2015-04-02

La médiocrité est-elle partout ?

Laisser un commentaire

Lors d’un événement marketing organisé récemment par Pro Carton et Propak Autriche à Vienne, le généticien et auteur à succès, Markus Hengstschläger a demandé le renoncement à la médiocrité. À l’instar de « l’expérience la plus réussie au monde » (l’évolution), l’industrie devrait se montrer plus courageuse et encourager l’individualité et la créativité. La filière emballage, point de vente compris, peut aussi apprendre de ce principe.

Il n’a jamais été aussi difficile de prédire l’avenir qu’aujourd’hui. « Il y a cent ans, un jeune homme savait que toutes les compétences acquises pour son travail lui serviraient jusqu’à sa retraite. En 2000, l’année du millénaire, il a été établi que l’humanité doublait ses connaissances tous les dix ans. C’était encore gérable, la formation continue vous permettait de rester à niveau. Mais aujourd’hui ce n’est plus possible. Tout ce que vous pouvez apprendre ou enseigner double toutes les 24 heures. »

 

Base pour l’avenir

« Jamais encore une génération n’avait dû affronter autant de changements. Aujourd’hui, personne ne sait comment nous communiquerons dans 20 ans. Est-il d’ailleurs possible de s’équiper pour l’avenir ? » Ce n’est pas une nécessité pour les États du Golfe ; ils ont du pétrole. Ce n’est pas non plus nécessaire pour les pays où la main-d’œuvre est bon marché ; ils n’ont qu’à produire ce que les autres inventent. « La plupart des pays d’Europe n’ont pas de pétrole et la main-d’œuvre est chère. Nous devons donc réfléchir à la façon de nous préparer pour l’avenir. »

« Prenons l’exemple d’un groupe d’élèves dans le gymnase d’une école : avant, il fallait simplement attraper un ballon qui allait et venait. Pas vraiment un problème. Mais aujourd’hui, les ballons fusent de toutes les directions ». Les analyses statistiques ne sont pas très utiles dans ce cas. « Si par exemple, 10 ballons arrivent d’en haut à gauche et 10 d’en bas à droite, quelle est la moyenne ? Le centre. Donc, le prof de gym dit à ses élèves de rester au milieu, bien qu’en réalité aucun ballon ne vient de cette direction. Le résultat est peu concluant. »

Pour la même raison, on conseille souvent aux jeunes de rester au centre, où il y a le plus de monde, parce que si tout le monde le fait, c’est que ça ne peut pas être totalement erroné. « Mais les résultats restent médiocres. Si vous ne savez pas ce que demain vous réserve, vous devez rester flexible. »

 

L’expérience la plus réussie au monde

Les généticiens le savent. Un exemple : « les cnidaires qui vivent dans les flaques d’eau sont des créatures extrêmement petites que l’on ne peut pas voir à l’œil nu. Leur reproduction est asexuée et se fait par la division. C’est un processus très rapide et leur progéniture est identique. Dans de bonnes conditions, la flaque sera habitée par des milliards de cnidaires, mais si la température augmente de quelques degrés, aucun d’entre eux ne survivra. »

Si une entreprise lance avec succès un produit, elle recommencera le plus vite possible jusqu’à saturation du marché et jusqu’à ce qu’elle domine le marché. « Sans aucun doute, ceci assure le succès à court terme, mais c’est très dangereux pour le long-terme. En cas de survenance d’un événement X, un événement extraordinaire, la société n’est pas préparée. Et des événements X, nous allons en connaître plus que jamais auparavant. »

Si un événement X arrive et que tout le monde est différent, il y aura toujours quelqu’un qui survivra. Plus nous aurons de talents différents, plus nous aurons de chance que quelqu’un aura la réponse à une question que nous ne connaissons pas encore. L’évolution est l’expérience la plus réussie au monde parce que nous sommes tous différents. Nous avons suffisamment de réponses pour les questions à venir ! Toutefois, le problème est que nous jetons la plupart de ces réponses par-dessus bord parce que nous ne connaissons pas encore les questions. »

 

Gérer l’avenir

L’industrie doit repenser. « Il n’y a pas besoin de mordus ou de petits génies, il faut des jeunes diplômés bon marché qui font ce qu’on leur demande. Celui qui veut explorer de nouvelles voies doit sortir des sentiers battus. C’est ce que les entreprises doivent encourager. C’est vrai, cela coûte cher, mais c’est rapidement amorti. Nous devons créer des structures qui laissent la place à une plus grande individualité et à la créativité ! »

Comment gérer tout cela ? Par un bon équilibre entre les projets sûrs et les projets à risques. La gestion du futur nécessite deux choses : « il faut réajuster tous les jours le rapport « risqué/sûr ». Il faut soutenir de nombreux projets sûrs pour être en mesure de se permettre quelques projets risqués. Et deuxièmement, on ne devrait pas faire les choses soi-même quand on manque de talent. Il faut remplacer le manque d’intelligence individuelle par l’intelligence interpersonnelle. La compétence sociale doit compenser ce que l’on ne peut pas faire. »

 

Une nouvelle approche pour la filière

Avec tous ces exemples, Markus Hengstschläger, démontre l’importance de ne pas tomber dans le piège de la médiocrité. Cela s’applique à tous les domaines de l’industrie : qu’il s’agisse de la gestion du personnel, du développement de produits, du marketing ou des emballages, seule une grande liberté créative et une individualité maximale permettront de trouver les réponses dont nous aurons besoin demain.

