyadors
Cartonboard Manufacturer: MeadWestvaco
Spécial Noël
L’idée de départ était de créer la silhouette d’un sapin de Noël avec deux triangles positionnés de manière symétrique. Chacune des deux boîtes peut aussi être achetée séparément. L’une contient des confitures, l’autre des condiments pour accompagner les poissons ou les viandes. La plus grande difficulté du développement était d’arriver à réaliser ce modèle d’emballage compliqué (qui devait présenter les récipients en verre et les protéger) pour une fabrication automatisée. À base de carton éco-responsable, la solution finale est brillante et très réussie.

eggbox Doppel-4er Alnatura/eggbox Doppel-6er Sylter Freilandeier

Official name of entry: eggbox Doppel-4er Alnatura/eggbox Doppel-6er Sylter Freilandeier
Entrant: Structural Designer: eggbox GmbH
Carton Producer: Cartonic Packaging Group GmbH & Co. KG
Brand Owner: Alnatura Produktions- und Handels GmbH/Eier Petersen e.K.
Graphic Designer: Alnatura/P.R.-Verlag Sylt
Cartonboard Manufacturer: Careo and Papierfabrik Adolf Jass
Parfaite fonctionnalité
La stabilité structurelle des doubles boîtes de 4 et 6 œufs apporte un haut niveau de protection. Le couvercle s’ouvre facilement permettant au consommateur de vérifier le contenu. L’extérieur imprimable offre une grande surface pour les informations par rapport aux boîtes d’œufs conventionnelles. La boîte à œufs attire l’attention et fournit une reconnaissance de la marque extrêmement élevée. Elle peut être empilée lorsqu’elle est vide et être fabriquée sur toutes les machines d’emballage à grande vitesse et haut rendement. Le code barres sur la base simplifie la manipulation au scanner lors du passage en caisse.

Food

Winner

Gelato Box

Official name of entry:
Gelato Box
Entrant: Carton Producer:
Brand Owner:
Structural Designer:
Graphic Designer:
Cartonboard Manufacturer:
Stora Enso, Cartularia
Ice cream with charm

Initially Aloha wanted a wicker basket and was of the opinion that a cartonboard solution was impossible. However, wicker baskets are expensive and Pringraf was able to convince the customer otherwise. The objective remained the same – a packaging which perfectly represents the product and remains useful right to the end: when the product is on the table and being consumed.
The new packaging differs from others mainly through its look and feel. The original shape was kept and the wicker structure was created through a lasered surface. This resulted in a more ecologically sustainable and less expensive concept. The shape and decoration on both sides of the carton convey a feeling of an exclusive and natural product.
The time to market was only three months! And the customer achieved his objective: sales were increased. The new carton helped to attract consumers who were looking for a high quality product or an original present for a dinner party. Not only were the sales targets reached, market presence was also increased significantly.

Jury comments

The judges agreed that this was an excellent way to pack ice cream snacks. The carton was made with a matt finish using the reverse side of the cartonboard on the outside and the white top surface of the board on the inside. Through some very clever micro cutting it was possible to see the contents, giving the carton an attractive look and feel. Opening and reclosing was simple and when opened the carton flaps spread so that the contents could be easily seen and selected. As one judge remarked “I just cannot stop playing with it – it is excellent”.

Finalists

Angry Birds Collection

Official name of entry: Angry Birds Collection
Entrant: Carton Producer: A&R Carton Oy
Brand Owner: Fazer Confectionary and Rovio
Structural Designer: Susanna Sotka
Graphic Designer: Rovio Ltd and Fazer Oy
Cartonboard Manufacturer: Metsä Board
Ingenious structure
Fazer wanted some new packaging concepts for "Angry Birds" - something really special, and it had to be quick. Following a stroke of genius, the structural designer started with the fine tuning: more than ten different openings were discussed and discarded until they found the final solution. The construction of the base proved a challenge as the excellent design had to be implemented in a way to allow for efficient filling. The speed was amazing: the first cartons left production after little more than two months!

Display case of La Fageda jams

Official name of entry: Display case of La Fageda jams
Entrant: Carton Producer: Alzamora Packaging SA
Brand Owner: La Fageda
Structural Designer: Alzamora Packaging SA
Graphic Designer: Gelis Dissenyadors
Cartonboard Manufacturer: MeadWestvaco
Christmas special
The original idea was to create the silhouette of a Christmas tree using two symmetrically arranged triangles. Each of the two cartons can also be purchased separately. One contains sweet jams, the other one relish to accompany fish or meats. The greatest challenge during development was to get the elaborate presentation packaging, which has to perfectly present the glass container as well as protecting it, machine ready. Using environmentally friendly cartonboard, the result was a brilliant and very successful solution!

eggbox Doppel-4er Alnatura/eggbox Doppel-6er Sylter Freilandeier

Official name of entry: eggbox Doppel-4er Alnatura/eggbox Doppel-6er Sylter Freilandeier
Entrant: Structural Designer: eggbox GmbH
Carton Producer: Cartonic Packaging Group GmbH & Co. KG
Brand Owner: Alnatura Produktions- und Handels GmbH/Eier Petersen e.K.
Graphic Designer: Alnatura/P.R.-Verlag Sylt
Cartonboard Manufacturer: Careo and Papierfabrik Adolf Jass
Perfect function
The structural stability of the double-4 and double-6 egg boxes gives a very high level of protection. The easy-to-open lid allows the consumer easy checking of the contents. The printable exterior offers a large area for information compared with conventional egg cartons. The eggbox attracts attention and offers extremely high brand recognition.