Use this contact form if you have any suggestions or questions for us. You’re also welcome to sign-up for our Pro Carton news here. * indique un champ obligatoire
Introduction

Introduction

La qualité des candidatures aux prix European Carton Excellence Awards de 2017 est sans doute la plus élevée depuis la création des prix. Le niveau d’originalité et l’excellence technique ont été remarquables et il est réjouissant de voir que notre influence continue de s’étendre, avec des candidatures provenant maintenant de 15 pays différents.

Cela ne peut être qu’une bonne nouvelle, non seulement pour notre industrie mais pour tous ceux qui sont convaincus que les emballages ont leur rôle à jouer dans un avenir durable. Pour le 21e anniversaire du concours, les étuis n’ont jamais été plus pertinents, et ils ont certainement gagné en importance au fil du temps. Nous avons apporté des changements importants au concours de cette année pour reconnaître et promouvoir davantage l’excellence dans l’industrie des étuis en carton.

Nouveau nom:
Nous avons donné aux prix un nouveau look et un nouveau nom qui décrit ce qu’ils représentent de manière succincte et pertinente : les prix European Carton Excellence Awards.

Nous pensons que ce nom plus simple et plus facile pour les consommateurs nous aidera à promouvoir les prix et les lauréats plus efficacement à l’avenir. Les organisateurs du concours restent inchangés : il s’agit de deux associations professionnelles de l’industrie du carton et des étuis, Pro Carton et ECMA.

Nouveau prix :
Pour la première fois dans l’histoire du concours, nous avons invité le public à voter pour le meilleur étui. Le gagnant de cette nouvelle catégorie recevra le Prix du Public. Les 37 finalistes ont été inclus et tout le monde peut participer au vote.

Cette initiative a permis de présenter les prix à un nouveau public et cette action ne peut que nous aider à démontrer combien les étuis peuvent être fonctionnels et attrayants.

Nouvelles catégories :
Deux nouvelles catégories ont été créées, qui auparavant étaient des prix spéciaux plutôt que des catégories à part entière. Le prix Save the Planet sera décerné à l’étui qui aura démontré des qualités environnementales exceptionnelles, tandis que le prix Innovation récompensera la créativité et la virtuosité technique d’un étui. Cela nous donne l’opportunité de reconnaître et de célébrer tous les finalistes, et pas uniquement les lauréats.

Le nouveau jury :
Nous avons gardé notre politique qui consiste à sélectionner des membres du jury à travers toute la chaîne d’approvisionnement pour permettre de tenir réellement compte des besoins du marché mais aussi de veiller à ce que nous ayons un excellent niveau de connaissances techniques en matière de construction d’étuis et d’impression :

  • Satkar Gidda (Design, SiebertHead) a présidé le jury avec le professionnalisme qui le caractérise, fort de ses connaissances dans le domaine du leadership de marques.
  • Cette année nous avons accueilli un nouveau membre du jury, Dr. Janet Shipton (Consultant, Packknack). Janet a apporté un nouveau regard sur les candidatures et enrichi le travail du jury.
  • Susanne Lippitsch (Design, SL-Design) a apporté son expérience spécifique en qualité de concepteur et de professeur de design.
  • Lotte Krekels (Commerce de détail, Carrefour Belgique) a évalué les candidatures spécifiquement du point de vue de la promotion des marques et de l’impact en linéaire.
  • Wilfried Duivenvoorden (Propriétaire de marque, Unilever) s’est intéressé tout particulièrement aux besoins des propriétaires de marques en termes d’attrait pour les consommateurs, de fonctionnalité et de communication de la marque.
  • Peter Klein Sprokkelhorst (Consultant, Conseiller auprès du jury) a apporté ses conseils sur les attributs techniques des candidatures soumises.

Nous tenons à remercier tous les membres du jury pour leur formidable contribution.