La filière emballage devrait apprendre de ce principe. Auparavant, il suffisait de trouver une solution améliorée pour un problème donné, aujourd’hui nous devons explorer en détail toutes les nouvelles avenues (et ceci s’applique à toutes les sociétés impliquées dans la chaîne de création de valeur). Personne ne sait exactement où l’évolution nous emmènera, mais ceux qui attendent que cela arrive auront manqué le train.

La filière emballage doit se concentrer sur des solutions d’emballage qui rendent pensable l’impensable, avec des caractéristiques qui englobent d’éventuels besoins futurs qui pourront être totalement différents de ce que nous connaissons aujourd’hui, et cela s’applique aussi au point de vente (qui aujourd’hui peut être n’importe où).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
Pankaboard
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
International Packaging Group
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA

2015-04-02

All mediocrity or what?

Leave a Comment

At a marketing event organised recently by Pro Carton and Propak Austria in Vienna, geneticist and bestselling author Markus Hengstschläger demanded the renouncing of mediocrity. Following the example of the “most successful experiment in the world” – evolution – the industry should demonstrate greater courage, support individuality and creativity. The Packaging Supply Chain can also learn from this principle – right down to the Point of Sale.

The future has never been less predictable than today. “A hundred years ago, a young person knew that whatever skills he had acquired for his job would last him until retirement. In the millennium year 2000 it was ascertained that mankind doubles its knowledge every ten years. That was still manageable, “lifelong learning” allowed you to compete. But today this is no longer possible. Everything you could learn or teach doubles every 24 hours.”

 

Basis for the future

“Never before has a generation endured so many changes. Today, nobody knows how we will communicate in 20 years. Is it even possible to be equipped for the future?” This is not a necessity for the Gulf States, they have oil. Nor is it necessary for countries with cheap labour, they simply manufacture what others invent. “Most countries in Europe have no oil and labour is expensive. Therefore we need to think on how to prepare ourselves for the future.”

“Let us think back to a group of pupils in the school gym: now and again a ball came along which had to be caught. Not really a problem. But today balls are flying from all directions.” Statistical analyses do not really help here. “If, for example, 10 balls are coming from the top left and 10 from the right bottom, what is the average? The centre. So the gym teacher tells his pupils to stand in the middle, although in reality not a single ball came from there. The result is negligible.”

For the same reason young people are often advised to stand in the middle, where everyone stands. Because, if everyone is doing that it cannot be totally wrong. “But the results remain poor. If you do not know what tomorrow brings, you need to be flexible.”

 

The most successful experiment in the world

Geneticists know this. An example: “Cnidarians live in a puddle, extremely small creatures that cannot be seen with naked eye. They reproduce asexually, through division. This is a very rapid process and the offspring are identical. Under good conditions the puddle will be inhabited by billions of cnidarians. But if the temperature increases by a few degrees, none of them will survive.”
If a company launches a successful product, then it will reproduce this as quickly as possible until the market is saturated and the company dominates the market. “This no doubt assures short-term success, but is highly dangerous for the long term. If an X-event occurs, an “extraordinary event‘, then the company is unprepared. And in future we will experience more X-events than ever before.”

If an X-event occurs and all are different, there will always be someone who survives. “The more different talents we have, the more likely it will be that someone has the answer to a question we are not even aware of today. Evolution is the most successful experiment in the world because we are all different. We have enough answers for future questions! However, the problem is that we throw most of them overboard because we do not know the questions yet.”

 

Managing the future

Industry needs to rethink. “It does nor demand Peaks & Freaks, it demands young, inexpensive graduates who do as they are told. Someone willing to treat new paths must leave the old ones. That needs to be supported in companies. True, this costs money, but this is recovered quickly. We need to create structures which allow utmost individuality and creativity!”
How to manage this? With the right balance between safe and risky projects. Management of the future demands two things: “One needs to readjust the ratio “risky : safe” new every day. One needs to support so many safe projects to be able to afford the risk ones. And secondly: what is lacking in talent should not be done by oneself, one needs to replace lacking individual intelligence by interpersonal intelligence. Social competence needs to compensate what one cannot do.”

 

A new approach for the Supply Chain

With all these examples, Markus Hengstschläger, demonstrates how important it is not to fall into the mediocrity trap. This applies to all areas of industry: whether personnel management, product development, marketing or packaging – only maximum creative freedom and individuality will secure the answers we need for the future

And the Packaging Supply Chain should learn from this principle. Previously it was quite sufficient to find an improved solution for the same problem, today we need to examine entirely new avenues – and this applies to all companies involved in the value creation chain. Nobody knows exactly where development will take us, but those who wait until it happens, will have missed the boat.

The Packaging Supply Chain should apply itself to packaging solutions which make the unthinkable thinkable, with features that embrace possible future requirements which may be completely different from what we know now, and this also applies to the Point of Sale – which is everywhere today.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Pro Carton members, patrons, partners

Barcelona Carton
WestRock
RenoDeMedici
Storaenso
WEIG-Karton
Metsä Board
Mayr-Melnhof Karton
Mel
Kartonsan
International Paper
Iggesund
Fiskeby
CAREO, Reno de Medici and Cascades
Buchmann Karton
Billerudkorsnas
Kotkamills
BOBST
Heidelberg
Sappi
ECMA