Comme toujours, nous avons préparé un programme complet de marketing et de relations publiques à l’attention des médias qui sera à la disposition de tous les gagnants. Vous trouverez toutes les informations sur www.procarton.com ainsi que sur les différentes plates-formes de médias sociaux (FacebookTwitterPinterestInstagram eLinkedin). Merci de partager, d’aimer et de communiquer ce message.

Il nous reste à remercier tous les finalistes et bien entendu à féliciter tous les lauréats !

Roland Rex, President Pro Carton                    Andreas Blaschke, President ECMA

 

Message du Directeur Général, Pro Carton

Les prix European Carton Excellence Awards représentent l’événement le plus prestigieux de l’année pour l’industrie des étuis, et le nombre et la qualité des candidatures soumises témoignent de l’importance de cet événement. Je tiens à remercier tous les participants dont le nombre croissant rend le rôle du jury plus difficile chaque année. Le prix nouvellement créé et destiné à récompenser de jeunes concepteurs, Pro Carton Young Designers Award, est en train de gagner rapidement en popularité. Avec plus de 170 candidatures de 16 pays différents, ce prix a été adopté par de nombreuses écoles de design qui l’ont intégré à leur programme d’enseignement. 46 écoles ont participé au prix de cette année – de loin le plus grand nombre à ce jour – et devraient constituer une source importante de talents potentiels à l’avenir.

Les qualités environnementales des étuis en carton ont été reconnues une fois de plus dans une étude sur la durabilité des emballages entreprise par des propriétaires de marques à travers l’Europe, tandis que le plastique continue de subir des pressions croissantes de la part d’ONG et des médias. Bien entendu, le problème des déchets en plastique nous concerne tous et nous pouvons tous remplir notre rôle pour éviter que la situation ne s’empire. J’aimerais également inviter les propriétaires de marques à opter pour des matériaux durables autant que possible dans la fabrication de leurs emballages. Le carton est l’un des rares matériaux à être renouvelable et biodégradable et, bien entendu, il peut être recyclé pour produire de nouveaux étuis.

Nous avons ajouté un nombre de fonctionnalités au site Internet de Pro Carton durant ces derniers mois pour accroître encore son utilité et permettre aux utilisateurs d’exprimer leur opinion. En plus des diverses activités entreprises par Pro Carton, vous y trouverez de nombreux articles, rapports et documents de référence. Le site contient également des infographiques qui, j’espère, vous seront utiles, à vous et à vos clients et collègues. Profitez au maximum du site Internet, son but est précisément de vous apporter de l’aide et de promouvoir notre industrie.

Pour finir, j’aimerais vous demander de partager notre message. Le carton est probablement le matériau d’emballage le plus durable qui soit. Les étuis peuvent également communiquer les valeurs d’une marque de manière unique et, une fois de plus, les prix European Carton Excellence Awards ont montré combien ils peuvent être impressionnants visuellement et au toucher, pour les marques ordinaires comme pour les produits de luxe. La pertinence et la durabilité des étuis sont plus importantes que jamais.

Partagez ce message.
LES ÉTUIS : DES EMBALLAGES POUR UN MONDE MEILLEUR.

Tony Hitchin, Directeur Général, Pro Carton

Use this contact form if you have any suggestions or questions for us. You’re also welcome to sign-up for our Pro Carton news here. * indicates a required field
Introduction

Introduction

The standard of entries for the 2017 Carton Excellence Awards was probably the best we have ever seen. The level of originality and technical excellence was outstanding and it is good to see that our reach continues to get wider as we had entries from 15 different countries this year.

This can only be good news, not only for our industry but also for all those who feel strongly about packaging as part of a sustainable future. On the 21st anniversary of the Awards cartons have never been more relevant, they have certainly come of age!

We made some significant changes to the Awards this year to further recognise and promote the excellence within the carton industry.

New name:

The awards have a fresh new look and a new name. One that aptly and succintly describes what they are – the European Carton Excellence Awards.

We believe that this simpler and more consumer friendly name will help us to promote the awards and the winners even more extensively in the future. The organisers of the Award remain unchanged. Namely the two trade associations for the cartonboard and carton industries, Pro Carton and ECMA.

New prize:

For the first time in the history of the competition, we have invited the public to vote on the best carton. The winner in this new category will receive the Public Award. All the 37 finalists were included and anybody could register a vote.

This opened up the Awards to a new audience which can only help us to demonstrate just how functional and attractive cartons can be.

New categories:

There are two new awards, both of which were previously special awards rather than categories in their own right. The Save the Planet Award will go to a carton that demonstrates outstanding environmental credentials, whilst the Innovation Award will recognise creativity and technical brilliance. This gives us the opportunity to recognise and celebrate all the finalists not just the winners.

New jury:

We have kept to our policy of selecting judges from across the supply chain to allow due consideration of the market’s needs but also to ensure we have a good level of technical knowledge about carton construction and printing:

  • Satkar Gidda (Design, SiebertHead) chaired the jury in his trusted manner with his brand leadership expertise.
  • We welcomed to the jury this year a new judge in Dr. Janet Shipton (Consultant, Packknack). Janet provided a new perspective which enriched the workings of the jury.
  • Susanne Lippitsch (Design, SL-Design) added her specific experience as a successful designer and lecturer on design.
  • Lotte Krekels (Retail, Carrefour Belgium) looked at the entries particularly from a merchandising and shelf impact standpoint.
  • Wilfried Duivenvoorden (Brand Owner, Unilever) paid special attention to the needs of brand owners in terms of consumer attractivenness, functionality and brand communication.
  • Peter Klein Sprokkelhorst (Consultant, Advisor to the Jury) advised on the technical attributes of the submitted concepts.

We would like to thank them all for their tremendous effort!

As always, we have prepared a comprehensive marketing and PR package for the media and for all the winners to utilise. You can find all the information on this website as well as on the various social media platforms – Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram and Linkedin: please share, like and communicate!

Lastly, thank you to all the finalists and of course many congratulations to all the winners!

Roland Rex, President Pro Carton                    Andreas Blaschke, President ECMA

 

Message from Pro Carton’s General Manager
The European Carton Excellence Awards is the highlight of the year for the carton industry and the sheer number and standard of entries just reinforces that view. A big thank you to all the participants, the jury’s job gets more difficult every year. Meanwhile, its fledgling, the Pro Carton Young Designers Award, is going from strength to strength. With over 170 entries from 16 countries it is now firmly established with many Design schools as part of their annual curriculum. In fact, 46 colleges took part this year, by the far the highest number ever, which hopefully will prove to be a rich source of potential talent for the future.

Cartons’ environmental credentials were once again recognised in the Sustain ability in Packaging study undertaken amongst brand owners across Europe, whilst plastic continues to come under increasing pressure from NGOs and the media. The plastic waste issue is, of course, of concern to everybody and we can all do our bit to prevent the situation from worsening. I would also call on brand owners to, whenever possible, use a sustainable packaging material rather than a non-sustainable one. Cartonboard is one of the few materials that is renewable and biodegradable; and of course, can even be recycled back into cartons again!

There’s a number of new features that we’ve added to the Pro Carton website over the last few months so that it becomes an even more useful reference and opinion site. As well as details of the various activities undertaken by Pro Carton, there’s also lots of articles, reports and reference documents. There’s a number of different infographics on the site too which I hope you might want to use with your customers and colleagues. Please use the website, it is there to help you as well as to promote our industry.

Finally, can I ask for your help in spreading our message. As a packaging substrate cartonboard is probably the most sustainable material there is. Cartons can also communicate brand values like no other and once again the awards showed just how fantastic they can look and feel, whether it’s for an “everyday” or “luxury” brand. Cartons’ relevance and suitability for today’s society has never been greater.

Please share the message.
CARTONS – PACKAGING FOR A BETTER WORLD.

Tony Hitchin, General Manager, Pro Carton